Une balade dans les calanques, côté mer...



Les jolies calanques de Marseille... Entre mer et montagne, entre bleu turquoise et roche blanche... Un passage obligatoire à chaque fois qu'on descend là-bas, au point où c'est presque devenu un rituel... Mais côté mer cette fois-ci... Un peu par flemmardise, il faut l'avouer : à peine sortie de l'avion, après un réveil très (trop) matinal et une chaleur écrasante pour la petite Amstellodamoise que je suis, la dernière chose que j'avais envie de faire était de crapahuter seule entre les falaises... Et puis, l'envie de faire du bateau, de prendre l'air marin et de voir les calanques un peu différemment, d'un autre point de vue, c'était plus que tentant...
C'est comme ça qu'une heure après mon arrivée sur le Vieux-Port, j'étais sur le bateau, par miracle pratiquement seule (tout le monde étant plus occupé à trouver une place dans un bar pour voir le match de l'équipe de France), en train de m'échapper du bruit et de la chaleur... En train de jouer à saute-mouton avec les vagues également, envoyant à chaque fois les embruns... Y'a pas mieux comme brumisateur... Et y'a pas meilleure condition pour prendre des supers coups de soleil forcément, mais ce n'est plus qu'un détail à ce niveau là (sans compter qu'après l'épisode Corse de l'an passé, je maîtrise large). On s'éloigne donc de la ville et on longe la côte, ces falaises abruptes et sculptées par les éléments de façon un peu étrange mais si impressionnante. Et ça y est, à la première apparition de l'eau turquoise, on se sent enfin en vacances... L'odeur de la crème solaire aide aussi à se mettre en condition. Et on découvre au fur et à mesure les 12 calanques qui séparent le Vieux Port et la ville de Cassis... qui contrairement aux idées reçues, ne possède que 2 calanques... La baie des singes, Callelongue, Marseilleveyre, Riou, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin, Port-Miou... Des noms qu'on entend en fond, avec des histoires que notre commandant nous raconte avec un bon accent chantant... Une envie de plonger dans cette eau qui donne tant envie... Et cette impression de redécouvrir ces calanques que l'on connaît déjà... Alors pour être tout à fait honnête, rien ne vaut la balade par les terres... Certes, à moins de faire tout le parcours (y'a un chemin de GR qui permet de faire toutes les calanques en une journée), on ne voit qu'une ou deux calanques et oui, on transpire... Mais le meilleur point de vue, c'est celui d'en haut, quand on réalise à quel point elles sont encaissées et abruptes. C'est d'ailleurs presque impossible de les reconnaître, la vision étant complètement différente.
Mais ça n'empêche, depuis la mer, on en prend plein les yeux aussi...























































15 commentaires:

  1. Superbes photos, comme d'habitude.. J'ai envie de partir du travail et filer aux Goudes haah merci...

    xx
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends... Je t'envie un peu, je voudrais trop y retourner là ;)

      Supprimer
  2. Ces calanques sont vraiment très belles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hein! On en a des belles choses autour de nous :)

      Supprimer
  3. Comme c'est chouette. Il fait tout gris ici aujourd'hui, ça donne du baume au coeur ce bleu.
    J'avais aussi découvert les calanques depuis la mer, du côté de La Ciotat avec ma mamie qui ne pouvait pas trop marcher. Je n'ai pas de jolies photos, ça date d'une bonne dizaine d'années, mais j'ai de beaux souvenirs bien ancrés :) (Bon et moi maintenant que je suis addict à la marche, je veux faire le GR!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh tant que tu as les souvenirs, c'est le plus important (dit la fille qui ferait une grosse crise si elle venait à perdre ses photos ^^). Un jour, on y retournera ensemble, en commençant par un petit déjeuner sur les rochers... et je vous abandonnerai lachement en allant à la mer pendant que vous finissez toute la route haha.

      Supprimer
  4. C'est toujours aussi magnifique <3
    J'y suis allée une fois pendant trois jours en séjournant à Cassis et avec ma famille, nous avions fait une petite balade en bateau dans les Calanques. Je me rappelle de la couleur incroyable de l'eau, ce bleu presque hypnotisant ! Toujours magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bleu est incroyable... Surtout quand on passe d'un coup du bleu profond au bleu turquoise, c'est juste trop beau (et ça donne une envie de plonger, je te dis même pas).

      Supprimer
  5. Ces paysages sont bien jolis ! *-* xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii :) Le plus impressionnant, c'est comment les falaises changent radicalement en quelques mètres.

      Supprimer
  6. Mon dieu tes photos sont tellement belles ! Je suis toujours en admiration devant les photos de ton blog..
    Et puis tout ce bleu et cette roche blanche, le contraste est sublime.
    Ça me donne envie de rentrer en France passer quelques vacances d'été dans le sud !
    Et la question que je me pose... Est-ce que l'eau est chaude ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Zoë, c'est tout gentil <3
      Alors non, l'eau n'était pas spécialement très chaude (enfin pour une fille qui vit au bord de la mer du Nord, ça allait), comme il faisait très chaud dehors, le contraste entre les températures était assez flagrant. Ceci dit, on s'y habitue assez vite et c'était parfait pour mes coups de soleil ;) Je pense qu'en Septembre, elle est meilleure.

      Supprimer
  7. Superbes photos!
    J'y suis allée plus jeune et j'avais adoré! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille :) C'est super chouette comme endroit, dur de ne pas aimer!!

      Supprimer
  8. Je connais très peu la France mais je connais les calanques entre Marseille et Cassis et je trouve ce coin juste magnifique. Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...