Amsterdam City Guide #01



J'ai longtemps hésité avant de créer cette rubrique... Amsterdam fait partie de ces villes qui sont régulièrement mises en avant, que ce soit pour son mode de vie, son architecture ou pour ses petites adresses très chouettes, au point où j'ai cette impression que tout a été dit et que je ne vais rien apporter de nouveau... Et en même temps, l'envie de vous parler de cette ville que je parcoure tous les jours depuis quelques années était plus que présente... Depuis quelques mois, je vous présente ces quartiers dans lesquels j'aime me perdre et il était temps que je partage avec vous mes quelques adresses préférées, plus ou moins connues....


// YOGHURT BARN
C'est bientôt la fin de l'été mais ça n'empêche pas le fait qu'il faut que je vous parle de cette adresse un peu spéciale tout de suite : si vous aimez les frozen yoghurts, cet l'endroit va rapidement devenir votre coin préféré... Comme vous l'aurez devinez, ici, ce n'est que pour les yaourts, sous toutes ses formes... Glacé ou normal, avec tout un tas de toppings, allant du fruits frais au muesli, en passant par du chocolat, brownies, noix... Tout est fait maison, en commençant évidemment par le yaourt, pressé, pour se débarasser du gras (tous les types de yaourt sont à -5%) et le rendre plus compact. Les produits sont frais et surtout ont du goût! On choisit la combinaison que l'on souhaite, on le déguste avec un smoothie, un jus de fruit, un thé ou un café et on se pose tranquillement sur la terasse ou on le prend à emporter pour se poser dans Sarphatipark juste en face. Et pour les plus gourmands, comme moi, on le prend avec un brunch (bien copieux), en petit-déjeuner (leur pain maison aux raisins est très bon) ou à la mode anglaise avec un High Tea (bonus : les petits gateaux Sharp Sharp que j'ai découvert au Neighboorfood Market, qui sont délicieux et totalement vegan).

Adresse : Eerste Van Der Helststraat 80 - Pijp
   Du lundi au vendredi : 8h00 - 19h00
   Samedi et dimanche : 9h00 - 19h00
Attention : l'établissement ne prend pas les paiements en espèces - uniquement carte bancaire!! 

Les brunchs et High Tea sont à réserver en avance de préférence.








// PLUK
L'avantage d'Amsterdam, c'est que si vous aimez les smoothies ou les jus de fruits frais, il y a de quoi faire... Beaucoup de petits cafés non seulement en proposent, et pour un bon nombre, c'est leur spécialité. Pluk fait partie de ceux-là : à peine entré que l'on tombe sur les grandes caisses à fruits. Le design est épuré et très lumineux... et plutôt fémimin. J'avais découvert cette adresse avec Amélie, lors de sa visite cet été, et c'est depuis devenue une de mes adresses préférées depuis. Au menu : smoothies, jus de fruits donc, mais aussi viennoiseries, gateaux (certains vegan), cookies, sandwichs (le plat typique des Pays-Bas)... et pendant qu'on vous prépare votre boisson, vous pouvez aussi chiner les objets de décorations/cuisine autour de vous. Les serveuses et barristas sont adorables et ont toujours le sourire... et n'hésitent pas à vous faire goûter les smoothies si vous ne savez pas vous décider! C'est tout petit, ce qui veut dire que c'est vite plein : venez donc plutôt vers 12h ou vers 14h si vous voulez vous poser tranquillement à l'étage.

Adresse : Reestraat 19 - Centre 
Du lundi au dimanche : 09h00 - 18h00











// SLA
SLA (ou salade en néerlandais), c'est probablement l'un des restaurants les plus connus maintenant de la ville... Basé initialement dans le Pijp, c'était le coin où les Amstellodamois se retrouvaient après un petit tour au marché d'Albert Cuyp pour manger sainement... Et c'est devenu tellement plein que l'enseigne s'est développée et plusieurs petits cafés/restaurants se sont ouverts dans la ville (il y en a un par quartier maintenant). Ici, c'est donc le paradis du "manger sain" où l'on compose sa salade... Là aussi, les produits sont frais avec plein de possibilités pour les végétariens et les vegans. On peut choisir son type de salade (laitue, endive, roquette...), les graines (lentille, quinoa, semoule...), les légumes, les accompagnements (boulettes de viande, mozzarella...) ou prendre une des salades déjà composées... Celui du Pijp reste le plus emblématique, mais tous proposent bien entendu le même menu et la même décoration (dont le fameux mur végétal). 

Adresse : Utrechtstraat 10 - Centre / Ceintuurbaan 149 - Pijp / Middenweg 55B - Est / Claude Debussylaan 35 - Sud 
Attention : l'établissement ne prend pas les paiements en espèces - uniquement carte bancaire!! 






// SPAGHETTERIA BAR
On reste dans le Pijp, parce que soyons honnêtes, c'est ici que se trouve une bonne partie des meilleurs cafés / petits restaurants de la ville et on prend la direction de ce "bar à pâtes", un des meilleurs endroits pour manger italien dans le coin. Ici, on vient pour manger des pâtes (pas forcément des spaghettis) qui sortent du traditionel carbonata ou bolognaise. La carte est plutôt petite, mais change au fil des saisons. Et impossible de parler de ce restaurant, sans mentionner la table géante, à partager, qui rappellent un peu la cantine (en plus classe évidemment). L'ambiance est conviviale et pour peu qu'il fasse beau et tout le monde sera en terasse, vous laissant la grande table juste pour vous.

Adresse : Van Woustraat 123 - Pijp // Jan Hanzenstraat 32- Jordaan
Du lundi au dimanche : à partir de 17h00







// ALL THE LUCK IN THE WORLD
Parce que dans le Pijp, il n'y a pas que des cafés... il y a aussi plein de petites boutiques, de concept store et autres endroits parfaits pour passer son après-midi et vider son compte en banque... All the luck in the world fait partie des incontournables de la rue... et de Pinterest! La boutique regorge de d'objets de déco, de petits bijoux et autres mignoneries du genre, à tous les prix (tendant à aller plutôt vers le haut quand même). Parfait pour chîner, surtout s'il pleut, ça donne une excuse pour rester plus longtemps.

Adresse : Gerard Doustraat 86 - Pijp
   Du lundi au samedi : 11h00 - 18h00
   Dimanche : 13h00 - 17h00







// SCANDINAVIAN EMBASSY
L'endroit ne paye pas de mine (au point où c'est facile de passer à côté si personne ne mange sur la terasse) mais pourtant, ça fait partie d'un des meilleurs brasseurs de cafés de la ville, avec toute une variation de grains plus ou moins exotiques... Comme je ne bois pas de café, je ne pourrais pas vous en parler plus de ce côté-là, je fais juste confiance aux amateurs qui étaient avec moi. En revanche, je peux vous parler de leur soda maison, à base de fraise (mais le menu change régulièrement), très bon et très peu sucré... ou de leur muesli au fromage de chèvre... La carte des plats est plutôt petite mais vu la taille de l'endroit, c'est assez logique... sans compter qu'elle change souvent (y compris le type de café proposé) et que tout est préparé au bar, pratiquement sous son nez. Le barrista est super sympa et plein de conseils sur quel café prendre en fonction de vos goûts, donc n'hésitez pas à lui poser plein de questions.

Adresse : Sarphatipark 34 - Pijp

   Du lundi au vendredi : 07h30 - 19h00
   Samedi et dimanche : 10h00 - 17h00




15 commentaires:

  1. Tu as vraiment bien fait d'ouvrir cette rubrique!! J'adore ta petite sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :D Ravie qu'elle te plaise, je suis en train de préparer le prochain numéro pour d'ici quelques semaines!

      Supprimer
  2. Ohlala. Tu veux quoi ? Qu'on passe TOUS nos week-ends à Amsterdam ?!
    Je bave devant mon écran ! Merci (et bravo) pour ce city-guide gourmand ! Je t'assure que ça donne envie de sauter dans le premier Thalys ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hesite pas, tu es toujours la bienvenue :)

      Supprimer
    2. Mais pourquoi tu hésites? :D
      Comme l'a dit le monsieur, vous êtes les bienvenus, même avant le retour du printemps! En plus, on aura des high teas à tester, c'est mieux quand il fait froid dehors (je dis ça, je dis rien ^^).

      Supprimer
  3. Merci pour ces adresses ! Mon tuyau pas du tout touristique mais un quartier up&coming: Amsterdam Oost/Javastraat. Bon, ça reste un peu la zone quand même, mais c'est sympa pour sortir des chantiers battus, et conseillé par aucun guide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le numéro 02 du City Guide en cours de rédaction (je le posterai plus tard par contre) où je donne des adresses à l'Est justement, mais elles sont plus vers les îles que dans le quartier-même (encore que c'est pas loin de Javastraat en fait). Les photos de SLA ont été prises d'ailleurs dans celui qui se trouve à Amsterdam Oost, comme j'habite dans le sud-est de la ville, c'est celui qui est le plus proche de chez moi :)
      Promis donc, j'en parlerai ;)

      Supprimer
  4. Jolie rubrique ... j'espère que j'aurai la chance de revenir à Amsterdam pour tester tes bonnes adresses ;)
    (les dernières j'avais tout fais à l'aveugle...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Faut bien tester de toute façon, on fait parfois de jolies découvertes comme ça aussi!

      Supprimer
  5. ça donne envie! Merci pour ces bonnes adresses :D

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée que ce petit city guide!!
    Je rêve un jour de passer un long we à Amsterdam et tes adresses me donnent encore plus envie...
    Je garde ton article dans un coin de ma tête ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura d'autres adresses dans le futur :)
      (Et je vote +1 pour le long WE à Amsterdam évidemment!)

      Supprimer
  7. Oh la la quelle bonne idée cette nouvelle rubrique ! Il ne me reste plus qu'à venir faire un tour à Amsterdam pour découvrir toutes ces bonnes adresses ! ;-)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles