Lost in... Ajaccio (Côté gourmand)


Petit retour en Corse, avec les bonnes odeurs de la mer et la montagne... Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il faut bien conclure nos aventures sur l'île de beauté. Et pour une fois, je laisse la place à l'homme, pour parler de son voyage sensoriel à Ajaccio... Pendant que je crapahutais dans le maquis corse et pagayait joyeusement sur mon paddle, lui, il a découvert tranquillement la gastronomie locale, au Chemin des vignobles... Après tout, fallait bien que l'un de nous récupére les calories depensées par l'autre... C'est ce qu'on appelle l'esprit d'équipe!!


Le Chemin des vignobles, c'est un ancien chais, depuis transformé en épicerie fine et bar à vin, avec à sa tête, Nicolas Stromboni, nommé meilleur caviste 2011 par la revue "Vins de France"... Autant dire que c'est une très bonne adresse pour tout savoir sur la gastronomie corse... Et pour nous, commence un petit voyage des sens.

Direction la cuisine, avec la préparation d'un menu décliné autour du veau corse :
 Tartare de veau à la corse
 Rôti de veau sur son lit de légume
 Fiadone
Derrière les fourneaux, on retrouve Jean-Jacques, le Chef de l'établissement, un passionné qui nous fait partager son plaisir de la cuisine en général mais aussi plein de secrets et anecdotes sur les spécialités corses et les produits locaux... Parce que c'est avant tout ça le secret de la cuisine corse : les producteurs locaux et le partage.
Très vite les bonnes odeurs se mélangent dans la cuisine : le romarin bien parfumé, la marinade ou même le veau en train de cuire... On aurait presque envie de fermer les yeux pour juste se laisser transporter par ces fragrances... Presque... Le but étant quand même de pouvoir manger ce qu'on prépare, on va garder les deux yeux bien ouverts. Alors on papote, on rigole, on met la main à la pâte et en quelques instants, notre repas est prêt. Et après toutes ces odeurs, c'est un plaisir de pouvoir passer aux choses sérieuses : la dégustation! Et deuxième petit voyage sensoriel avec les papilles cette fois... C'est délicieux et le fait d'avoir tout préparé nous-mêmes nous permet de savourer un peu plus nos plats.

Pour bien digérer, rien de mieux qu'un petit atelier vin, avec Nicolas. Tout comme Jean-Jacques, on sent tout de suite la passion mais aussi le plaisir de pouvoir partager ses connaissances sur son terroir. On se sentirait presque à la maison. Ici, on oublie les grands discours toujours abstrait pour les non-connaisseurs... Là aussi, tout va tourner autour ses sensations, de l'odorat et du goût, de façon presque ludique : un verre à la main, on ferme les yeux (cette fois, on peut) et on essaye de se concentrer uniquement sur nos ressentis à chaque gorgée... C'est un petit jeu, mais super intéressant, de pouvoir voir et comparer à quels points on a des ressentis similaires et pourtant parfois très différents... Très vite, tout le monde partage ses découvertes et on essaye de trouver les accords mets-vins, puisque c'est après tout le plus important. Une très bonne expérience qui a ravi tous les blogueurs présents... et une occasion parfaite pour revoir les "anciens", comme Audrey et Céline ou faire connaissance avec les petits nouveaux, Julie et Séb.
Si vous passez à Ajaccio, n'hésitez vraiment pas à passer par cette adresse pour découvrir les produits corses.

















Le Chemin des Vignobles - 16 avenue Noel Franchini
Épicerie fine / Cave à vin : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h30
Bar à vin : du mardi au samedi à partir de 19h30
Cours d’oenologie de 18h30 à 20h30 (sur réservation à partir de 45€)




Alors techniquement, pour bien conclure ses activités, je conseillerai une petite sieste digestive... Difficile de ne pas trouver un hébergement à Ajaccio, il y en a pour tous les goûts et tous les prix... De notre côté, on avait visé pour le côté indépendant et entre amis, et c'est comme ça qu'avec Julie et Solène (et les hommes évidemment), nous avons testé un gîte à quelques kilomètres du centre. Un super appartement, avec 3 chambres, 2 salles de bains (dont une avec une balnéo-thérapie), un salon bien cosy et une immense terrasse, parfaite pour petit-déjeuner tous ensemble avec la mer et la montagne dans le fond et loin des klaxons et autres bruits du centre-ville... Autant dire qu'on était bien et qu'on a bien profité!









Cette journée fait suite à ma participation au Salon des Blogueurs de Voyage 2015 et organisé avec le support de l'Office de tourisme d'Ajaccio et des différents partenaires. Nous tenons à les remericer pour l'organisation de toutes ces activités.  
Cependant, toutes les opinions et photographies nous sont propres.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avoue, après une petite rando, ça donnait bien envie ;) (même sans rando en fait)

      Supprimer
  2. Il avait l'air chouette votre logement !
    Et enfin ... l'article de BOUFFE DE TACO, on l'attendais celui-là haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était super cool le logement oui!
      Haha je suis morte de rire, je vois trop la tête que tu tirais en écrivant ça :D

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...