A day in Amsterdam : le Pijp



Ah le Pijp... Ce quartier qui a un nom imprononçable pour les non-néerlandophones ("pipe", à l'anglaise) mais si attachant... Après avoir tant parlé du Jordaan (et des docks de l'Est), il était grand temps de s'éloigner un peu des canaux du centre et aller plus vers le sud, vers ces quartiers plus récents, moins chargés en histoire mais tellement riche culturellement... Et que j'aime tellement.

Le Pijp, c'est ce quartier que j'ai découvert quand j'étais encore étudiante, où l'on sortait le vendredi et samedi soir pour boire un coup et qu'on cherchait à éviter à tout prix le centre touristique... C'est un mini-quartier, autour de Sarphatipark, mais où l'on peut y passer des heures... Où il faut y passer des heures, pour respirer, comprendre un peu l'origine et l'essence de cet endroit... Ici, c'est encore un peu neuf, les grands travaux n'ayant vraiment commencé que vers 1900, quand il a fallu agrandir la ville pour accueillir tous ces nouveaux travailleurs, la plupart venus d'ailleurs... Quand les premiers architectes ont pensé y construire la gare centrale avant de réaliser à quel point ce projet était infaisable... Il reste quand même quelques traces de cet ancien projet dans l'architecture : Ceintuurbaan et cette impression de grande voie, là où la ligne principale de chemin de fer aurait dû être, ces longues rues en forme de tuyau (qui a donné le nom au quartier)... Mais pas de gare donc : à la place on y a mis un espace vert, Sarphatipark.... C'est presque ironique...
Quartier neuf, quartier populaire... Et même si maintenant les loyers dans certaines rues font partie des plus élevés de la ville, le Pijp a réussi à garder son âme... Les rues sont loin d'être aussi "nettes" que dans le centre, mais c'est ce qui rajoute au charme... Parce qu'après tout, on vient ici d'abord pour flâner, s'allonger quelques instants dans le parc, boire un verre dans un des nombreux cafés/bars du quartier, faire son marché à Albert Cuyp, faire le tour en vélo sans se presser dans les ruelles, loin du monde, chiner dans les nombreux concept stores sur Gerard Doustraat... Parce qu'ici, on profite avant tout...






































// Quelques petites adresses à faire absolument :
Le Pijp regorge de petites adresses et de coins à tester donc vous faire une liste serait impossible... Rien qu'autour du parc et sur Ceintururbaan, vous devriez trouver votre bonheur sans problème.

Pour tout ce qui est shopping : Albert Cuypstraat + son marché (pensez bien à aussi passer derrière les étalages, dans les boutiques mêmes de la rue), Gerard Doustraat + ses concepts stores (Anna + Nina, Yay, et plein d'autres...)

Pour manger :
J'en ai déjà listé quelques unes dans mes City Guide #01 et #02, mais je voulais vous repaler de deux adresses que j'adore : Yoghurt Barn + ses frozen yoghurts qui déchirent (les yaourts sont fait maison, vous choisissez le type de yaourt, glacé ou pas, et tous les produits sont frais), CT Coffee and Coconut + son batiment qui vaut le détour (ancien cinéma-théâtre... et les oeufs brouillés/avocats sont à tomber par terre)...




Yoghurt Barn : Eerste Van Der Helststraat 80 - Au niveau de Sarphatipark
   Du lundi au vendredi : 8h00 - 19h00
   Samedi et dimanche : 9h00 - 19h00
Attention : l'établissement ne prend pas les paiements en espèces - uniquement carte bancaire!!













CT Coffee & Cooconut : Ceintuurbaan 282-284
   Du lundi au vendredi : 7h00 - 23h00
   Samedi et dimanche : 8h00 - 23h00 
Attention : l'endroit est vite bondé le week-end, surtout le dimanche en fin de matinée.

10 commentaires:

  1. Oh, j'ai raté le Pijp lors de notre dernier échange de maison à Amsterdam, alors que ce quartier est si agréable pour flâner - et peu de touristes viennent jusque là. Mais j'espère me rattraper en revenant bientôt à Amsterdam !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou, toute cette végétation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'adore y aller l'été, c'est tout vert et tout calme :)

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympa ce quartier ! Ça donne envie de poser ses valises ! Très jolies photos sur les restos .....oui, vraiment notre prochain grand we sera à Amsterdam ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, j'approuve cette idée :D Si tu as besoin de conseils ou autres, n'hésite vraiment pas :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Amsterdam mais ce quartier me fait de l'oeil. Je le note pour un futur voyage, qui sait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez petit (enfin Amsterdam-même n'est pas très grande non plus), donc c'est facile de le faire en une matinée par exemple :)

      Supprimer
  5. Ca nous fait d'autres adresses à tester^^!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voi;à, t'as plus qu'à revenir, tu connais l'adresse (et on a une partie de Jungle Speed à refaire haha).

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes