Roadtrip en Laponie : la féerie des Lofoten



D'un côté la mer... de l'autre la montagne... Les deux ne sont jamais très loin l'un de l'autre ici... Et pourtant, le contraste entre les deux est saisissant... D'un côté, la mer (ou l'océan) houleuse et agitée, le vent qui règne en maître absolu et vient fouetter le visage avec les embruns parfois givrants... Et de l'autre, le calme total, surtout à l'intérieur des îles, à l'abri des rafales, le vent stoppé par les barrières rocheuses et l'eau des lacs et fjords gelée et prisonnière sous une épaisse couche de glace... Le silence à nouveau... Et une ambiance un peu féerique, presque magique, qui se crée au fur et à mesures que les paysages défilent... On monte, on descend... Des grandes lignes droites, plein de virages où l'on découvre un tout nouveau décor à la dernière minute, comme si on voulait garder le suspense jusqu'au bout... Ces derniers mois, on en aura vu des lacs... Des bleus turquoises, des bleus profonds, des bleus clairs, des verts émeraudes et un presque jaune... Ici, la palette est vraiment hivernale, alternant entre le blanc neigeux et le bleu très pâle... Ici, tout est glacé... Même les montagnes semblent être prises dans la glace au lieu d'être simplement enneigées... C'est magnifique, c'est mystérieux, c'est presque aussi hypnotique... On s'arrête sans cesse, sans vraiment faire attention à l'heure parce que finalement, le temps importe peu face à tout ça... On s'approche des lacs, on monte sur les monticules de neige (toujours en faisant attention/priant de ne pas s'enfonce et disparaître sous l'épaisse couche de neige), on s'assoit, on gambade le long de la route avec un grand sourire aux lèvres, on respire cet air si frais et si particulier, on s'émerveille comme des enfants qui voient la neige pour la première fois...
On se remémore aussi le précédent voyage quand on arrive autour de Reine, celui d'il y a 7 ans où l'ambiance était totalement différente mais tout aussi magique...  On redécouvre, on reconnaît, les anecdotes qu'on avait presque oublié à force nous reviennent... et on s'émerveille à nouveau...
On regrette presque de ne pas avoir de patins à glace aux pieds pour s'amuser sur les lacs mais c'est vite oublié devant un tel spectacle... Le vrai regret, c'est de devoir partir, de ne pas pouvoir rester ici... Alors on profite, on essaye de mémoriser à nouveau chaque coin, chaque lumière, chaque ambiance et chaque détail pour garder tout ça bien précieusement...  Et on garde les yeux bien grands ouverts...












































20 commentaires:

  1. Oh lalalala comme j'aimerais y aller, tes photos sont superbes.. Merci pour ce voyage visuel si agréable <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci à toi :) J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour en vrai, c'est encore plus superbe sur place!

      Supprimer
  2. Les couleurs o_o !!! On a l'impression de sentir l'air frais de la montagne rien qu'en regardant tes photos, elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont superbes ! Ca me rappelle des souvenirs :) J'ai trop envie d'y retourner ...

    Une petite question si ce n'est pas trop indiscret : tu y étais quand aux Lofoten ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je compatis, préparer les articles me donnent envie d'y retourner aussi :)
      On y était mi-février. Tu y avais été quand?

      Supprimer
    2. Lol. Le pire, c'est que ma fille veut y aller maintenant ...

      On y étais la dernière semaine de février !

      Supprimer
    3. Haha bon choix ;)
      On a dû se croiser alors!! Tu es restée à un endroit particulier aux Lofoten?

      Supprimer
    4. C'est possible en effet ;) Nous logions à Svolvaer et avons pas mal rayonné dans les îles pendant la semaine afin de découvrir.

      Supprimer
  4. Féérique, c'est le mot juste ;) !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ça fait rêver ! Tes photos sont sublimes. ♥ xx

    RépondreSupprimer
  6. J'y retournerais un jour c'est sur!

    RépondreSupprimer
  7. Je me pâmais déjà devant tes photos sur Instagram et Twitter, mais là, je demeure sans voix devant tant de beauté... La nature vous a vraiment offert un spectacle d'exception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :)
      Mais oui, c'est vraiment un superbe endroit et le plus fou, c'est que d'une journée à une autre, avec le changement de lumière, on avait parfois l'impression de voir un tout autre paysage.

      Supprimer
  8. Magnifique ! Pour ma part, j'ai fait une petite "croisière" en Hurtigruten jusqu'à Tromso en passant Svolvaer dans les Lofoten. Les paysages sont dingues là-bas. J'aimerais beaucoup y aller quand il y a de la neige, je l'ai fait l'été dernier et c'était bien verdoyant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuh ça devait être super sympa ça aussi :) Niveau paysage, ça change radicalement entre hiver et été, forcément... Mais en plus, vu du bateau ou vu des terres, ça donne une impression complètement différente (on avait pris l'Hurtigruten à l'époque pour faire la liason Bodo - Lofoten et depuis la route, on avait à peine reconnu le coin).
      J'aimerai bien y retourner en été justement pour comparer... mais il doit y avoir un peu plus de monde aussi!

      Supprimer
  9. OMG wahou ! Bravo pour tes photos elles sont sublimes !!

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes