Winter in Wonderland : Amsterdam



Samedi matin, Amsterdam... Il doit être aux alentours des 9 heures... L'heure de se préparer pour aller au marché. Je prépare mon thé, petit rituel du matin, et m'installe près de la fenêtre, comme toujours (ne me demandez pas pourquoi j'ai cette habitude, aucune idée si ce n'est que j'adore me réveiller tout doucement en regardant dehors le ciel). Et soudainement, presque miraculeusement, les premiers flocons commencent à tomber... Pas juste de la neige fondue... Non, des bons gros flocons qui tiennent au sol et sur les toits. Il y a toujours un côté un peu féerique quand il se met à neiger, que le sol se revêtit peu à peu de son manteau blanc... Miraculeusement... Et finalement! Pourquoi avoir un hiver si ce n'est pour avoir de la neige?!
L'odeur de la pomme et de la cannelle me renvoie quelques années en arrière, quand on avait eu un hiver bien froid à Amsterdam, où les températures négatives se comptaient en deux chiffres... et où les canaux dans le centre avaient complètement gelés... Pas l'Amstel, trop grand et trop fréquentés par les bateaux... Mais tous les autres se sont retrouvés emprisonnés dans la glace, épaisse, au point où au lieu de prendre le vélo, les Amstellodamois sortaient avec leurs patins et rejoignaient leurs destinations via les canaux... Il y avait un côté bon enfant qui régnait autour de cette patinoire géante... On pouvait croiser aussi bien l'étudiant que la maman avec sa poussette ou l'employé... Un mélange des genres, des costumes... On pouvait même s'installer sur quelques terrasses de cafés dans certains coins... toujours sur les canaux bien sûr.
Pas de canaux gelés cette fois-ci... Il ne fait pas assez froid pour ça. Mais au moins, on a de la neige, ce qui est toujours plus que ce que l'on a eu depuis. Il y avait eu une première tentative, quelques semaines auparavant où près de chez moi, tout avait été verglacé... Végétations, canaux... Et une fois dans le centre, plus rien... Juste ici et là, quelques vestiges... Non, cette fois-ci, la neige tient et partout... Les saleuses passent et repassent sur les routes et les ponts... Les vélos freinent un peu, surtout dans les virages, encore bien glissants... La ville est presque silencieuse malgré l'heure... Peut-être un effet de la neige qui écrase les bruits... Peut-être que tout le monde s'est réfugié à l'intérieur, chez soi ou dans un café... Même le marché semble moins plein que d'habitude (tout reste relatif, le hollandais ayant une certaine résistance face à la météo). Au fur et à mesure que j'avance dans les rues, la ville, d'habitude si colorée, me semble soudainement si noire et blanche... C'est presque déconcertant, j'avais oublié ce détail dans tous mes souvenirs... Des mini bonhommes de neige poussent à tous les coins de rues comme des champignons en forêt... Faut savoir les trouver, mais il y en a plein. Un dernier petit tour au marché, un petit arrêt à TOKI pour reprendre des forces, avec un bon thé japonais au jasmin et un morceau de banana bread... Et on reprend le vélo, doucement mais sûrement... Les pistes cyclables ont aussi été sablées (et son salées... après tout, ici, il y a du sable partout, autant l'utiliser, c'est moins agressif).
Samedi matin, je suis retombée amoureuse d'Amsterdam.


Amsterdam, sous la neige


































// TOKI - Binnen Dommersstrat 15 (Jordaan)

_____________

Amsterdam, entre glace et brume...

















24 commentaires:

  1. Magnifique ! J'ai vraiment envie d'y aller depuis quelque temps, l'ambiance à l'air tellement particulière, sereine, mystérieuse, magique, j'adore ! de superbes clichés :) - Mathilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilda :)
      Neige ou pas, l'ambiance reste assez sereine (du moins, hors centre-ville et encore)!

      Supprimer
  2. Avec cette couche de neige, la ville ne manque pas de charme...

    RépondreSupprimer
  3. La neige rend vraiment tout cela féérique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! Et encore, c'est rien à côté des canaux verglacés... Mais il semblerait que ce soit encore raté pour cette année!

      Supprimer
  4. Oooooh *_* J'ai déjà trouvé Amsterdam magnifique l'été, alors j'imagine l'hiver sous un manteau de neige, ou gelée comme dans tes souvenirs, ce doit être incroyablement beau!! Tes descriptions m'ont faire plonger dans mon imaginaire, je m'y serais crue pendant quelques instants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci beaucoup :)
      Chaque saison apporte son petit plus à la ville! Mais sous la neige reste ma version préférée d'Amsterdam, il y a un côté "village" qui se ressent dans ces instants volés.

      Supprimer
  5. Comme c'est beau ! Merci pour cette jolie promenade amstellodamoise...

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques ! J'aurais bien aimé la voir sous la neige :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai bien "viens en hiver" mais c'est tellement rare maintenant que c'est vraiment un coup de chance de tomber pile quand il y en a :)

      Supprimer
  7. Des photos magiques!! Je suis super pressée de retourner à Amsterdam (en mai pour moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan trop bien! Tout devrait être en fleur en plus. Fais moi signe quand tu seras dans les parages alors ;)

      Supprimer
  8. Et voilà, j'ai envie de retourner à Amsterdam. EN fait je me demande si l'envie d'aller à Amsterdam peut vraiment passer...
    J'aime tes photos, le temps suspendu, presque féérique, comme si tu étais le premier être vivant à te promener dans les rues. La neige semble parfaitement intacte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je me baladais dans les différentes ruelles, j'avais en effet cette impression d'être la toute première à sortir... Évidemment, ce n'était pas le cas (la preuve avec les mini bonhommes de neige) mais c'est une impression qui ne m'a pas quittée pendant tout le trajet, tellement tout était resté tel quel.
      Et je te comprends pour l'envie d'y retourner... Si jamais tu repasses dans le coin, fais moi signe en tout cas!

      Supprimer
  9. Tes photos sont vraiment magnifiques ! La neige rend tout beaucoup plus poétique je trouve. Je ne connais pas Amsterdam, mais ça m'a donné envie d'y aller faire un tour !

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai décor de film! Très belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pas pensé mais ça pourrait en effet faire un super décor de film :D

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans