Lost in... Bonifacio



Bonifacio... C'est un nom qui pendant longtemps m'a fait rêver... C'était presque l'autre bout du monde pour moi... Alors non, ne me demandez pas ce que l'autre bout du monde était pour moi à l'époque... Mais l'imagination d'un enfant est sans limite, alors si on me disait qu'il fallait prendre le bateau ou l'avion pour y aller, c'était forcément super méga loin. En plus, j'avais un oncle qui y vivait et je l'avais jamais vu, donc c'était tout ce qu'il me fallait comme preuve. Et puis forcément, j'ai grandit et j'ai entendu parler de pays comme le Japon ou l'Australie et du coup, Bonifacio a un peu perdu en exotisme... Juste un peu, parce que bon la combinaison "sud + soleil + mer" est toujours exotique pour une personne qui vit à Paris... ou à Amsterdam, ha! Ça a donc mis son temps, mais c'est pour ça que Bonifacio a été la première ville à avoir été mise sur la liste des "Endroits à voir absolument une fois qu'on sort du bateau"!
Sauf qu'en fait, j'ai quand même dû attendre le dernier jour des vacances pour y aller... Techniquement, on l'a d'abord vu depuis le port et depuis la mer, quand on est parti sur les Lavezzi... Mais se balader dans la vieille ville, il a fallu attendre ce fameux dernier jour, celui qui sent la fin des vacances et qu'on essaye de prolonger au maximum... Il était encore tôt, le soleil était déjà bien présent et les rues pratiquement désertes. Le rêve!
Parce que tout à Bonifacio rappelle la mer, on a commencé par l'extérieur, le long des remparts, pour profiter une dernière fois de cette vue magnifique sur les falaises, de cette palette de bleu si typique à la Méditerranée et du vent bien présent... Et honnêtement, quand on est tout au bout et qu'autour de soi, il n'y a que la mer et les falaises blanches, ce n'est pas si dur de se croire à l'autre bout du monde. Seul le cimetière marin rappelle la présence de l'homme dans ce petit coin (ça et l'immense parking, mais tout de suite c'est moins poétique)... C'est calme la Corse de bon matin.
Une dernière bouffée d'iode et tout doucement, on s'avance dans le dédale de ruelles, avec ces maisons si hautes que ça en devient impressionnant... La ville commence à se réveiller, le linge commence à être s'installer sur les balcons... et parfois, on reçoit même des pinces à linge sur soi... ça devient un jeu avec l'homme, de celui qui arrivera à lancer la pince le plus haut pour que son propriétaire puisse la récupérer sans descendre de chez lui... Évidemment, il gagne, mais c'est de la triche, il est largement plus grand! On s'arrête, on profite, on mange une glace en regardant les habitants défiler autour de nous, on s'assoit juste en face du grain de sable... La mer est encore agitée malgré le grand soleil... Et les mouettes continuent de faire un boucan au-dessus de nous. Bonifacio est clairement un endroit où il fait bon vivre.

Il est midi, la foule commence à arriver en masse... Petite correction : Bonifacio, tu es clairement un endroit où il fait bon vivre, sauf quand il y a la foule. Mais c'est pas grave, j'ai pu rêver les yeux grand ouverts pendant ces petits instants volés le matin...






























Sur la route... Un dernier arrêt à la plage, qui peu importe l'endroit, a toujours l'air sauvage...



Plage de Rondinara





Plage de Santa Giulia


20 commentaires:

  1. Ah ah, moi aussi, j'avais pris en photo l'ardoise avec tous les parfums de glace, à défaut de pouvoir toutes les goûter!! (là: http://annima.fr/quelques-tables-corses/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha faut que j'aille voir s'il y a des parfums qui diffèrent du coup :D

      Supprimer
  2. Ah Bonifacio que je t'aime ! Je l'aime même tellement que j'y reviens tous les étés sans jamais m'ennuyer <3

    RépondreSupprimer
  3. Au fait tu peux retrouver mon article de l'année dernière ici :) http://lesflaneriesdaurelie.com/la-corse/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça :) Mais du coup, je me demandais : en été, c'est pas trop infect avec la foule?

      Supprimer
  4. Une glace au kinder ? Seriously ?
    Sinon merci pour le bain de soleil, on se gèle ici aujourd'hui alors on a juste envie d'y retourner en Corse maintenant que les touristes n'y sont plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis en ce moment même et il en reste encore quelques uns ;)

      Supprimer
    2. Haha on les jette à l'eau, pas grave :D

      J'ai failli testé la glace au kinder, mais il y avait d'autres goûts plus locaux à déguster avant ;) Mais je t'avoue, ça m'a bien intriguée!!
      (et on se les gèle ici aussi!)

      Supprimer
  5. Les photos donnent terriblement envie de revenir quelques semaines en arrière ... où la rentrée était encore trop loin pour y penser !
    (la mouette m'a fait beaucoup rire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était trop tentant pour la mouette ;)
      Je veux bien retourner un peu en arrière aussi, ne serait-ce que pour récupérer le soleil!!

      Supprimer
  6. Il n'y a pas à dire, c'est ma ville préférée de toute a Corse et j'ai la chance d'y être en ce moment même, à l'occasion du festival de tango argentin qui s'y déroule...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'on ne dirait qu'il n'y a pas âme qui vive , et c'est tellement beau <3 Peut-être pas le bout du monde,mais le dépaysement est au rendez-vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets juste un peu avant midi, c'est comme si les portes de la ville s'était ouverte d'un coup et tout le monde venait d'arriver... Heureusement qu'on était venu le matin pour bien profiter :) :)

      Supprimer
  8. Bonsoir! Je découvre ton blog avec ce joli article. Tes photos sont magnifiques! La Corse est tellement Belle... Tu m'as donné envie d'y retourner.(Notre dernier séjour datant de quelques années) Nostalgie...
    Bises, Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :) J'avoue, la Corse est très photogénique, c'est presque impossible de rater ses photos ;)
      J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner! Plus dans le Nord ou le Sud?
      Bises

      Supprimer
  9. Tes photos sont sublimes, surtout celles avec vue sur la mer... Je suis impressionnée, j'en reste bouge bée ! En même temps, j'adore tellement cette ville que je ne suis peut-être pas si objective... Si, vraiment, en les regardant de nouveau, elles sont réellement magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, merci beaucoup, ton message est vraiment adorable <3
      Mais tu as raison, Bonifacio est très photogénique donc ça aide beaucoup (je pense que pour faire des photos moches de ce coin, faut vraiment le vouloir ^^)

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog, tes photos sont vraiment très belles!! Bravo pour ce superbe travail! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est tout gentil :) J'espère que la suite te plaira aussi!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes