Lost in... Texel


Aller à Texel, c'était un peu comme un voyage dans le passé, un retour sur mes (presques) premiers pas aux Pays-Bas... Six ans plus tôt et je débarquais à Amsterdam, avec deux valises plus grosses que moi et plein d'images sur ce pays plat... Des envies de plage et de nature avant de commencer les cours à l'université, de découvrir un endroit pas forcément très connu, encore un peu sauvage... Les valises étaient à peine posées dans mon appart étudiant qu'on se dirigeait vers les îles du Nord... Les premiers pas qui m'ont appris à vivre dans un pays où la montagne est remplacée par des dunes et à survivre à la surpopulation de vélo... Et que les mouettes sont littéralement partout.
Six ans plus tard, on a repris le même chemin, plus dans un souci d'échapper à la chaleur étouffante dans Amsterdam (ce qui doit arriver à peu près 2 ou 3 jours en été)... Texel a gardé son petit goût de liberté, de réserve naturelle loin de tout qui permet de se déconnecter, de flâner sans se préoccuper de quoique ce soit... Un peu à l'image des mouettes en mode pépére qui nous ont accompagnés pour la traversée ou de ces moutons en mode sieste/apéro le long des digues... On fait le tour de l'île, le plan dans une main, l'appareil photo dans l'autre... On profite du silence, parfois interrompu par la colonie d'oiseaux, les fameux moutons ou le clapotis des vagues... Un village de maisons de poupées... Des dunes... Une réserve naturelle pour les oiseaux... Un phare et sa plage pratiquement déserte, avec son sable si doux et légèrement chauffé par le soleil qui tape sérieusement... Des dunes à nouveau... On marcherait presque sur la pointe des pieds pour ne pas déranger la sérénité qui se dégage de l'île...

Texel finalement, c'est cette petite madeleine que l'on garde précieusement en mémoire... Simple, sans fioriture et parfait pour s'évader un petit moment... Un petit trésor que l'on ne veut pas trop partager pour ne pas perdre ce côté personnel (et sauvage), mais que tout le monde devrait avoir.




































// Pour y aller :
   . Depuis Den Helder : prendre le ferry Teso (piétons et/ou voiture)
     Un départ par heure et traversée d'environ 20 minutes
   . Pour rejoindre Den Helder : depuis Amsterdam, deux trains/ heure (environ 15€) puis bus jusque la gare maritime

// Sur place :
   . Le meilleur transport sur l'île : le vélo qui permet de pouvoir s'aventurer un peu partout. Sinon, une ligne de bus fait plus ou moins le tour de l'île, pour relier les villes/villages.
   .Un conseil : si vous cherchez la tranquilité, allez plus au Nord de l'île vers De Cocksdorp (les plages sont vraiment jolies et sans la foule) - Évitez les plages à l'Ouest, vers Den Hoorn, comme elles ont tendance à être vite prises d'assault.

34 commentaires:

  1. C'est magnifique Emilie, ça donne super envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole :) T'as plus qu'à venir (et faire un arrêt a Amsterdam d'abord évidemment!)

      Supprimer
  2. Oh les dunes, les plages de sables immenses et désertes, c’est ça dont j'ai besoin pour oublier un peu mes montagnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque... mais rien ne remplace la vraie montagne ;)

      Supprimer
  3. Je suis allée à Texel l'an dernier, voir tes photos m'a fait très plaisir :) c'est vrai que cette île est un concentré de sérénité :))) un vrai bonheur! merci du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est toute simple mais c'est son charme en fait :) Tu as fait l'écomusée du coup?

      Supprimer
  4. Coucou!
    J'ai découvert ton blog via la une du jour... et je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer, de venir lire tes avis et de commenter. J'ai passé une semaine sur Texel l'année dernière. Je crois que ça a été une des pires semaines de ma life. Alors oui, les paysages sont superbes, oui c'est très calme... Mais j'ai trouvé les habitants assez odieux. J'y suis allée pour le travail: congrès en compagnie de mes anciens collègues. J'étais en mode sangsue: je payais juste l'entrée du congrès et ils me laissaient squatter le minibus et le logement. J'étais logée à Oudeschild, je dormais sur un canapé. Debout avant tout le monde, et couchée après que les autres décident de quitter le salon, ce qui peut être très tard en période de coupe du monde.
    Les deux jours de congrès se sont bien passés... mais le reste de la semaine j'ai été seule. Je crois que j'ai jamais été aussi seule de toute ma vie. J'avais l'impression de ne pas être à ma place. Quel rapport avec Texel me diras-tu? Hé bien les gens que j'ai pu rencontrer. Les locaux quoi. Ça va du chauffeur de bus qui me gruge en me vendant un ticket journée alors que voulais un aller simple (je parle parfaitement anglais, donc impossible qu'il ne m'ait pas compris), au monsieur qui me hurle dessus dans la rue parce que j'ai eu la malheur de tenter de m'asseoir devant sa maison pour attendre le bus 45 minutes en l'absence d'un banc et d'ombre. Et ça a été comme ça toute la semaine. Merci au monsieur qui tient le bar à whisky de Den Hoorn: il a sauvé mon séjour à lui tout seul avec sa gentillesse!

    Alors on m'a dit que les habitants de Texel avaient du mal à supporter les touristes; oui ok, mais là on était en juin, et l'île était déserte de touristes. Je suis allée plein de fois aux Pays Bas, et j'ai jamais rencontré ce problème avant. Est ce que je suis tout simplement mal tombée? Il n'empêche, quand je pense à Texel, j'ai un sentiment pas très agréable qui revient très vite. Honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir seulement envie d'y retourner. :(
    Bon et voilà, j'ai écrit un roman... Ton article est néanmoins un chouette recueil des paysages que Texel peut offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh l'horreur totale! Le truc qui en effet te dégoute complètement du séjour (et pour le coup casse un peu l'image serein de l'île).
      J'y suis allée que sur une journée à chaque fois, donc je ne peux pas te dire si tu es mal tombée ou si c'est habituel... On s'est juste arrêté au Nord de l'île près du phare pour manger et tout s'est bien passé... Mais comme l'homme est hollandais, on passe ptet plus pour des locaux et du coup, ils sont plus sympas?! Mais c'est un peu débile vu qu'ils vivent en partie grâce au tourisme (même s'il est encadré).
      Je suis désolée en tout cas pour ton expérience, je comprends que tu ne veuilles pas y retourner... J'espère quand même que tu reviendras dans le reste du pays ;) Sur le continent, ils sont généralement plus cools!!

      Supprimer
    2. Oui je pense que si le contexte avait pas été aussi merdique pour moi, j'aurai apprécié beaucoup plus le décor, et je me serais fichée du comportement des autochtones.
      Sinon j'ai été plusieurs fois à Amsterdam, et je suis amoureuse de cette ville! Je n'y ai rencontré que des gens adorables! J'ai pas du tout une mauvaise opinion des Pays-Bas bien au contraire! :)

      Supprimer
  5. Des images pleines d'harmonie et de douceur, une bien belle série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Flying Dutchwoman23 août 2015 à 18:56

      Merci Anne, ravie que tu ais aimé :)

      Supprimer
  6. Quel plaisir de se perdre dans un tel environnement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Flying Dutchwoman23 août 2015 à 18:57

      Tout à fait :)

      Supprimer
  7. Qu'est-ce que c'est beau!
    Merci pour ce partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Flying Dutchwoman23 août 2015 à 18:59

      Oh mais avec plaisir :)

      Supprimer
  8. Ces paysages sont superbes, je connaissais pas du tout l'endroit, merci pour cette très jolie balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Flying Dutchwoman23 août 2015 à 19:02

      Ce n'est pas trop connu en dehors des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais c'est vraiment parfait pour faire une petite couple :)

      Supprimer
  9. Alors là, tu m'en bouches un coin! Je n'avais JAMAIS entendu parler de Texel, et cela ressemble à un vrai petit coin de paradis! Bonne fin de we avec Amélie <3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Flying Dutchwoman23 août 2015 à 19:04

      Oh merci Chloé! On te fait une grosse bise (et tu n'as plus qu'à revenir ;)

      Supprimer
  10. Je suis flamande et je vis à Paris. J'ai grandis en lisant les auteurs hollandais pour adolescents et ils parlaient de Texel. Il n'y avait pas encore internet donc je devais chercher sur une carte en papier pour découvrir qu'il s'agissait d'une île!!!
    Ton billet m'a donc charmé. J'avais oublié l'existence de cet endroit qui me paraissait bien exotique quand j'étais petite. Ca me re-donne envie d'y aller. J'aime les îles, j'ai été à Jersey et puis cette année j'ai eu la chance d'aller à Bonaire et Aruba (deux îles hollandaises, quel dépaysement de parler le néerlandais dans les Caraïbes haha).

    Du coup, peut-être que l'année prochaine je me lancerai comme toi et j'emmenerai ma famile pour aller faire du vélo à Texel!

    PS je vis en banlieue parisienne mais je n'arrive pas à perdre mes habitudes cyclistes. Je suis une des rares maman qui ne se déplace qu'en Bakfiets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup aller à Aruba (comme tu peux t'en douter, on voit souvent des photos de cette île ici)... et pour le coup, j'imagine que ça doit être très différent de Texel ;)
      Texel doit être un super terrain de jeu pour les enfants en tout cas (il me semble qu'il y a même un coin avec des jeux pour enfants, dans le sud de l'île).

      À chaque fois que je reviens à Paris, je cherche les bakfiets, avant de me rappeler que je ne suis plus dans la bonne ville ;) Mais c'est chouette que ça se développe là-bas aussi! Profite bien!!

      Supprimer
  11. C'est vraiment joli, je ne connais pas encore les Pays Bas mais ton article donne envie de visiter ce joli pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie!
      C'est honnêtement pas le coin le plus connu du pays, mais parfait pour une petite escapade. Par contre, l'eau n'est pas du tout à la même température qu'à Marseille, comme tu t'en doutes ;)

      Supprimer
  12. L'année prochaine au programme :)
    Et bravo encore pour ta une <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mdame! Fais gaffe, plus tu viens et plus le programme se rallonge ;)

      Supprimer
  13. Coucou Emilie !

    Je suis... Emilie haha, et j'ai découvert ton blog via No Tuxedo. Le nom de ton blog a tout de suite attiré mon attention car je me suis dit que c'était sûrement une demoiselle qui a fait un séjour aux Pays-Bas ou qui y habitait et j'adore ce pays, c'est mon pays d'origine. J'suis née à Zoetermeer (une petite ville très sympa, jolie et agréable à vivre, y'a tout a proximité) et j'ai été au Lycée français Vincent van Gogh à La Haye (il y en a un aussi à Amsterdam mais ça va jusqu'à la primaire seulement il me semble :) ) jusqu'au Bac et après je suis allée à Strasbourg. Ca fait trois ans maintenant que j'ai pas été aux PAys-Bas (mes parents ayant déménagé en France, donc plus de maison là-bas..) et en voyant tes photos je suis toute pleine de nostalgiiiie. Elles sont magnifiques et je reconnais le style néerlandais que j'aime tant !!

    Est-ce que tu es deja allée à La Haye ? Y'a de belles choses à visiter aussi là-bas comme Madurodam ! C'est les Pays-Bas en miniature :) Et puis y'a la plage aussi (bon comme dit, faut aimer le vent, la pluie, mais en 6 ans je pense que tu t'y es habituée maintenant haha :D).
    Et Groningen aussi c'est très beau si tu as l'occasion d'y aller !! Et Rotterdam etla Province de Zeeland..
    En fait je trouve que tout es beau aux Pays-Bas mais je suis pas très objective surtout depuis que je n'y habite plus haha.

    Enfin voila tout ca pour dire que ça fait du bien de revoir tes photos ^^ (et que tu t'appelles Emilie aussi habitant aux Pays-Bas)

    Voila voilaaa


    Emilie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie (j'ai presque l'impression d'écrire à moi-même, c'est bizarre aha)!!

      Je connais un peu La Haye oui, j'avais une amie qui y vivait (enfin plus sur Scheveningen, mais on se retrouvait toujours sur Den Haag avant d'aller à la plage en fin de journée, en hors saison pour échapper à la foule... enfin quand il ne pleuvait pas, mais c'est qu'un détail ^^). Tu peux d'ailleurs voir quelques photos ici : http://www.theflyingdutchwoman.com/2012/10/vamos-la-playa-aux-pays-bas.html (çá commence à dater, mais les paysages sont les mêmes).
      Groningen fait partie de ma liste des villes à voir.... Je connais très mal le nord du pays en fait, je suis restée pas mal concentrée sur le trio La Haye - Utrecht - Amsterdam (avec les alentours, mais ça reste dans ce triangle majoritairement). Un peu Maastricht, faut que je trie les phoos d'ailleurs.... Enfin j'ai encore plein de choses à découvrir! Je note tes suggestions en tout cas, n'hésite pas si tu en as d'autres :)

      À bientôt peut-être ;)

      Supprimer
  14. Olalah.. j'etais en train d'écrire un long commentaire, j'ai fait une fausse manipulation, la page a rechargée et j'ai perdu mon gros pavé ><. Je vais faire un résumé de ce que j'ai dit alors xd :

    - J'ai vu tes photos, elles sont joliiies ! J'adore les petits bars/restaus qu'il y a au bord de la plage. Et mon ancien lycée justement se trouve sur le Scheveningseweg, si tu y es allée en tram (numero 1 depuis le centre si ca n'a pas changé depuis) à la plage tu es passée devant, y'a un arrêt qui s'arrête juste devant ! Je connais très bien cette plage, elle était à seulement 10min a pieds de l'école du coup pendant les pauses de midi on en profitait pour y aller ! :)

    - En ce qui concerne les suggestions, j'en ai quelques une encore oui : Si tu repasses à La Haye, je te conseille vivement Delft (que tu peux rejoindre directement en tram) qui est une très jolie ville à visiter absolument. Ensuite, y'a les sites plus connus, plus touristiques (qui sont deja surement dans ta liste) comme les moulins du Kinderdijk et le parc de Keukenhof (a une vingtaine de km d'Amsterdam) pour admirer les champs de tulipes !! Du coup faut plutôt y'aller en avril ^^. Si ca se trouve, tu y es deja allée, et c'est deja sur ton blog, je m'en excuse alors ^^ je n'ai pas encore vu tous tes articles!).
    Y'a Gouda aussi, je t'avoue là, ca fait très longtemps que je n'y suis pas allée et je n'ai pas beaucoup de souvenirs, mais je sais qu'il y a un quartier artisanal là - bas où tu peux découvrir comment sont fait les gouda, si ça t'intéresse ! Et tu peux même en acheter (les meules, pas en tranches que tu peux trouver à Albert Heijn haha :p ), et y'a tout plein de variétés. Voilà, c'est tou ce qui me vient à l'esprit pour le moment !

    - En alimentation, j'ai aussi des suggestions ^^". Mais bon à mon avis, vu que tu y habites depuis 6 ans, je pense que tu dois connaitre deja la baaase haha. Moi y a certaines choses qui me manquent beaucoup et qu'on ne trouve pas en France, comme le Vla, le Hagelslag, les stroopwaffels et même le pain de mie (que je trouve ici trop sec!).

    Bon finalement, j'ai pas vraiment raccourci...

    Je vais continuer à suivre ton blog, donc sûrement à bientot oui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Merciii :) Oui, on passait devant le lycée (d'ailleurs à chaque frois que je prends ce tram, j'ai l'impression d'être rentrée en France aha). C'est clair qu'il y a pire comme alentours pour ta pause-déjeuner!

      - J'aime beaucoup Delft, même si à chaque fois, il pleut ou fait tout gris quand j'y vais. Mais c'est toujours super calme et très joli. Kinderdijk, on l'avait fait en hiver quand tout était gelé, c'était juste magique... avec le coucher de soleil et tout :) J'espère que cet hiver, il fera bien froid pour bien tout faire geler parce que c'est juste trop chouette de pouvoir patiner à nouveau sur les canaux (là-bas ou à Amsterdam). Et oui en effet, Keukenhof, je le fais une année sur deux (parfois plus, ça dépend). Une ambiance bien différente de l'hiver, mais on en prend plein les yeux, c'est chouette
      Par contre, je ne crois pas avoir été à Gouda. J'avais fait Edam et Alkmaar en terme de "ville fromagère", ça serait donc à faire.

      - J'ai fait une indigestion de hageslag quand je suis arrivée, ça m'amusait trop! Et on est d'accord pour le pain de mie... en même temps, ici c'est limite, y'a que ça dans les rayons. Mais dès que je suis en France, le pain tranché au maïs ou aux céréales commence à me manquer... Les contradictions des expats ^^

      Supprimer
  15. - Haha le monde est petit :)

    - Pour les canaux quand ils sont gelés, c'est magnifique oui. Je me souviens dans les années 90 (donc j'etais encore toute petite) ca gelait tous les ans, et pas loin de chez nous y'avait un lac, du coup on allait souvent patiner là - bas, et plus loin des canaux, ca me fait de bons souvenirs. Y'a une année, je crois maintenant y'a un peu plus de 6 ans de ça, ça avait de nouveau gelé en hiver (ça faisait plus de 10 ans !) et par chance c'était pendant les vacances de Noël donc j'étais aux Pays-Bas, crois j'en ai profité ^^.
    Je trouve le fait qu'il ne fasse pas souvent beau, surtout en automne et en hiver, rajoute un peu de charme au pays. En hiver, quand il faisait vraiment froid et que y'avait un peu de brouillard, ça me donnait quand même envie de faire un tour en ville et de profiter de l'air super frais :)

    - Aaaaah le pain au maïs !! C'est mon favori celui la :D C'est clair qu'aux Pays-Bas tu trouveras pas une bonne baguette à la française dans les rayons.. Mais j'ai une préférence pour le pain de mie néerlandais quand même, mais ça c'est sûrement une question d'habitude vu que j'ai grandi avec.

    Ca fait plaisir de parler avec une personne expatriée aux Pays-Bas ! :) Tu travailles maintenant là-bas ? Je ne sais pas quand, mais je sais que j'y retournerai un jour et que j'irai un peu partout où j'ai vécu et été (je dévaliserai Albert Heijn aussi au passage).

    :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    je découvre ton blog avec beaauucoup de bonheur. J'ai déjà visité les Pays-Bas à deux reprises, le dernier voyage datant de 2013, où nous sommes tombés en panne juste au nord d'Amsterdam (c'est le risque quand on vadrouille avec un vieux véhicule). Nous prévoyons donc de revenir l'été prochain, pour finir votre road-trip. Je suis en pleine recherche d'itinéraire, ton blog tombe à pic ! (j'ai suivi un lien sur celui d'Hellolaroux). Texel est définitivement sur ma liste. Nous avons des vélos, le tour de l'île se fait facilement en vélo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      Merci beaucoup <3 C'est un peu ma hantise le coup de la panne pendant un roadtrip donc je compatis! Mais au moins, ça donne une excuse pour revenir, faut voir le positif ;)
      Pour Texel, c'est possible de faire le tour en vélo, c'est même aménagé pour ça : d'après mon petit guide, tu as environ 125km de pistes cyclables sur l'île (au total). Et il y a une piste qui faire pratiquement le tour de l'île (y compris dans la partie "réservée" aux oiseaux et autres), le long de la digue.
      Si tu veux plus de détails sur les itinéraires, n'hésite pas à me redemander par email ou ici :)
      Bises

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes