Roadtrip in Scotland - Isle of Skye (The Cuillin)




Des montagnes... Ça sera notre première impression de l'île de Skye en arrivant... Pas juste des bens ou des montagnes un peu arrondies... Non, celles avec un relief bien accidenté, avec des sommets bien pointus, presque en aiguille... Le bonheur.
Il faut s'imaginer que l'île de Skye, pendant des années, m'a fait rêver... Quand on parle de l'Écosse, on pense souvent au Loch Ness (et au whiskey, mais c'est une autre histoire), qu'on le veuille ou non... Moi, c'était Skye, ses montagnes et ses piscines naturelles au bleu hypnotisant... Et paradoxalement, notre première journée sur cette île sera principalement conçue pour la parcourir rapidement, pour rejoindre le ferry en direction des Hébrides extérieures... Avec quand même une étape au pied des fameuses montagnes, les Cuillin.


On reprend donc la route, lunettes de soleil sur le nez, carte routière à la main et grosse écharpe autour du cou. Premier arrêt : Elgol, sur la partie Ouest de l'île. Il fait frais mais beau, parfait pour une petite balade autour du Loch Coruisk... Mais avant ça, il faut d'abord prendre le bateau! On se met à l'arrière pour bien profiter du soleil sans trop se prendre les bourrasques de vent et les embruns... Au loin, on aperçoit plein de petites îles, toutes habitées... Les mouettes tournent autour de nous, avec leur cacophonie habituelle... On est bien... On se rapproche des Cuillin quand d'un coup, les premiers phoques s'approchent doucement de nous... Au début, on ne distingue que les têtes qui dépassent de l'eau et il faut faire vite avant qu'ils plongent à nouveau. Ça chasse, ça joue entre eux... On les rejoindrait bien, mais pour des raisons de préservations, on reste sagement à bord. On arrive sur la terre ferme quand on découvre un bout de terre rempli de phoques, en train de se prélasser au soleil et de nous regarder... Ils ne font pratiquement pas de bruit et ils sont presque camouflés sur les rochers... On se rapproche un peu, tout en restant assez loin pour les laisser tranquille... On irait bien s'allonger avec eux (et c'est plus tentant que l'eau glaciale) mais le loch nous attend.















On se sent loin de tout ici... Il parait que l'été, on est vite les uns sur les autres... C'est presque difficile à croire... Le vent siffle autour de nous et on s'attend presque à voir des virevoltants autour de nous (les tumbleweeds, ces boules qu'on voit dans les vieux westerns). On grimpe, on crapahute, on se pose au bord de l'eau... C'est tellement calme, tellement beau... On poserait bien une tente ici mais vu le vent, ça doit bien geler la nuit... On se pose aussi en bas du massif, celui qui nous a accompagné tout le long de la route, sous forme de silhouette... Maintenant, on réalise à quel point le vent a tout sculpté, a tout accidenté... On retourne voir nos phoques avant de leur dire au-revoir et de reprendre le bateau... Les Cuillin, elles, on les reverra un peu plus tard, un autre jour... Et de l'autre côté.































On remonte tranquillement l'île, en direction d'Uig, avec de la musique islandaise en arrière-fond et le soleil qui tape derrière le pare-brise... Skye est vraiment magnifique, entre ses paysages de montagnes et la mer qui n'est jamais très loin... On a un peu de temps avant de devoir arriver à l'embarquadère alors on traine, on s'arrête, on découvre... Toujours avec ce mélange de sensation d'émerveillement, d'excitation et de sérénité qui est si propre à l'Écosse...










See you soon, Skye!

21 commentaires:

  1. quelle belle découverte cette île de Skye! J'espère avoir l'occasion de visiter l'Ecosse bientôt..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'as pas tout vu (enfin si peut-être, mais on se comprend), il y a encore plein de jolies choses sur Skye :)
      Et tu peux y aller les yeux fermés : c'est magnifique et si tu y vas en hors-saison, t'es pratiquement tout seul!

      Supprimer
  2. Je comprend mieux le teaser photo d'hier soir :)
    C'est beau <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont juste trop mignons, fallait que je partage!
      Je voulais repartir avec un phoque mais on m'a dit non.

      Supprimer
  3. L'Isle of Skye c'est comme un rêve en sommeil pour moi. Je sais qu'un jour j'irai parce que "ça me démangera trop fort", chaque fois que je lis des articles sur la région j'en bave d'envie, mais je n'ai pas encore eu le déclencheur.
    Tes photos font rêver en tout cas, c'est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo que tu dises ça parce que ça résume assez bien ma relation avec l'Ecosse : ça n'a jamais été une question de "est-ce que j'irai?" mais une question de "quand est-ce qu'on y va"... Il a juste fallu le déclic en fait. Je doute que tu seras déçue, c'est trop beau pour ça, mais attends aussi ce moment déclencheur parce que ça va rajouter une saveur en plus à ton voyage :)
      Pour Skye, là c'est juste la première partie donc j'espère que la suite te fera rêver aussi.

      Supprimer
  4. On est pas copine pour rien ! Moi aussi l'Écosse m'évoque avant tout Skye, depuis toujours !
    Vous avez eu de la chance niveau temps, il avait l'air de faire beau ♡
    En tout cas j'ai très envie depuis perpète d'aller là-bas et tes photos ne font qu'accentuer ce beau rêve ! J'aurai aimé y aller en hiver, faute de temps (bon, et surtout d'argent oui), on espère y aller sous les douces couleurs d'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, moi qui voulait un peu de brume, il faisait grand soleil (forcément...)! Enfin pour la grande partie du séjour (spoiler alert).
      J'aimerai bien y retourner en hiver, quand il y a un peu de neige... Mais l'automne, c'est vraiment magique au niveau ambiance, lumière et l'espace rien que pour toi.

      Supprimer
  5. Ah... Skye ! Que de souvenirs !! J'y suis allée quand j'étais ado, avec mes parents : un de mes plus beaux souvenirs d'Ecosse ! Tes photos sont toujours aussi belles, soit dit en passant... juste entre nous, hein ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup :) Vous aviez vadrouillé sur toute l'île ou juste une partie?

      Supprimer
  6. Complètement sauvage, complètement beau!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont magnifiques !!! Je ne connaissais pas du tout et maintenant je suis conquise, c'est tellement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que la suite te plaira autant!

      Supprimer
  8. En effet, on a du mal à croire que l'été ces montagnes sont surpeuplées ;)
    (En tout cas, merci du conseil pour éviter l'Ecosse en plein mois d'Aout ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note que si tu décides de t'éloigner du loch, tu dois pouvoir éviter la foule ;) Mais oui, en haute saison, c'est très prisé, surtout pour voir les phoques/macareux/baleines et autres (note qu'il faut prendre le bateau pour rejoindre cette partie des Cuillin donc ça limite quand même un peu la casse... mais du coup, ça fait aussi effet troupeau quand tu arrives).

      Supprimer
  9. L'Ile de Skye reste mon plus beau souvenir d'Ecosse. Cette lumière, ces montagnes, ce vent. Tout me fait tourner la tête tant c'était fou. Merci pour ce beau retour en arrière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira tout autant :D Skye reste aussi un de mes plus beaux souvenirs (avec Harris).

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles