Roadtrip in Scotland - Isle of Mull



Toute première nuit en Écosse... et pas de visite de fantôme... Ou en tout cas, aucun souvenir... On ne sait pas si on doit être déçu ou pas, mais entre les premiers rayons de soleil et les légères bonnes odeurs de cuisine, on s'en remet très vite. L'envie de rester bien au chaud sous la couette est plus que tentante... Jusqu'à ce que la curiosité et l'estomac l'emportent... Comme un bon vieux réflexe, on commence la journée avec un bon thé fumant près de la fenêtre, à regarder le lever du jour sur le loch en contre-bas. La couette a beau déjà nous manquer, là aussi, on s'en remet très vite. Le petit-déjeuner fait-maison nous attend, avec nos hôtes prêts à nous donner les derniers conseils pour notre étape du jour... On se régale entre les produits de la maison et les anecdotes rigolotes sur les cochons qu'ils ont eu... On resterait bien tout court ici en fait.



Après un petit pincement au cœur, on est de retour sur la route d'Oban, en passant par la montagne sur les fameux conseils du jour... Après un petit moment de frayeur dans la forêt - on a bien pris le bon chemin, dis? - on arrive à se repérer et miracle, on ne s'est pas trompé... Les paysages sont superbes, avec une eau toute calme sur les petits lacs... On rencontre même des vaches écossaises qui viennent nous dire bonjour... Elles sont rigolotes mais sous le coup, quand tu vois une dizaine de vaches s'avancer vers la voiture, tu rigoles un peu moins. Et finalement, après de multiples virages et de montées/descentes (sérieux, niveau digestion, c'était génial), on voit au loin le port. On se dépêche de récupérer nos billets pour le ferry et en attendant l'embarquement, on en profite pour se balader un peu dans Oban, qui comme pratiquement tous les villages/petites villes d'Écosse, est assez jolie avec ses maisons en pierre... Au loin, sur les hauteurs, on devine le Colisée. On reste près du bord de mer, au soleil, qui malgré tout chauffe pas mal (pour la saison!).
Une fois sur le bateau, on file en haut, en restant bien au soleil, entre grosse écharpe et lunettes de soleil, et on se laisse bercer par la traversée toute tranquille... Il faut compter 45 minutes pour rejoindre l'île de Mull, donc on a largement le temps de profiter du paysage à l'arrière du bateau (on peut aussi à l'avant, mais vu le vent glacial, on a opté pour un retrait stratégique à l'arrière... bizarrement). On en profite aussi pour mémoriser un peu le trajet et une fois arrivé, c'est parti pour découvrir cette jolie île.














Pratiquement tout le monde part en direction de Tobermory, la plus grosse ville sur Mull : ça nous arrange, on file de l'autre côté, vers Fionnphort. Le soleil brille avec une lumière presque hivernale et une sorte de toute petite brume au loin... C'est magnifique en on profite des fameux passing places, ces espèces de parking qui permettent aux voitures de se croiser sur les routes étroites écossaises (à prendre en compte lorsqu'on fait un roadtrip puisque forcément, ça limite un peu la vitesse)... Les paysages défilent et changent radicalement : on passe des montagnes à la mer, de la forêt à des plaines où rien ne pousse... On rencontre plein de moutons forcément. On s'arrête un nombre de fois incalculable, pour prendre des photos, crapahuter ou juste pour prendre un bon bol d'air... Et on en prend plein les yeux sur le trajet Pennyghael - Gruline (la route scénique de l'île) avec ses décors qui rappellent d'autres îles plus au nord... On se pose au bord de la montagne et on pique-nique tranquillement... C'est simplement superbe.
On finit par reprendre la route, toujours en s'arrêtant un peu partout, pour aller à la plage de Calgary Bay : cette fois-ci, les entrées maritimes auront raison de nous et la mer normalement turquoise est plutôt couleur pastel... On court sur la plage de sable blanc et on s'allonge un très court instant (sans le soleil, il fait tout de suite moins chaud et c'est un peu moins rigolo). Même sous les nuages, c'est beau, les couleurs toutes douces... Mais c'est facile d'imaginer à quel point sous le soleil, ça doit l'être encore plus.
Un peu plus loin, vers Tobermory, on retourne dans les montagnes et les jolis petits lacs... C'est déjà la fin de journée et le soleil repointe le bout de son nez... Plus de vent ici, l'eau est complètement calme... La lumière dorée semble embraser la végétation bien orangée du coin... On s'arrête une dernière fois du coup, pour profiter du spectacle avant que le soleil ne redisparaisse complètement...
Tobermory, here we are!



En direction de Fionnhport


















Pennyghael - Gruline











En direction de Calgary Bay














En direction de Tobermory







// Petites infos pratiques
    / Ferry Oban - Craignure : Ferry Calmac
       Aller Simple 2 personnes + voiture = £19.90 (environ 24€)
       Petit conseil : réservez en ligne (pas besoin d'imprimer) pour être sûr d'avoir une place (surtout en été)
    / Si vous comptez faire un roadtrip : attention aux passing places!!
       Les routes sont étroites sur les îles (souvent juste pour une voiture) : pensez bien à ce détail pour calculer vos itinéraires
       (Ne planifier pas de grosses distances dans une journée, sinon vous allez rester dans la voiture)
    / Essence : il y a des stations sur les îles, mais faites régulièrement le plein quand même pour être tranquille
    / Supermarchés : ils sont rares et dans les villes (ou ports). Faire le plein avant d'aller sur les îles pour être tranquille
    / Camping : Assez facile et autorisé un peu partout (attention à ne pas jeter vos déchets par terre)

26 commentaires:

  1. Superbe, comme toujours par ici!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, tes roads trip sont toujours merveilleux ! Cette série est vraiment très belle (la lumière est dingue), et je serai bien incapable de choisir ma photo préférée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci Julie ♡ Niveau lumière, c'est clair qu'on a été assez chanceux, surtout dans les îles!

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques. Sont-elles retouchées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore! Oui, j'utilise Lightroom pour retoucher mes photos (en terme d'exposition/recadrage principalement et un filtre pour donner un effet un peu argentique).

      Supprimer
  4. C'est vraiment magnifique comme région... Que du bonheur visuel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la voiture aussi, c'était du bonheur visuel ;)

      Supprimer
  5. Superbe... J'aime ce pays magique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, on a adoré ce pays aussi. On va vite y retourner je sens!

      Supprimer
  6. C'est beau, ça donne envie 😍😍

    www.IndiaCha.com

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment beau et très différent du petit bout d'Ecosse que j'ai découvert (de l'autre côté à proximité de St Andrew). Par contre pour nous qui sommes en vélo et non en voiture, les petites routes sont terrifiantes, j'ai trouvé que les écossais roulaient vite comme si toutes les routes étaient à sens unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en vélo, ça doit être parfois flippant... Déjà nous en voiture, on n'était pas toujours rassuré quand on les voyait rouler à fond sur les petites routes... Alors en vélo, ça devait être vraiment terrifiant!
      J'ai juste vu des photos de St Andrew et ça a l'air magnifique aussi (en fait tout le pays a l'air superbe). Pour une prochaine fois, peut-être?!

      Supprimer
  8. Ces photos sont tout simplement sublimes et ne font que confirmer mes convictions : j'adore ce pays et ses paysages magnifiques. Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir y retourner,

    Bisous,

    Lumiya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) On a aussi super envie d'y retourner!

      Supprimer
  9. Mais quelles photos magnifiques! Ces lieux sont magiques... l'Ecosse m'attire énormément, ça a vraiment l'air superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon ♡ On a vraiment eu un gros coup de cœur pour ce pays! Si tu as l'occasion en tout cas, n'hésite pas, tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  10. Comme d'habitude, tes photos sont magnifiques ! xx

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont simplement magnifiques. J'avais déjà très envie d'aller en Ecosse mais là ... gros coup de coeur pour les vaches ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie :) C'est vraiment un superbe pays, tu ne regretteras pas... Et nous aussi, on a eu un gros coup de cœur pour ces vaches (elles ont la classe totale)!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes