Roadtrip in the Alps : le Lac Bleu d'Arolla


Soyons honnêtes : j'ai un gros faible pour les lacs de montagne... Ce qui est, j'imagine, une grande surprise puisqu'après tout, ce n'est pas comme si je vous avais déjà parlé et montré des dizaines et des dizaines de photos de lacs ces derniers mois... Peut-être parce que comme les forêts, ces étendues d'eau ont un côté intriguant et mystérieux, à l'apparence calme... Ou peut-être parce que petite, l'océan me terrifiait avec son horizon sans limite, ses vagues, sa houle et tous ces grands mouvements qui me rappelaient à quel point j'étais minuscule (ce qui est toujours le cas, je sais)... C'était beau, mais terrifiant... Pas que la montagne ne le soit pas d'ailleurs... Mais le lac, lui, est bien plus tranquille, presque comme s'il était endormi... Envoûtant aussi, avec ses palettes de bleu, turquoise ou vert... Alors forcément, quand on a vu les panneaux Lac Bleu, c'était impensable de ne pas s'y aventurer... Surtout en automne, avec toutes ces couleurs ocres/orangées...







Direction Arolla, au fond de la vallée... On traverse les villages, une partie de la forêt et, comme toujours, on a presque envie de s'arrêter à chaque fois tellement c'est beau... On arrive au niveau de la Gouille, cette mare toute verte, qui se trouve au pied du chemin pour rejoindre le lac... Et on monte... Rien de bien méchant, mais ça monte. Normal. Juste de la forêt, aux couleurs automnales évidemment, avec son tapis d'aiguilles qui rend la marche bien agréable... Là aussi, c'est d'un silence assez incroyable... Rien d'inconfortable ou d'inquiétant... Juste un silence qui fait du bien, que te permet de profiter du reste des sensations... Comme les odeurs de pins et autres végétaux... Ou la vue, magnifique, toujours...
Et puis, le doute s'installe d'un seul coup... D'abord savoir si on a bien pris le bon chemin... Bon pas grave, au pire, on aura fait une jolie balade... Mais surtout : est-ce qu'il y a bien encore de l'eau? Non, ça parait bête comme ça, mais j'ai le don pour aller voir des lacs et une fois sur place, ils ont été asséchés... Comme les nombreuses fois chez mes grands-parents dans l'Aveyron... ou la fois à Montréal au Mont-Royal (tu verras des marmottes qu'on m'a dit... la bonne blague). On rencontre des randonneurs sur le chemin inverse alors on lance une petite blague pour savoir si tout va bien... On rigole, on nous répond que c'est possible qu'il y ait un lac mais ils ne l'ont pas vu... Heu... Non mais sérieusement en fait... Et quelques mètres plus loin, on sort de la forêt pour arriver sur une petite clairière et sur une vue dégagée du reste de la vallée... Lac ou pas, on s'en fiche, c'est de toute façon superbe. Un peu plus en hauteur, on finit par arriver à un mini-village avec ces jolis chalets en bois, tous fermés... On entend le petit clapotis typique de l'eau qui coule contre les rochers... Et voilà le fameux lac bleu... Qui parfois semble presque vert... ou turquoise... ou des couleurs des montagnes qui se reflètent parfaitement dans cette eau si claire... Mais dans tous les cas, il est bien là et il est parfait...
Tout va bien, on peut se poser...










































Cette série du Val d'Hérens est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'Office de tourisme du Val d'Hérens. Un grand merci à Patricia en particulier pour nous avoir fait découvrir sa région et tous ses bons conseils.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.

14 commentaires:

  1. La couleur du lac est dingue!!!! Même si je ne suis pas une inconditionnelle des sports d'hier, j'adore les paysages de montagne c'est si beau et serein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'avoue qu'on avait presque envie de se baigner (surtout qu'il faisait bon)... mais forcément, l'eau venant des glaciers, on s'est retenu ;) Je ne suis pas très sports d'hiver non plus, mais j'adore la montagne, surtout en hors-saison comme ça!

      Supprimer
  2. Top ! je reconnais bien notre mythique lac bleu en habit automnal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super beau comme ça, faut bien l'admettre :)

      Supprimer
  3. Je le redis, tu crois ? Non parce que tu sais déjà ce que j'en pense en fait.
    Bon tant pis, je le dis : c'est magnifique, le paysage comme les photos !!

    RépondreSupprimer
  4. la magie de la montagne, belle en toute saison. J'ai aussi une passion pour les lacs, celui-là a juste l'air parfait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu passes dans le coin :) Il n'est pas forcément très grand, mais il est vraiment superbe, que ce soit point de vue couleur et paysage.

      Supprimer
  5. Superbe article empreint de poésie... moi aussi, je suis folle des lacs de montagne, et celui-ci m'attire ! Quelles belles photos. Je suis ravie de découvrir ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Et oui, celui-ci est probablement un de mes préférés, tant pour la balade avant que pour le lieu-même!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes