Roadtrip dans les Alpes dinariques : les Balkans

Les Balkans... Une région qui m'intrigue depuis longtemps... Probablement depuis l'enfance et tous ces repas de famille où un petit coin de l'immense table parlait croate, une langue que je ne comprenais pas du tout (toujours pas d'ailleurs) et donc, poussait automatiquement à la curiosité pour une enfant... Et il y a eu Sarah, la meilleure amie d'enfance, qui venait aussi de cette région, à l'époque encore appelée Yougoslavie, et ses brèves mentions de ces terres, comme si on partageait un secret... Quelques années plus tard, un livre d'histoire sur la table et je comprendrais mieux pourquoi... Il y a des cicatrices qui ne guérissent jamais complètement... Quelque chose que l'on verra de nos propres yeux pendant notre séjour.
Pendant des années, je rêvais de parcourir cette région donc, à bord d'un van, une carte routière sur les genoux et des mois à disposition... La réalité est toujours un peu différente : les mois sont devenus des semaines et le van est devenu une voiture, mais l'idée est encore là. Et puis, notre premier roadtrip dans les Alpes a eu lieu, nous a transmis ce virus de voyager sur les routes, en itinérance... Après cette grosse claque visuelle, je n'avais qu'une envie : prolonger vers l'Est et le Sud, vers les Alpes dinariques et découvrir cette partie de l'Europe. Il aura fallu pratiquement deux ans pour concrétiser le projet... Entre temps, les tracés ont changé : dessinés, gommés, refaits, modifiés... le point de départ passant d'Innsbruck à Dubrovnik... On savait que la Croatie serait notre point de base, mais des envies d'aller au Monténégro et en Slovénie et l'incapacité à choisir ont finalement formé le tracé final.

Monténégro - Bosnie-Herzégovine - Croatie - Slovénie...
Dire que je ne connaissais rien de ces pays serait mentir, mais en dehors de la Croatie, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre... Oh, bien sur, j'avais déjà des idées, ayant préparé ce roadtrip via des photos glanées sur Instagram et Pinterest... Mais, tout comme pour la Bavière et le Tyrol, c'était la surprise... et une autre claque visuelle...
Du Monténégro, je retiens surtout ces montagnes, ces fjords et à nouveau des montagnes un peu partout... La mer a beau ne jamais être très loin, les montagnes le sont encore moins... Et forcément, les routes qui vont avec : des lacets et des épingles pas prévus au programme mais qui m'auront bien fait sourire (l'homme, derrière le volant, un peu moins)... Les villages de pierre absolument charmants mais qu'on fuira très vite à cause de la foule... Les apéros maison pris sur notre petite plage privée à Kotor, allongés sur nos chaises-longues, à regarder le coucher de soleil (ou en tout cas, voir le soleil se cacher derrière le fjord)... Les aventures avec le GPS qui nous conseillait d'emprunter des routes que l'on cherche encore (non, un chemin forestier n'est pas une route, Tom)... L'étrange sensation de chaleur avec le soleil qui tape très fort et de fraîcheur avec la neige, déjà présente ici et là, sur les hauteurs de Durmitor... Les lacs et ses couleurs vert émeraude...Le lever de soleil, dans les montagnes, pas encore bien réveillée mais absolument émerveillée... La sensation étrange d'avoir trop chaud au soleil à 1700m d'altitude, en T-shirt alors que la neige est présente autour de soi...
De la Bosnie, nous n'aurons fait que la partie sud, l'Herzégovine, et en coup de vent, le but étant de rejoindre la Croatie... Mais malgré le peu de temps passé, elle nous aura beaucoup marqués et touchés, avec ces villages tout en hauteur et en pierre... Avec Mostar et ces rues désertes au lever du soleil (et déjà bondées une heure plus tard), ces murs qui portent encore les traces de la guerre... L'appel à la prière des muezzins à Mostar et Pocitelj, jamais très fort, au son mélodieux et qui rythmait notre journée. Avec ces habitants absolument adorables... Les grenades, un de mes fruits préférés, que l'on trouvait un peu partout pour pas grand chose et l'envie d'en embarquer plein dans les sacs... Sa chaleur incroyable pour la saison et l'obligation de mettre de la crème solaire, des fois que... Et sa nature magnifique...
La Croatie était probablement le pays que l'on "connaissait" le plus... Difficile de passer à côté des affiches, pubs et autres... Sans compter les décors utilisés dans une certaine série... Mais malgré tout ça, on a gardé les yeux tout ronds pendant tout notre trajet, entre mer et montagne, entre villes et parcs nationaux... Des cascades, toutes plus impressionnantes et jolies les unes que les autres et cette impression de marcher dans le jardin d'Eden (ma version en tout cas)... Des îles en arrière-plan qu'on n'aura pas eu l'occasion de voir... du moins pour cette fois-ci, ce n'est que partie remise... Les petits-déjeuners sur notre toit-terrasse à Sibenik et les aventures pour descendre l'échelle de notre chambre... Les glaces à la noisette absolument délicieuses de Split...  Les prunes toutes douces... La mer, turquoise ou bleu, en fonction du soleil et de la brume...
Et notre gros coup de coeur, la Slovénie... Un passage par le lac de Bled, forcément, en fin de journée avec des lumières magnifiques... Et le Triglav, dans les montagnes, avec ces lacs, canyons, gorges et cascades incroyables, avec une eau d'une couleur bleu indescriptible... L'impression de marcher dans un conte de fées dès qu'on était en forêt... L'eau bien fraîche, testée et pas approuvée lors d'une (més)aventure à vouloir prendre des photos en équilibre sur des rochers dans une rivière... Des grottes magnifiques, des villages qui rappellent l'Italie et Venise, pas très loin de là...Là aussi, des habitants adorables, plein d'anecdotes amusantes et de conseils pour découvrir leur pays... Et surtout, cette envie de ne plus vouloir repartir...

| MONTÉNÉGRO

| HERZEGOVINE

| CROATIE

| SLOVÉNIE

1. Qu'est-ce que c'est beau,dis!
    xx Elodie

2. Tes photos sont encore une fois sublimes !!

3. Beaucoup d'eau dans ces photos ! Comme tu nous donnes envie de découvrir ce coin de l'Europe qui m'est complètement inconnu (mais apparemment déjà très touristique d'après ce que tu dis). Tu es partie à quelle période ? Septembre ?

1. Oui, c'est assez rigolo vu que le thème initial était la montagne ;)
      On y était fin Octobre : la Slovénie était déserte, Monténégro/Bosnie c'était gérable (ça dépend un peu des coins en fait, mais franchement, ça aurait pu être pire)... La Croatie par contre, c'était parfois infect (je plains les habitants, ça doit être horrible... et du coup, je n'ose même pas imaginer en période estivale ce que ça donne).

4. J'aime beaucoup cette région, un vrai coup de coeur pour la Slovénie, la Bosnie et le Montenegro. Tes photos donnent envie d'y retourner ;)

1. Merci Elise. Je t'avoue qu'en dehors de la Croatie, on n'avait pas trop d'apriori et ça a été une très bonne surprise (surtout la Slovénie <3).

5. Tes photos me donnent tellement envie de re-découvrir les Balkans ! Depuis notre découverte du Montenegro l'an dernier je rêve d'y retourner. Comme toi, nous avons été surpris par les routes (nous avons connu la même aventure avec notre GPS aussi ��), et vu les temps de trajet, nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu. Je pense que si l'occasion se présente d'y retourner, la Slovénie sera clairement au programme !

1. Oui, on a aussi eu ce problème des temps de trajet... en général, je m'en sors à peu près correctement mais là on a eu des loupés, avec des conditions de route parfois pas terrible (sans compter l'aventure du GPS haha). Ça fait partie du voyage... et honnêtement, même en n'ayant pas tout fait, c'était suffisant pour nous donner envie d'y retourner.
      La Slovénie est vraiment magnifique, encore bien naturelle et préservée... et pas de mésaventure avec le GPS cette fois ;)

6. Magnifique ! Quelle nature �� les cascades font rêver :)

1. Si tu adores les cascades comme moi, ce petit coin devrait te plaire ;) (Et en Slovénie, pour une bonne majorité, elles ne sont pas forcément très connues... faut parfois les chercher donc tu évites tous les cars de touristes).

7. Quel sublime Road Trip... je suis restée rêveuse, éblouie... un vrai coup de cœur !!

8. Comme toujours, c'est beau... Mais j'ai particulièrement envie de découvrir la Slovénie à travers tes mots et tes photos!

1. J'ai pensé tellement à toi en Slovénie : il y a plein de randos à faire, de petits coins à visiter et dans le Triglav, quasiment tout est gratuit... et peu de personnes y vont, en dehors des gros "coins".