Roadtrip in the Alps : Val d'Hérens (Autour d'Évolène)



Comme je vous le disais précédemment, le Val d'Hérens, c'est une vallée hors du temps, avec ses villages et ses traditions bien typiques... En redescendant de Ferpècle, on arrive sur les villages de La Sage et la Forclaz, nichés sur la montagne, au-dessus d'Évolène, un des plus beaux villages de Suisse... Et là, cette impression d'être hors du temps se ressent presque immédiatement au milieu de ces chalets en bois, en hauteur et loin de tout... On a beau être en plein coeur du village, c'est d'un calme qui pourrait presque rivaliser avec celui en bas du glacier. On se pose à la terrasse d'un café, au soleil, en admirant bien la vue et en se demandant si l'on est bien au mois de Novembre vu la chaleur qu'il fait... On se laisse bercer quelque peu par le soin des cloches des vaches voisines... Et on s'en va parcourir les alentours avec Patricia, notre hôte/guide... On parle et on parle, de la région d'Évolène, de ses villages au charme fou, de ses fameuses traditions et on se raconte ces anecdotes un peu rigolotes comme celles sur la dent d'Hérens et la dent Blanche (qui auraient été confondues sur une carte et par conséquence mal nommées.... ce qui peut expliquer pourquoi la Dent Blanche n'est pas toujours blanche, contrairement  à la dent d'Hérens)... On traverse les champs et les alpages, toujours accompagnés du son des cloches... et toujours sous ce soleil bien chaud... On s'arrête aussi, pour regarder le paysage et faire des photos... Pas de reflets cette fois, juste des jeux de lumière avec les arbres bien orangés... On aurait presque la sensation de marcher sur un tapis à certains moments, avec les aiguilles par terre qui assourdissent le bruit de nos pas... On aurait aussi pu faire une petite récolte de cynorhodon... presque! Le soleil finit par se cacher derrière la cime des montagnes et la lumière bleue fait son apparition... Une toute autre ambiance, bien plus hivernale, se fait ressentir. Mais ça reste magnifique. On a cette impression de marcher dans une carte postale, une vraie par contre, où il y a de la vie, un vécu, une histoire... parce qu'ici, ça a beau être joli, on est loin des villages de papier carton qui n'ont pas d'âme.

On finit notre journée à Évolène, toujours à papoter, d'abord autour d'un bon thé avec les habitants, et puis autour d'une raclette valaisanne. On nous raconte ces traditions, comme celles des peluches lors du Carnival, qui ont dû commencer au moment où j'écris ces lignes. Alors attention, on ne parle pas des animaux en tissu tout doux... non, là, on parle de ces créatures mi-hommes mi-bêtes, effrayantes entre les peaux de bêtes et masques et qui sont là pour chasser les mauvais esprits, qui hantent les rues du village jusque Mardi gras... Et le tout, sans aucune arrière-pensée touristique. Patricia nous a dit que "Ça ne s’explique pas, ça se vit"... Une devise qui pourrait s'appliquer à toute la région en fait.
Et donc pour parfaire cette journée, rien de mieux qu'une délicieuse raclette valaisanne, préparée devant nous, au feu de bois, dans un très joli cadre (une ancienne grange) et surtout, en très bonne compagnie!









































// Petites adresses :
   . Café - Restaurant La Grange, Évolène (rue principale)
Une bonne adresse pour tester les spécialités de la région, avec des produits locaux de très bonne qualité...
   . Pour en savoir plus sur le Carnaval d'Évolène, et voir notamment à quoi ressemblent les fameuses peluches, je vous invite à aller voir le blog de Patricia, où elle vous raconte tout ça, bien mieux que moi, forcément!


Cette série du Val d'Hérens est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'Office de tourisme du Val d'Hérens. Un grand merci à Patricia en particulier pour nous avoir fait découvrir sa région et tous ses bons conseils.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.

16 commentaires:

  1. Des paysages magnifiques, une si jolie région ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli article sur la Suisse. Bravo, le photos sont justes splendides!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J AI FAIM !!!!
    On dirait que je viens pour spammer mais en fait non j'allais dire comme d'habitude que tes photos sont magnifiques tout ça, puis j'ai fini l'article avec les photos de raclette (que j'ai montré à l'homme de suite) et maintenant on a juste faim ! Bravo M'dame, c'est pas beau de nous donner envie comme ça... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha bon appétit ;)
      Je te préviens, tu vas avoir très faim avec les articles de Suisse, j'ai l'impression d'avoir fait que manger (du fromage en plus! Parce que comme tu sais, le fromage, c'est la vie).

      Supprimer
  4. Oh la la... Ces paysages sont d'une beauté !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais ces jolies couleurs!
    Et la montagne!
    Et ces petits chalets:
    Et la raclette, quoi! (et le fromage!!! ouii c'est la vie!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait fonder un club avec Julie, intitulé "le fromage, c'est la vie" :D

      Supprimer
  6. J adoooooore, j'adhère !!! et aussi merci beaucoup de ce joli clin d'œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais avec plaisir! Et c'est bien normal... après tout, c'est grâce à toi qu'on a fait de si belles découvertes.

      Supprimer
  7. Ahlala la région est super jolie en automne aussi :)
    en tout cas, pour moi, la raclette valaisanne c'est juste très bon et ça a quand même plus de saveur que celles que l'on fait en France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir tes photos d'hiver pour voir si je reconnais ;)
      Nan mais la raclette, c'est la vie... C'était trop bon! T'as testé la fondue aussi?

      Supprimer
  8. Cette région est si belle! Tu m'as donné envie de prendre la route direction ses incroyables paysages enneigés sans oublier la pause raclette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, n'oublie pas la pause raclette, parce qu'elle n'a rien à voir avec la version française ;)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...