Lost in... Ajaccio


Ajaccio, je l'ai aperçue pour la première fois de très (trop) bonne heure, depuis le pont du ferry Corsica Ferries, alors que le soleil pointait à peine le bout de son nez, que le vent fouettait le visage un peu trop violemment et que les yeux avaient encore du mal à s'ouvrir complètement... Un débarquement en bonne et due forme plus tard, c'est sur le sentier des crêtes que j'ai pu commencer à vraiment la voir... À travers son camaïeu de bleu, avec ce ciel bien dégagé, cette mer en contrebas tantôt bleu foncé, tantôt bleu turquoise sur les plages... À travers sa palette de vert dans son maquis bien dense... Et à travers ses mille odeurs qui se dégagent de bon matin sur ce sentier... la lavande corse, les oliviers et fleurs sauvages... Et ce soleil qui commence à taper, même de bon matin...
C'est notre guide, Sophie, de Couleur Corse, qui nous fait découvrir le premier visage d'Ajaccio : la montagne, avec donc ce sentier qui longe le golfe d'Ajaccio. Une dizaine de kilomètres, un dénivelé de 500-600 mètres et un soleil qui n'en finit pas de taper... heureusement, la végétation est luxuriante et projette assez d'ombres sur le chemin... Au fil des pauses, les yeux commencent à s'habituer à ce nouveau paysage, les oreilles s'affûtent pour entendre le bruit des mini-ruisseaux qui coulent ou des abeilles qui butinent... Et première récompense pour tous ces efforts : une vue imprenable sur la ville d'un côté, la mer et les îles sanguinaires de l'autre... C'est magnifique et on commence à prendre conscience de la force des éléments en voyant cette roche creusée par le vent comme si c'était de la simple dentelle... On regarde un peu partout autour de nous, parfois en oubliant de regarder devant soi et donc manquer de trébucher à chaque caillou posé sur le chemin pile poil au bon endroit... Et plus on descend, plus l'appel de la mer se fait... Ça devient même la motivation suprême : tenter d'aller au plus vite pour pouvoir se jeter dans l'eau et se rafraîchir... Ça et le pique-nique made in corsica, avec la bonne charcuterie et le fromage qui embaume directement notre petit coin... Et avec le vin rouge aussi, évidemment... parce qu'il faut bien reprendre des forces avant de s'aventurer dans la mer avec un paddle... et surtout parce que ça servira comme excuse dans le cas où on arrivera pas à tenir debout sur la planche!





























Et c'est comme ça qu'on découvrira le deuxième visage d'Ajaccio, la mer : avec une planche de paddle. C'est Carine et Romain de Destination Mer qui nous accueillent sur la plage, avec un grand sourire et leurs planches gonflées (plus pratique pour transporter) et prêtes à aller dans l'eau... Petites instructions, passage obligatoire par la case "tartinage de crème solaire" et c'est parti pour grimper sur nos planches... d'abord à genoux pour s'habituer un peu et s'éloigner légèrement de la plage... et ensuite debout, en essayant bien sûr de ne pas tomber.
  Premier constat : c'est beaucoup plus stable que ça en a l'air en fait...
  Deuxième constat : ouf, la mer est calme...
Les aventures peuvent donc commencer... soit avec la petite "randonnée" en paddle pour se promener le long de la côte, soit avec la chasse au trésor en mode snorkelling proposée pour retrouver les lunettes de soleil de Mr Boucle, perdues lors de sa première chute! Les deux sont tentantes mais on va finir quand même par opter sur la première option... L'eau est vraiment claire et parfaite pour voir le fond marin (sauf si vous cherchez des lunettes et d'un coup, c'est fou comme elle devient moins transparente)... et en étant debout sur une planche, on en profite encore mieux... C'est calme, juste le bruit de la pagaie contre l'eau... et nos éclats de rire de temps en temps en voyant des vagues formées par les bateaux un peu plus au large tout en essayant de rester en équilibre... L'après-midi passe vite, trop vite... Et il est temps de dégonfler les planches... et de prendre un apéro sur la plage, avec la bouteille de vin rouge qui restait de ce midi, les pieds dans le sable tout chaud, histoire de célébrer un bon moment passé entre blogueurs... et de célébrer le repêchage des fameuses lunettes!








Petite mention à mon groupe qui a fait de cette journée un super moment, que ce soit pendant la rando, sur le paddle, sur la plage ou dans le mini-bus en cherchant le mini-bar ou en chantant Lorie à tue-tête : Julie et Mr Boucle, Benoît, Fred, Laurence, Clément et Lauren, la photographe officielle du salon.


D'Ajaccio, on ne reverra pas grand chose par la suite, en dehors de son palais des congrès pour le Salon, mais les soirées passées nous donneront un autre aperçu de la ville... Au Radisson Blu avec une jolie vue sur le golfe de nuit... Au Sofitel, rejoint en bateau, niché dans un cadre idyllique, entre la mer et la montagne, avec vue sur les Sanguinaires, parfait pour un afterwork et se détendre face à la mer, un mojito à la liqueur de myrte à la main... ou au Best Western Dolce Vita pour goûter aux spécialités Corses, avec les Sanguinaires plus très loin...

Le Radisson Blu

En direction du Sofitel










Dégustation au Best Western Dolce Vita




Cette journée fait suite à ma participation au Salon des Blogueurs de Voyage 2015 et organisé avec le support de l'Office de tourisme d'Ajaccio et des différents partenaires. Je tiens à les remericer pour l'organisation de toutes ces activités.  
Cependant, toutes les opinions et photographies me sont propres.


18 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. les petites fleurs blanches, j'en ai vu plein en Andalousie, trop mignonnes (et je les ai prises beaucoup de fois en photo :$)
    J'aurais trop voulu faire du paddle, le cadre avait l'air top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai quelques unes aussi ;)
      Le cadre était super pour le paddle et nos "moniteurs" aussi, on a vraiment passé un bon moment. Tu pourras ptet en faire sur Marseille non? Ou tu voulais le faire au lac?

      Supprimer
  3. J'adore tes photos de fin de journée, celles des fleurs et du sentier.... Bref, un peu toutes ces photos qui donnent envie de tout laisser en plan et de partir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ;)
      C'est dommage qu'on n'ait pas les odeurs avec les photos, ça te mettrait encore plus dans l'ambiance!!

      Supprimer
  4. La Corse a l'air d'être une île vraiment magnifique! Et je n'aurais pas dû lire ton article jusqu'à la fin parce que ton plateau apéro me donne carrément envie (il est presque midi ici!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne envie hein? Et c'était délicieux, évidemment.
      Pour la Corse, disons qu'une fois sur place, tu comprends pourquoi on l'appelle l'île de beauté. Surtout en hors saison.

      Supprimer
  5. Et bien, heureusement qu'on ne traite pas exactement de la même manière nos photos et que l'on écrit différement parce que pour le coup, c'est le même article :D Et, maintenant que je suis sevrée de charcuterie corse....j'ai envie de fromage ! miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oué, autant pour Amsterdam, on avait réussi à faire des articles assez différent, autant là, ça devenait dur. Et encore, je voulais pas lire ton article avant d'avoir fini le mien, pour pas me laisser influencer ;)
      Le fromage était bon... les grillades aussi, mais je les ai pas en photo. Et je reveux les mojitos!

      Supprimer
  6. Je suis tentée par le stand up paddle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite vraiment pas! C'est rigolo et c'est super chouette de voir le fond marin "debout" (dans le cas où l'eau est transparente). Oublie pas par contre de mettre une tonne de protection solaire sur tes pieds ;)

      Supprimer
  7. Ah ça avait l'air chouette votre blogtrip aussi ! Et je rejoins les autres commentaires : ça fait saliver ces photos !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois que tous les blogtrips ont été super et en lisant les différents articles, j'en aurai bien fait plusieurs ;) (faudra qu'on propose ça pour une prochaine édition tiens).

      Supprimer
  8. Tes photos sont magnifiques comme toujours ! Et les pique-nique corses, je valide, miam miam ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Ça me manque un peu les pique-nique corses là ;)

      Supprimer
  9. Encore de superbes photos... Décidément, je suis fan !

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...