Lost in... Iceland (Golden Circle)



Continuons notre petit tour en Islande, direction le centre du pays, avec le Cercle d'Or. Pour ceux qui n'avaient pas suivi mes précédents voyages et qui ne connaissent pas trop l'Islande, le Cercle d'Or est le nom du tour Þingvellir - Geysir - Gullfoss et qui regroupe les trois points les plus touristiques (et les plus proches de Reykjavik). C'est l'incontournable, surtout quand on ne reste que quelques jours en Islande. Dans notre cas, on l'a un peu amélioré en y ajoutant 3 arrêts supplémentaires, puisque bon, quitte à être dans le coin, autant en profiter. Allez, zou, on boucle sa ceinture, on met son CD (ou mp3) de Sigur Rós et c'est parti...



. Hveragerði
Hveragerði, c'est une petite ville qui est connue pour ses sources d'eau chaude et ses serres (il fut un temps où on y cultivait même des bananes, c'est pour dire... oui, oui, vous avez bien lu!). Attention, en Islande, quand on dit "source d'eau chaude", ça veut dire baignade dans la nature... ce qui veut aussi dire qu'il faut bien prévoir son coup parce qu'il n'y a pas de cabines pour se changer! Alors j'ignore si c'est parce qu'on y était en automne ou si mes talents de liseuse de carte ont encore sévi (et vu mon glorieux passé, ça serait fort possible), mais il n'y avait pas un chat... juste deux chevaux, mais ils se sont pas baignés eux. Donc autant dire que si vous aimez le calme et que la piscine du coin ne vous tente pas, c'est un endroit à absolument tester. Et sinon, pour les moins courageux, vous pouvez aussi juste profiter du paysage parce qu'il vaut vraiment le coup d'oeil.
Depuis Reykjavik : prendre la Route 1, direction Selfoss et s'arrêter au niveau du Bonus (supermarché). Dans le centre commercial, il y a un centre d'information avec des plans pour aller à la source d'eau chaude.. il y a même une cabane qui simule une secousse sismique!
 
















. Kerið
Deuxième arrêt : le cratère Kerið. Si vous aimez Björk, vous connaissez peut-être cet endroit : elle y avait fait un concert, sur un radeau au milieu du lac. Vu qu'on était tout seul, j'ai fait quelques vocalises et niveau accoustique, c'est génial (mais forcément, ça rend moins bien que Björk... et en réfléchissant un peu, ça expliquerait surement la petite bruine qui a commencé pile à ce moment-là)! Et niveau paysage lunaire, c'est encore mieux. On peut faire le tour du cratère, profiter du paysage (sauf si y'a du brouillard), on peut descendre au bord de l'eau (qui a vraiment cette couleur verte), on peut glisser aussi sur ce merveilleux sable rouge volcanique (qu'on a pas le droit d'emporter avec nous, c'est bien précisé).
Kerið : prendre la Route 35 (c'est sur la route pour aller vers le Cercle d'Or)









. Gullfoss
La Cascade d'Or... Personnellement, je l'appelle "la cascade qui veut ta peau" parce qu'à chaque fois que j'y vais, je finis toujours trempée (rapport au vent qui souffle pas mal et qui t'éclabousse tout au long du chemin). C'est pas forcément la plus jolie, mais elle reste très impressionnante et vaut largement le détour.
Et pour se réchauffer après avoir bravé les élèments naturels, on peut tester la soupe islandaise au restaurant.. elle est vraiment délicieuse!







. Geysir 
Quelques kilomètres plus loin : Geysir. En fait, le Cercle d'Or, c'est un peu retourner en cours de SVT au lycée (mais en vachement plus cool quand même). Donc après l'étude des volcans, là, c'est le phénomène geyser qu'on peut observer de plus près. En version simplifiée, le geuser est une source d'eau très chaude qui, rentrant en contact avec une structure rocheuse souterraine chaude, va bouilloner et faire pression sur les conduits jusqu'à la surface où elle explose.
Conseil 01 : TOUJOURS vérifier le sens du vent avant de vous approcher d'un geyser... ça paraît bête, mais ça reste quand même important (sauf si vous souhaitez vous faire doucher et avoir l'honneur de sentir le souffre - en gros l'oeuf pourri - pour le reste de votre journée).
Conseil 02 : être patient. Strokkur (le seul geyser encore en activité dans la plaine) a tendance à exploser toutes les 3 à 5 minutes... mais on parle de Mère Nature ici... donc ce n'est pas une science exacte. Ca arrive que pendant 10 minutes, vous n'avez rien et pouf, vous avez plusieurs éruptions à la suite. Petite pensée au groupe qui se trouvait à côté de moi et qui, impatient, a rangé appareils photos pile au moment où le geyser s'est réveillé... 3 fois d'affilé (je vous laisse deviner la tête dégoutée du groupe en question). Si vous avez une grosse carte mémoire, prenez vos photos en rafale... vous avez ptet l'air débile au début mais croyez-moi, à la fin, vous avez plus de chance de ne pas louper la fameuse bulle de bouillonnement.
Conseil 03 : baladez-vous dans la pleine, il y a plein d'autres petites choses à voir... non-explosives certes, mais avec plein de jolies couleurs turquoises ou rouges.














.  Þingvellir
Suite du cours de SVT, avec le chapitre "tectoniques des plaques". C'est à Thingvellir qu'on peut vraiment observer la séparation entre la plaque américaine et la plaque eurasienne. Mais aussi et surtout, c'est LE lieu le plus important dans l'histoire Islandaise : c'est ici que le premier Parlement se tenait, sur la faille Almannagjá (la faille de tous les hommes... voilà, voilà). C'est aussi à cet endroit que le peuple Islandais a déclaré son indépendance en 1944 (le Danemark étant un peu trop occupé sur le continent par une certaine guerre), ce qui, là aussi, a une certaine classe. Bon pour le côté moins glamour, c'est là que l'on noyait les femmes et exécutait les hommes condamnés à mort... Ah ben oui, on peut pas tout avoir!
Þingvellir, c'est enfin le site qu'on a vu trois fois et qui à chaque fois, est complètement différent... Faut dire qu'on y est arrivé à chaque fois par des routes et par une entrée différente. La première fois, c'était sous la neige et c'était tout blanc. La deuxìeme fois, c'était tout vert et on pouvait voir tous les volcans aux alentours... et cette fois-ci donc, c'était tout jaune, avec du brouillard et un peu de bruine... et comme on était près de l'église, on était à nouveau tout seul. Alors déjà en temps normal, le lieu est impressionnant, autant tout seul, on se sent vraiment isolé et au milieu de nul part. La brume, c'est peut-être pas terrible pour voir le paysage, mais niveau ambiance, c'est le top du top (avec un peu de Jonsì dans les oreilles, histoire de rester dans l'univers un peu onirique).



















.  Hraunfoss
Alors d'après notre GPS, c'était pas très loin de Þingvellir... je ne sais pas si l'air islandais l'a perturbé ou s'il avait envie de nous faire faire des kilomètres, parce que dans les faits, c'est vraiment pas à côté. Ça, et en plus, la route la plus courte est aussi la route la moins pratique, ce qui fait que typiquement, c'est pas du très rapide et donc ce qui au début n'était qu'un petit détour, s'est révélé être un très long détour. Qui valait le coup parce que le paysage est absolument magnifique... mais quand on rajoute près de 200km au compteur, forcément, valait mieux que ça soit le cas!! Encore que le monsieur a adoré prendre cette route, surtout quand il a fallu traverser les rivières... boys and their car...
Enfin quoiqu'il en soit, on l'a fait, et y'a pas à dire, Hraunfoss reste ma cascade préférée... l'eau est vraiment turquoise et le site parait presque irréel, surtout qu'on est littéralement au milieu de nul part (en même temps, c'est un peu le cas partout en Islande).








Pour les petits nouveaux :
- cliquez ici pour voir la version du Cercle d'Or sous la neige
. cliquez ici pour la version estivale

36 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique ! Il faudra quand même que j'arrive à organiser un "petit" trip en Islande, moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, une fois qu'on y met les pieds, on a tendance à vouloir y revenir ;)

      Supprimer
  2. C'est sublime ! Et le plus fort : j'ai conclu à la lecture de cet article que je voulais ABSOLUMENT faire la visite de l'Islande à l'automne. Bon. Je clique sur le lien "été" : je veux maintenant (aussi) ABSOLUMENT faire cette visite en été. Je n'ose cliquer sur le lien hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ton commentaire m'a fait trop rire :D
      Vois le côté positif, je n'ai pas encore fait le printemps/soleil de minuit... Mais au final, peu importe quand tu y vas, le pays restera toujours aussi magnifique! Donc vas-y, clique sur la version hiver ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'arrive toujours pas à déterminer si ce sont les couleurs ou si c'est la brume qui rend les paysages encore plus impressionnants :)

      Supprimer
  4. Je lis beaucoup d'articles sur l'Islande mais vraiment, tes photos font parties, pour , des plus belles que j'ai pu voir. C'est sublime! Encore une fois merci du partage tu me fais rêver <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, merci à toi pour tes commentaires si adorables <3
      (Il y a encore 3 articles à venir ^ Et mon endroit préféré sera dans le prochain épisode)

      Supprimer
  5. damn it ! j'ai loupé Hraunfoss ! ça a l'air tellement beau, plus de doute je suis obligée d'y retourner : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwahahaha, comme je compatis... Je suis retombée sur une photo d'Islande (dans le Nord) et non, y'a pas à dire... faut aussi que j'y retourne ;)

      Supprimer
  6. Que c'est beau ! et les photos du geyser sont dingue ! il me tarde d'aller visiter tout ca. Je lis bien trop de blogs à ce sujet et ca commence à vraiment me démanger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! C'est vraiment une destination qu'il faut voir au moins une fois... Même pour quelques jours.
      Pour le geyser, je dois avoir près de 500 photos rien que pour lui... mode rafale oblige. Les gens nous regardaient un peu bizarrement quand même.. enfin jusqu'à ce qu'ils loupent les explosions ;)

      Supprimer
  7. ok c'est décidé, l'Islande est ma prochaine destination !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Je le dis et le redis : ça vaut vraiment le coup =)

      Supprimer
  9. Tes photos sont magnifiques !
    J'arrête pas de dire à mon frère (qui rêve de nature) qu'il aille en Islande. Je crois que je vais lui partager ton article pour finir de le convaincre !
    En tous cas, si ça ne le convainc pas, moi ça m'a convaincue ! Je vais essayer de m'organiser quelques jours là-bas très prochainement.
    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Alors oui, s'il y a un pays qu'il faut voir quand on aime la nature, c'est l'Islande... Dès que tu sors de Reykjavik, tu es déjà au milieu de nul part... Geysers, volcans, glaciers, icebergs, sources d'eau chaude naturelle, marmites de boues et autres joyeusetés du genre. Tu as pas mal de randonnées/trek possibles aussi.
      Franchement, fonce... même si ce n'est que pour un long weekend : c'est à 3h de Paris et rien qu'en faisant le Cercle d'Or, tu seras complètement dépaysée :)

      Supprimer
  10. Superbes photos, je suis fan ^^ Nous projettons aussi d'aller visiter ces lieux sublimes. Tu y étais vers quelle date pour avoir ces si jolies couleurs? (j'avoue que j'adore) merci par avance,

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Alors on y était du 23 au 30 Septembre (2013). Idéalement, je voulais faire un tour du pays (en suivant la Route 1 qui fait donc tout le tour) mais une semaine, ça fait trop juste. On est donc resté sur Reykjavik et on a vadrouillé dans le Sud, l'Ouest et un peu le Centre du pays.

      Supprimer
    2. Ok, je te remercie pour ces infos :)
      Tu as l'occasion d'y aller souvent on dirait, j'ai vu pas mal d'articles sur ce beau pays, à des saisons différentes, je t'envie ^^
      Nous ce sera l'automne, puis pourquoi pas le printemps, il parait que mai est très beau, avec peu de monde et la nature qui s'éveille vaut le détour (c'est ce que j'ai lu).

      Supprimer
    3. J'y suis allée 3 fois en tout : une fois en Janvier (2012) pour les aurores boréales, une fois en Août (même année) pour voir un peu plus l'intérieur du pays et donc Septembre 2013, juste aparce que j'avais trop envie d'y retourner ^^
      J'aimerai y retourner vers Mai-Juin en effet, histoire de voir le printemps... C'est apparemment très joli (en même temps, l'Islande reste magnifique quelle que soit la saison) et les jours sont très longs. J'aimerai bien voir le soleil de minuit..
      Tu pars quand en automne?

      Supprimer
  11. Ok, chouette ! Certainement mi septembre, à voir, on est pas arrêté encore. Mais en tout cas tes photos donnent envie ^^ Dommage, j'ai vu qu'il n'y aura pas de macareux à cette saison, ils reviennent en mai apparemment, ce sera pour le second voyage ;)
    Petite question pratique : lorsque tu y a été en septembre, tu as loué un 4X4 ou une voiture normale? on se demande quoi louer, sachant qu'on ne restera pas assez longtemps pour faire le tour du pays (dommage). Et seconde question (j'en profite ;) ) : as tu été à Jokulsarlon et si oui cela vaut il le coup de faire la balade en bateau car on m'a dit qu'on se faisait tremper par les embruns et qu'on ne voyait pas grand chose...Merci mille fois par avance ^^

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, pour les macareux tu pourras ptet en voir quelques uns mais la saison sera terminée. C'est plus de Mai à Août. Si tu vas à Jokulsarlon, arrête toi un peu avant Vik, à Dyrhólaey, tu peux encore en voir quelques uns.
      On avait loué un 4x4 (pas le gros hummer non plus) parce qu'on savait qu'on allait sortir un peu des sentiers battus. Par exemple pour la dernière cascade dont je parle dans l'article, valait mieux avoir un 4x4 (traverser la rivière dans une voiture classique, c'est jouable, mais limite). Je dirais donc que ça va surtout dépendre de ce que tu voudras faire sur place (si tu restes sur la Route 1, aucun souci avec une voiture normale).
      Et oui, on a été à Jokulsarlon. Pour le tour en bateau, on l'a fait l'an passé, en été : il y avait un beau soleil mais du vent et donc oui, on a un peu été mouillé (surtout si comme moi, tu es sur le bord pour pouvoir prendre des photos). En l'occurence, voici ce que ça donnait : http://www.theflyingdutchwoman.com/2012/11/tome-34-islande-part-ii.html
      Cette année, il bruinait et le brouillard était très bas donc on n'a pas tenté le bateau (les photos, ça sera dans le prochain article ^^ mais clairement, on ne voyait pas le glacier). Par contre, on a adoré l'ambiance (je trouve que le lieu est encore plus magique avec le brouillard).

      Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas non plus à m'envoyer un petit email : mili@theflyingdutchwoman.com :)

      Supprimer
  12. Ok, merci pour toutes ces infos en plus :) J'ai été voir le post indiqué, superbes photos et en effet voir les morceaux de glace s'échouer sur la plage semble superbe aussi ^^ Mille merci encore, il me tarde de lire la suite de tes aventures, et d'y aller moi aussi ;)
    Bises

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai de commencer par la plage et de te balader le long du lagon... et là, tu verras si ça vaut le coup ou pas de prendre le bateau. Je regrette pas de l'avoir fait la première fois (même si en effet, tu te fais un peu trempée.. en même temps, j'avais les pieds dans la mer juste après pour prendre mes photos, donc bon ^^) mais le lieu est en soi tellement beau qu'au final, la balade en bateau importe peu.
      Bises

      Supprimer
  13. Merci pour ton passage sur mon blog et je découvre avec enchantement le tien :)
    Que de chouettes articles qui donnent envie de s'évader. Et en plus de jolies photos islandaises. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'ai hâte de voir la suite de ton voyage en Islande!!

      Supprimer
  14. Je n'ai qu'une chose à dire : WAHOU :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même mot qui pendait à ma langue pendant la balade ;)

      Supprimer
  15. Tu as réussi à prendre la bulle des geysers avec la couleur bleue turquoise : bravo ! :D
    Le cratère du Kerid... Nous nous y étions arrêter au hasard, mais plus je lis des récits de voyage en Islande, plus il m’apparaît comme étant un incontournable, alors je suis contente d'avoir pu le voir en vrai :D

    RépondreSupprimer
  16. Je reviens d'Islande et tes photos me donnent envie d'y retourner et de voir encore plus de choses, je suis dégoutée de ne pas y être restée suffisamment longtemps et de ne pas avoir pu sortir suffisamment de Reykjavik. J'espère y retourner et cette fois ci avec la possibilité de prendre une voiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça en faut : tu es à peine rentrée que tu veux déjà y retourner... Tellement de choses à voir... Faudra aussi qu'on y retourne, au printemps cette fois et qu'on finisse pas faire ce tour de l'île... Pas pour tout de suite, mais c'est en réflexion :)

      Supprimer
  17. wow c'est vraiment magnifique !! C'est une destination qui fait partie de ma bucket list ! :)
    merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...