Lost in... Marseille (Îles du Frioul)


Marseille... J'aime découvrir à chaque voyage tes nombreux visages... Tantôt urbaine, tantôt nature... Parfois bruyante, parfois paisible... Sous le soleil, sous la pluie, sous la brume.... Tellement méditerranéenne... Et plus je passe du temps chez toi, plus j'apprends à apprécier ta forte personnalité qui t'est si propre... Marseille, on t'aime ou on te déteste j'ai l'impression, mais tu ne laisses jamais de froid.
Si j'aime ton côté urbain et cosmopolite, comme le Cour Julien ou le Panier, tu dois savoir maintenant que c'est ta nature qui me tente à chaque fois, tes paysages si typiques et si beaux, qu'il faut presque apprivoiser après un peu de marche (je crois que mes pieds te détestent un peu, mais chut, ça reste entre nous).

J'ai aussi appris à arrêter de planifier quoique ce soit quand je viens te voir... déjà parce que tu feras toujours la rebelle en envoyant mes plans par la fenêtre pratiquement à chaque fois... et surtout parce que j'ai appris ma leçon et décidé de te suivre en me laissant porter le moment, le hasard... Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé un dimanche matin à petit-déjeuner dans les calanques, à Port Pin, les croissants dans une main, l'appareil photo dans l'autre, avec la copine Julie et Mr Boucle Voyageur... Un moment super sympa, pour se réveiller tout en douceur et pile poil avant que tous tes habitants ne se donnent le mot et débarquent dans le coin... On ne peut pas leur en vouloir, je vivrai chez toi, je serai probablement fourrée dans les calanques dès que je peux... Mais être les uns sur les autres sur un petit bout de plage, ça ressemble plus au cauchemar qu'au paradis...
Et c'est aussi comme ça qu'on s'est retrouvé à aller aux îles du Frioul au lieu de faire un tour de bateau dans les calanques parce que, ô la bonne blague, le brouillard s'était levé là-bas et que c'était trop dangereux de s'y aventurer... Je t'avoue, au départ, j'ai un peu cru que c'était une blague, vu le soleil de plomb au-dessus de nous... Et en voyant le rideau nuageux derrière les Goudes, laisse-moi te dire que clairement, tu ne fais pas les choses à moitié! Ce qui n'était pas plus mal vu qu'on serait passé à côté de cet endroit merveilleux... Une petite traversée avec un arrêt sur l'île d'If, des calanques, une palette de bleu incroyable à nouveau, des mini-plages bien cachées et toutes plus jolies les unes que les autres, des étoiles de mer et des oursins dans le fond marin (et parfois échoués sur les rochers), des mouettes gardiennes de l'île, des voiliers qui jouent à cache-cache... Ça donne d'ailleurs des moments rigolos quand l'homme, entendant un gros plouf, avait cru que j'avais glissé de la paroi où je m'étais mise pour prendre mes photos, alors que du tout, ça venait juste des plaisanciers sur les bateaux cachés par la même paroi... Et enfin et surtout, une sensation d'être à l'autre bout du monde alors qu'on est à 15 minutes de ton centre-ville... Mais les îles ont toute cet aura de bout du monde : celles du Frioul ne dérogent pas à la règle et c'est tant mieux.

Marseille... J'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu t'oublier la première fois que je suis venue chez toi, mais promis, j'ai bien rectifié la situation... Et on reviendra... On a un tour en bateau à faire de toute façon!
Un gros merci à Amélie qui nous a un peu sauvés, en nous envoyant un message, sans le savoir au moment parfait, pour nous conseiller d'aller aux îles du Frioul... La prochaine fois, on y va tous ensemble! 














 












 





















6 commentaires:

  1. Que c'est beau ! Et que tes photos donnent envie d'y aller faire un tour !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que j'y aille!

    RépondreSupprimer
  3. Magique Marseille ! La première fois, j'ai détesté cette ville. Et puis, je l'ai découverte, je m'y suis perdue. Et waouh.
    Les calanques sont vraiment magiques - comme quoi, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour être émerveillée !

    RépondreSupprimer
  4. Haha, Amélie sera mon guide numéro quand j'irai à Marseille, c'est obligé! Mon oncle de Marseille vient justement chez nous cet été, je devrais faire un truc d'appart' avec lui, ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Photos splendides.
    Merci de me rappeler que ma région est aussi belle. ;-)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles