Sur les terres de mon enfance... Sévérac

Sévérac le Château - Journée du 30 Décembre...
L'heure du départ approche doucement mais sûrement... Plus que quelques heures avant le départ, avant de refermer ce chapitre de mon enfance... Il est temps de faire un dernier tour sur ces terres qui m'ont accueillie chaque été pendant toutes ces années... Il pleut, au grand damne de mon papy, mais hé, va expliquer à ma famille du sud que la pluie, ça n'a jamais arrêté les gens du nord de faire quoi que ce soit...  Dans un sens, ça me va, ça colle parfaitement au conflit interne qui fait rage, à toutes ces émotions nostalgiques qui ressurgissent de nul part... Ces émotions qui me rappellent d'autres départs, quand j'étais plus jeune, qui signifiaient la fin des vacances, de cette liberté pourtant relative mais qui semblait si grande... En retournant dans le centre du village, je me revois faire ce chemin des centaines des fois à vélo, pour aller chercher mes amis, me promener dans les environs ou brûler ce trop plein d'énergie typique de l'enfance (où es-tu passé d'ailleurs?)... Et je réalise à quel point jusque maintenant je n'avais jamais vraiment pris le temps d'apprécier ces lieux... du moins la beauté de ce village en pierre... Venir ici, c'était une évidence à l'époque et les lieux étaient devenus tellement familiers que finalement, j'ai fini pas ne plus trop faire attention à l'endroit où j'étais... Ça et le fait qu'en général, quand tu es enfant, tu fais rarement gaffe à l'architecture autour de toi, surtout si ce n'est pas pour jouer...
Mais en reprenant la route vers le village voisin, je ne peux m'empêcher de penser que c'est ici que j'ai appris pas mal de choses qui m'ont influencée par la suite... Parce qu'en quelque sorte, c'est ici que j'ai appris à voyager... A découvrir une autre façon de vivre loin de la ville... Même si à l'époque je ne le réalisais pas... Tous ces villages où mon papy m'emmenait, tous ces lieux que j'ai pu visiter furent en réalité mes premières découvertes et ce sont eux qui m'ont donné goût au voyage... Mes premières fois en vélo (et les chutes qui ont pu aller avec)... Mes premières petites randonnées... Mes premières road-trips, suivis par la suite du train et de l'avion... Mes premiers contacts avec une langue différente (la joie d'aller voir un spectacle en patois dont tu ne parles pas un mot)...
En remontant vers le château de Sévérac, je réalise aussi que pour toutes les fois où je suis venue ici, je n'avais jamais vraiment été tout en haut.. juste une fois pour le fameux spectacle mais j'étais vraiment jeune... Ça devait probablement faire parti du fameux "j'habite dans le coin, j'aurais bien le temps de faire ça une autre fois" (jusqu'au jour où tu déménages). J'ai tellement eu l'habitude de voir le village vu d'en bas que soudainement, la vue parait nouvelle.... Les souvenirs des feux d'artifice de la mi-Août, des fous rires dans la piscine municipale (avec une mention particulière pour la fois où il s'est mis à grêler des cailloux alors qu'on était en plein milieu du grand bassin), les larmes qui précédaient le départ à la gare...
Il y a tellement d'autres endroits que j'aurais voulu revoir, comme Laguiole, le plateau de l'Aubrac, Rocamadour... tant de jolis endroits à revoir à travers des yeux d'adulte... Mais en repartant, je réalise aussi que ce n'est pas un "adieu", juste un "au revoir"...
Alors à bientôt!

1. Encore une très belle série !

1. Merci beaucoup :) C'est malheureusement le dernier chapitre, mais je suis ravie qu'elle ait autant plu!

2. Un très bel article très touchant et une magnifique série de photos !

3. De magnifiques photos qui donnent envie de découvrir cette belle région!

1. Merci beaucoup :) Et je confirme, c'est une bien belle région avec pas mal de petits villages à découvrir.

4. En lisant ton article, je te rejoins complètement. Je ressens exactement la même chose quand je rentre à la maison et que je redécouvre ma ville (Angers) et ses environs (la Loire). Je me rends compte de tout ce que j'ai appris ici et que aujourd'hui je vois cet endroit d'une tout autre manière. Ton article est très touchant!

1. Merci beaucoup Sophie! Je pense qu'on est beaucoup à ressentir ça, surtout quand on s'éloigne ou s'expatrie... On voit pas mal de choses sous un autre oeil et j'adore cette sensation...

5. Très touchant et les photos sont si jolies !

6. De jolis mots sur de si beaux paysages pittoresques. Finalement, parfois c'est bien de voir les choses avec ses yeux d'adulte !

1. Merci :) Et oui, avoir les yeux d'adulte peut avoir du bon parfois.

7. Avec toutes ces bâtisses en pierre, c'est un village plein de charme et de caractère. Vraiment très joli, sans compter que les environs ne semblent pas manquer d'attrait non plus.

8. C'est tout simplement somptueux. Tu me donnes envie d'y retourner... J'y suis allée il y a longtemps... trop pour que j'ai vraiment des souvenirs en fait...

1. Oh merci :) J'avais un peu peur de ça en fait, de ne plus me souvenir... mais y avoir passé des années a gravé pas mal de choses... J'espère que tu pourras y revenir un jour.

9. Magnifique, comme toutes tes séries!

10. Sévérac.... parmi mes meilleures vacances d'enfance!! C'était en 2000 je crois... ou par là. J'y ai ai découvert des démonstrations de cuisine médiévale, de poterie aussi. Des balades nocturnes avec gros repas de spécialités de coin à la clé et retour à la lampe torche. Une balade des dolmens de la région...
    Que des bons souvenirs et des paillettes plein les yeux!
    Merci beaucoup de m'avoir fait revivre ces beaux moments au travers tes très belles photos!
    Bises

1. Haha le retour à la lampe torche... on le faisait aussi après le feu d'artifice vers la fin Août. J'avais presque oublié ce moment tiens ;)
      Merci à toi aussi!
      Bises

11. Ce ciel, ces pierres et ces contrastes, cette série de photos est magnifique ! ;)