Une douce balade dans les champs de lavande...



La récolte de la lavande... un des mes meilleurs souvenirs d'enfance...
Alors évidemment, comme j'étais dans l'Aveyron, on n'avait pas de champs de lavande à proprement parler. On allait avec ma grand-mère dans les causses ou sur les hauteurs, elle en train de sortir le pique-nique et moi en train de m'amuser à grimper les rochers... Et en fin de journée, quand toutes les odeurs s'intensifient, on allait cueillir soigneusement cette lavande sauvage avec un coucher de soleil en arrière-plan. J'adorais cette odeur qui parfumait après nos habits et ma chambre, ça sentait bon l'été, le soleil, les vacances... et un peu l'innocence aussi.
Mais pour autant, je n'avais jamais fait les champs de lavande... Non pas parce que ça ne me donnait pas envie... Simplement parce que j'avais peur de trahir un peu ce souvenir : la lavande, c'était avec ma grand-mère et avec des rochers, point. Et puis, on grandit, on crée de nouveaux souvenirs... Et c'est au fil d'une conversation un peu par hasard avec une amie, qui devait aller du côté du plateau de Valensole, que cette envie de voir ces fameux champs a fini par l'emporter... Pratiquement sur un coup de tête, tout s'est organisé... L'homme ne pouvait pas venir... Petit moment d'hésitation... Mais l'appel du soleil, de la mer violette et turquoise a été plus fort... Surtout quand il se met à dracher au même moment à Amsterdam! Avec Amélie, on commence à s'imaginer plein de plans... Et quelques semaines plus tard, on y est...
Après des dizaines de virages abruptes, des kilomètres de paysages entre plaine et plateaux, les premiers champs apparaissent... La lumière n'est pas terrible, mais on en prend plein les yeux quand même... On en profite alors pour chercher LE champ, celui avec un ptit vallon, des arbres, des vieilles pierres... On se balade, on traverse les champs de blé et de lupins... Ça sent bon, le soleil brule légèrement la peau... et autour de nous, pratiquement le silence... Si ce n'est pour le bourdonnement infernal des abeilles qui butinent sans cesse... On s'amuse à traverser les couloirs de lavande, en priant pour ne pas se faire piquer... C'est magnifique... et un peu flippant quand on voit les dizaines d'abeilles qui virevoltent autour de nous à chaque pas que l'on fait...
Et finalement, un peu par hasard, en sortant du village de Valensole, on tombe sur LE champ. Un peu caché entre les blés, mais tout comme il faut... Et avec le début du soleil couchant... Au fil des minutes, les couleurs changent, la lumière dorée fait son apparition et réchauffe ces payages... On voudrait arrêter le temps, pour rester encore plus longtemps... On se sent brave maintenant alors on retourne traverser les rangées, plus longues cette fois-ci... On s'amuse avec la lumière du soleil couchant... On se pose au milieu de nul part pour simplement vivre le moment. Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire la beauté du lieu, alors on se contente de regarder, profiter et mémoriser tout ça... Finalement, les champs de lavande, c'est encore plus beau que dans mes souvenirs...














































Merci Amélie & Ben pour m'avoir accompagnée dans ce joli voyage ♡
Une grosse pensée à toi Sandrine, qui n'a pas pu nous rejoindre... Merci pour m'avoir inspirée ce voyage... On se donne rendez-vous dans un champs de lavande l'an prochain?!

29 commentaires:

  1. Encore un truc que le monde entier nous envie et où je ne suis jamais allée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour ;) Note que techniquement, il a aussi fallu que je quitte la France pour enfin les faire! Ceci dit, c'est vraiment beau donc n'hésite vraiment plus (surtout fin Juin, avant que les touristes débarquent et les moissons commencent)!

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes, on sentirait presque les effluves de lavande (une odeur que j'adore et qui m'apaise)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'était super apaisant au milieu des champs (une fois qu'on se fait au bourdonnement, mais j'avoue que l'odeur de la lavande aidait un peu à se relaxer aussi)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. On est AU MOINS deux, même avis, c'est trop joli <3

      Supprimer
    2. Merci les filles <3 Et faut s'imaginer que forcément sur place, avec les odeurs et tout, c'était largement plus beau!

      Supprimer
  4. Wow c'est magnifique!!! Merci pour ces photos! et la lumière <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Côté lumière, en fin de journée, c'était le paradis pour moi!

      Supprimer
  5. Tes photos sont fantastiques, on s'y croirait, cela me fait remarquer qu'il y a longtemps que j'y suis allée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Y'a plus qu'à y retourner en fait!

      Supprimer
  6. C'est absolument magnifique. *-* xx

    RépondreSupprimer
  7. Bon déjà que la lavande est magique (son odeur *_*)(je faisais aussi des sachets de lavande séchée avec ma maman quand j'étais petite^^). Mais en plus tes photos sont incroyables ! La lumière est dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie <3
      Je voulais me faire des petits sachets de lavande, mais j'avais peur qu'avec l'avion, ça ne passe pas la sécurité... Ça me manque trop cette odeur (et faire les sachets avec ma mamie)!

      Supprimer
  8. C'était avec plaisir ♡
    On remet ça l'année prochaine ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Nous y étions hier et nous avons trouvé qu'il y avait plus de champs bleus qu'il y a quelques années. L'effet "Dreams Link".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette :) Je me demandais justement si chaque année, c'était comme ça ou si ça changeait un peu... J'ai ma réponse du coup!

      Supprimer
  10. Oh, moi aussi je fais des sachets de lavande pour mes armoires :) Sauf que bon, je n'ai qu'un seul pied dans mon jardin, pas des champs entier, ça à l'air beauuuuu (et je valide le choix certes laborieux, du champs vallonné, c'est trop beau !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux champ vallonné ;) Il va avoir sa propre histoire lui!

      Supprimer
  11. Reportage photo très très réussi. Le genre de paysage qui déclenche une boulimie de photographie. Merci pour cette balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura :) Et oui, c'était tout à fait ça! Heureusement qu'on avait la limite du coucher de soleil parce qu'on ne repartait pas sinon!

      Supprimer
  12. Des photos absolument magnifiques !
    L'odeur de la lavande me rappelle mon enfance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est un peu notre madelaine de Proust en fait, cette odeur!

      Supprimer
  13. Le petit aperçu sur Insta m'avait déjà convaincu ! Superbes paysages, superbe lumière, superbes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Violaine :) Contente que ça t'ait plu (c'est presque le danger du petit aperçu :: on espère donner envie mais au final, y'a toujours le risque de décevoir après ^^).

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes