Lost in... Barcelona

Impossible de vous parler de Barcelone sans passer par la case Gaudí. Déjà parce que ça fait un peu partie du charme de la ville... mais surtout parce que quand on adore l'architecture complètement déjantée et colorée, ça devient un passage obligatoire.
La Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Batllò... ce sont probablement les premières images que j'avais de BCN... et c'était impensable pour moi de ne pas aller les voir. Le problème, c'est que justement ces trois lieux, on les a tous vu, revu et re-revu un peu partout, sur à peu près tous les supports et du coup, on perd l'effet de surprise. C'est tout bête, mais quand je vais dans une ville, j'ai ce besoin de m'imprégner de l'ambiance, des sons, voire même des senteurs pour pouvoir m'approprier ma balade. Si tu me parles des Lofoten, je te parlerai de l'odeur de morue, du bruit de la neige fraiche sous les pieds et de la brume qui donnait un air bien mystérieux au port. Le voyage pour moi, ça reste une expérience personnelle et c'est parfois très dur de mettre des mots pour expliquer ses impressions...

Et pour Barcelone, j'ai eu du mal à me faire cette appropriation parce que la case "personnalisation" n'est pas venue automatiquement : quand j'étais aux pieds de la Sagrada Familia, c'était plus "ah oui, j'avais cette photo sur tel blog, j'avais vu ça dans tel reportage et on me parlait de ça dans tel guide"... quand je suis allée au Parc Güell, c'était plus "heu... nan, mais pourquoi y'a tout ce monde? On n'est pas encore en été". Je sais, c'est débile et c'est pas comme si je ne le savais pas à l'avance, mais impossible d'y échapper pour autant. Ca ne veut pas dire que je ne trouvais pas ça beau, c'est juste que je n'arrivais pas à passer cette étape "carte postale" et à m'imprégner des lieux. Et en revoyant mes photos, ça se ressent un peu : j'ai eu beaucoup de mal à trouver des angles qui me plaisaient, à savoir quoi prendre exactement en photo (dans le sens où tu veux immortaliser un moment bien précis de ton voyage)...
La blague, c'est que j'ai enfin eu le déclic en fin de séjour... je pense qu'il m'a fallu un petit moment d'adaptation et pas de bol, c'était le dernier jour. Mais ce fut suffisant pour vous dire que le Parc Güell, maintenant, je l'identifie avec mon pote le perroquet qui se battait avec sa tartine de Nutella, le bruit de la foule quand on s'approche de la fameuse salimandre (que je n'ai pas en photo d'ailleurs) et du calme dès qu'on s'en éloigne, les mille couleurs des mosaïques, les petites maisons champignons toutes choupi, les colonnes qui ressemblent à des troncs d'arbre et à cette odeur un peu iodée amenée par le vent.
Et je veux y retourner...

. Sagrada Familia

.Casa Milà (extérieur) et Casa Battlò (extérieur et intérieur)