A day in Amsterdam - Jour de Marché


S'il y a bien une tradition à Amsterdam qui s'est maintenue au fil du temps, c'est l'importance du marché dans la vie quotidienne des habitants... Marché aux fleurs, marché aux puces, marché fermier, marché traditionnel... Dans le Jordaan, dans le Pijp, dans le Indisch Buurt... Un peu de tout, un peu partout, pour certains presque tous les jours.

Noordermarkt, c'est cette petite place qui ne paye pas de mine au milieu du Jordaan, coincée entre son église et les canaux... Pendant longtemps, ce fut le coeur stratégique de la ville, toujours pleine de monde... C'est un peu moins le cas maintenant, sauf le samedi. Parce que le samedi, c'est jour de marché! Et le temps d'une journée, Noordermarkt redevient ce coin où tout le monde se retrouve, pour partager une part de tarte au pomme de chez Winkel et profiter des produits biologiques, frais et bons de ce marché fermier. Du fromage traditionnel, des fruits et légumes frais, des fleurs, des épices, des herbes, du pain qui, une fois n'est pas coutume, ne ressemble pas à du pain de mie.... C'est petit, bien serré, mais tellement plein de vie et coloré... Un vrai petit plaisir pour les yeux et le palais de bon matin... et un mélange de bonnes odeurs aussi, surtout près du stand pour les fleurs sauvages ou pour les fruits.
Et quand on a fini, on fait comme les habitués, on va au café pour la fameuse part de tarte aux pommes (avec plein de canelles, miam)... ou si vous préférez, on va quelques rues plus loin prendre une glace chez Jordino (une bonne option en été)!






















// Noordermarkt - Marché fermier tous les samedis, de 9h à 16h 
//  Pour LA fameuse tarte aux pommes : Winkel 43 (attention au monde le samedi!!)
// Pour une bonne petite glace : Jordino, Haarlemmerdijk 25a 


Et le dimanche, un peu plus au Nord-Ouest du Jordaan, il y a le NeighbourFood Market... Alors attention, ce n'est pas le marché classique où on achètes des produits frais... Non, ici on vient avant tout pour y manger, pique-niquer, goûter, passer un bon moment avec ses voisins de table, prendre l'apéro. Westerpark est un endroit assez connu et où au moindre rayon de soleil, les pelouses et terrasses sont prises d'assaut (bonne chance pour trouver un des énormes coussins libres près de l'eau). Et le jour du Neighbourfood Market, c'est un endroit à voir absolument, ne serait-ce que pour avoir un petit aperçu de la vie Amstellodamoise. Des grandes tables pour manger, plein de petits stands avec des produits et des plats venant d'un peu partout dans le monde... Français, Italien, Marocain, Indonésien, Grecs, Argentins, Vietnamiens, Chinois, Éthiopiens, Sénégalais, Américains... Des plats salés, sucrées ou les deux... Il y en a pour tous les goûts, y compris pour les végétariens et vegans (notamment du côté des pâtisseries). L'ambiance est détendue et pour peu que le soleil soit de la partie et on se laisse bercer par les odeurs et la musique (parfois live).

















// NeighbourFood Market - Haarlemmerwg 8E, Westerpark (au niveau du Westergasfabriek)
   Tous les troisièmes dimanches de chaque mois -  de 11h à 18h

6 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment superbes et donnent envie de découvrir ce moment de vie <3

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs, c'est absolument magnifique ! Une boîte de "Lady Earl Grey" me tenterait bien, la boîte est tellement jolie !
    Bref, tes photos sont extraordinaires ! A très vite, Ophélie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, limite t'as presque plus envie d'acheter le thé pour la boite que pour le contenu! À chaque fois que je passe devant ce stand, c'est dur de résister!
      À très vite :)

      Supprimer
  3. C'est vraiment mignon comme ville. J'irais bien y faire un tour à mon retour en Europe !

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...