From Scandinavia, with love...

. Copenhague - Malmö - Göteborg - Bohuslän .
Nouveau roadtrip, nouvelles émotions, nouveaux paysages... et un petit goût de déjà-vu.
Déjà-vu pour Copenhague et Göteborg... 8 ans plus tôt, lorsque je vivais encore à Bergen... De Copenhague, je me souviens du froid polaire, comment on se réfugiait au chaud toutes les heures et de se demander comment c'était possible de supporter le froid en Norvège sans le moindre souci et pas là... De Göteborg, je me rappelle de cet après-midi ensoleillé dans le jardin botanique, à jouer avec les papillons... Mais tout  ça commence à remonter...
Ce projet a commencé un peu après notre retour de Laponie l'an passé... S'il y avait une chose dont on était sûr, c'est que l'on reviendrait dans ce coin d'Europe... La vraie question était de savoir où. Et puis, un peu au hasard, au fil des images numériques et des images sur papier, un début de parcours s'est dessiné... La côte Ouest de la Suède : le Bohuslän. Des dizaines et dizaines d'îles, îlots et autres rochers qui parsèment la côte depuis Göteborg jusque la frontière norvégienne. Une ambiance particulière, liée à la vie sur les îles : là où même si on est relié par des routes, on se sent toujours coupé du monde. Des petites cabanes rouges au bord de mer... Et la forêt pas très loin... Jamais très loin en Suède. Là-bas, ils ont un mot qui leur est très cher : allemansrätten... Le droit pour tous de vagabonder, d'accéder à la nature à peu près partout dans le pays, sous réserve de respecter l'environnement... Un droit qui nous est très cher aussi. Pouvoir se balader, errer, s'émerveiller, rêver au milieu de nul part... Vivre, tout simplement.
Dix jours pour se balader le long des côtes rocheuses, des lacs, réserves et parcs naturels, forêts et autres merveilles de la nature... Dix jours de Copenhague au Parc National de Kosterhavets... Dix jours pour essayer de tenir un carnet de bord, tout noter chaque soir, avant d'aller dormir, pour ne rien perdre, se souvenir de chaque bruit, chaque odeur, chaque émotion au fil des kilomètres... Et partager avec vous ces moments, ces passages dans le futur... C'est un petit projet que je vais essayer de tenir
, changer un peu ma façon de voir... Mais aussi voir comment les perceptions peuvent changer avec le recul.
Et donc, avec un peu de chance, dix jours pour vous faire rêver aussi.