Roadtrip in the Alps : Austria



De l'Autriche, je ne connaissais pas grand chose... Juste qu'il y avait des montagnes! Ça et la musique tyrolienne qu'on a tous entendu à un moment donné... et qu'on n'aura finalement jamais entendu à la radio ou dans les villages... C'était un peu aussi la raison derrière ce road-trip entre la Bavière et le Tyrol : découvrir ces régions si proches de nous et, pourtant, que l'on connaît très peu... C'est le genre d'endroits qui, quand on en parle la première fois, ne fait pas rêver plus que ça... et c'est un grand tort : parce qu'une fois sur place, on prend une claque, on se demande comment ces paysages ne sont pas plus souvent photographiés... et on savoure cette paix relative. Alors oui, si on y retournait en hiver, les villages seraient plein à craquer pour acceuillir les skieurs...
Mais à l'automne, c'est une toute autre histoire... Sauf à Halstaat! Un petit village magnifique, coincé entre lac et montagnes... avec un parking gigantesque où des cars déposent les touristes pour une heure, le temps de faire leurs 5 photos et repartir. Autant dire que lorsque l'on arrive, on a presque envie de faire demi-tour... et ça serait dommage, le village valant largement le détour. Au final, il suffit juste de monter les escaliers et grimper dans le village, en laissant de côté LA rue touristique, pour être au calme et profiter tranquillement des chalets en bois, toujours fleuris. C'est toujours un peu déconcertant de voir la foule rester bloquée sur un lieu bien précis et oublier de regarder le reste, mais soit.

















Et puis, l'Autriche, c'est toutes ces ambiances un peu étranges, typiques de la montagne, ces atmosphères indescriptibles autour de soi... dans les gorges, à Liechtensteinklamm, entre ombre et lumière, en suivant le chemin en bois contre des parois bien étroites, au point où si on tendait bien le bras, on pouvait pratiquement toucher la paroi d'en face... Avec les rayons du soleil qui dépassent enfin les montagnes avoisinnantes et donnent une toute nouvelle luminosité, dans une ambiance un peu éthérée... Et au barrage de Kaprun, où l'on aura bravé des rafales de vent qui nous empêchaient presque de marcher, au point où le long des rives, en bas des glaciers, on s'est pris une douche de particules de glace et de petits cailloux (c'est le peeling naturel) et que j'ai failli finir dans l'eau à cause de la force du vent... où l'on aura failli devenir sourd avec le sifflement du vent contre les barrières... et ce malgré un superbe soleil... Une atmosphère surréaliste, où la beauté des lieux et la couleur bleu-laiteux du lac ne suffit pas à cacher l'histoire de ce barrage, construit en partie par les prisonniers de guerre et travailleurs forcés Juifs, dans des conditions inhumaines... Le barrage sera fini des années plus tard, bien après la guerre, mais impossible de ne pas y penser quand on profite du paysage, laissant un petit arrière-goût.


































Et enfin, l'Autriche, c'est se réveiller en plein milieu de la nuit, voir les étoiles comme jamais et aller dehors pour en profiter un maximum... C'est aussi réaliser que la carte magnétique pour rentrer dans sa chambre du Gästhaus ne fonctionne pas et qu'évidemment, on a laissé le portable à charger dans la chambre... C'est prier pour que l'homme se réveille et réalise que je suis coincée dehors... Mais peine perdue, il aura fallu que ce soit la seule nuit où il dormira d'un trait... C'est donc se réveiller dans la voiture, avec l'humidité et la fraicheur bien matinale, avant même le lever du soleil, et le bruit des vaches... C'est ce qu'on appelle les péripéties du voyage! (Et en plus, les photos sont floues).




31 commentaires:

  1. Quelle péripétie!!!! Ca a pas du être très drôle... En tout cas, tes photos sont super jolies comme toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que sous le coup, je rigolais pas trop!! Mais bon, j'avais au moins pensé à prendre les clés de la voiture, donc c'est pas comme si j'étais à la rue non plus ;) Et maintenant, j'en rigole bien, ça fait partie des anecdotes dont je me souviendrais pour un petit bout de temps!
      Merci :)

      Supprimer
  2. Wow! quel voyage! J'ai visité les villes il y a 25 ans (autant dire que je m'en souviens peu), mais là, tu me donnes envie d'y retourner pour l'aspect sauvage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais visiter Innsbruck, Salzbourg et autres, mais comme il fallait choisir, j'ai opté pour l'option nature... Sans regret, faudra juste revenir ;) Tu avais visité quelles villes? (j'imagine en effet que dans 25 ans, je serai heureuse d'avoir le blog pour m'en souvenir ^^)

      Supprimer
  3. Oh que oui, Hallstaat est un village magnifique ! Depuis que j'ai eu la chance de me promener dans ses petites rues quasi désertes (au mois d'août, mais sous la pluie !), je rêve d'y retourner en hiver, pour redécouvrir ce village suspendu entre lac et montagne, recouvert de neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, je veux trop y aller en hiver, avec la neige et tout, ça doit être trop beau... Enfin je pense que c'est le genre d'endroit, peu importe la saison, ça reste beau. En automne aussi, c'est superbe, avec les couleurs ocres/orangés en fond (juste dommage qu'on y soit allé juste avant, mais on ne peut pas tout avoir ^^).

      Supprimer
  4. Ces photos sont magnifiques. J'aime surtout celles des montagnes. Et les couleurs de celle où on voit l'eau dans le fond! Waw, quel spectacle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Celles des montagnes sont aussi mes préférées :)

      Supprimer
  5. Oh l'Autriche <3 Elle m'a toujours fait rêver moi, et tes photos continue de me donner envie d'y poser mes sacs quelques jours. Les photos juste avant les étoiles sont sublimes. Et sinon, heureusement que tu avais les clefs de voiture avec toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a plusieurs chemins de rando à faire juste à ce niveau, mais à cause du vent, on n'a pas pu (c'était officiellement déconseillé, trop dangereux entre les bourrasques et le sol instable). Ceci dit, je pense que tu trouverais ton bonheur sans souci en Autriche :)
      (Et grave, heureusement que j'avais pris les clés de la voiture, parce que bon, en pleine nuit en altitude, c'est un peu frais à mon goût ^^)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Haha j'ai trop pensé à toi en plus quans je l'ai prise (ne me demande pas pourquoi ^^)

      Supprimer
  7. Oh my god tes photos sont magnifiques !!!!!!
    Je ne connais pas cette partie là de l'Autriche
    Mais tu me donnes envie d'y aller très vite :)
    http://mademoisellevi.com/les-bijoux-de-lu-concours/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ça se trouve dans le centre de l'Autriche et c'est vraiment superbe, sans trop de monde (enfin en hiver, avec les stations de ski, ça doit être une toute autre histoire).

      Supprimer
  8. Ohlala, je viens de tomber amoureuse de ce coin de pays! C'est si mignon, toutes ces petites maisons avec ces jolies fleurs, on se croirait dans Heidi! Et tes photos sont vraiment très belles, ça y est tu m'as conquise, je veux aller là bas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh meri pour ton petit commentaire tout adorable. Tu devrais aimer les prochains articles sur la Suisse alors, on avait une chambre qui s'appelait Heidi ;) (ça et les maisons en bois etc).

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'on ne voit jamais de photos de l'Autriche ! C'est bien dommage car c'est magnifique ! Je suis vraiment amoureuse de la montagne, il n'y a rien de plus beau <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant qu'amoureuse de la montagne, on se comprend ;)
      Et oui, c'était une très bonne surprise!

      Supprimer
  10. Tes photos sont superbes ! C'est un pays qui m'a toujours tentée... un jour j'irai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vraiment un superbe pays, avec tout plein de choses à faire/voir!

      Supprimer
  11. Toute la deuxième partie de ton article a une dimension un peu mystique, et mystérieuse, j'adore <3

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ! Je vais en Autriche bientôt, je suis venue ici glaner un peu d'inspiration... J'adore ces photos de gorges et de cascades, de bois travaillé (je suis une inconditionnelle de la Bavière, j'en parle sur mon blog) et de paysages lunaires... Magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette, je vais aller voir ton blog :) Il y a pas mal de gorges dans le coin, même une cave glaciaire qu'on n'a pas pu faire donc n'hésite pas à me demander d'autres infos si jamais!

      Supprimer
  13. Très joli article et très belles photos !
    Je reviens d'une expatriation en Autriche, à Linz en Haute-Autriche pile entre Salzbourg à l'ouest et Vienne à l'est. Et donc aux portes de la magnifique région du Salzkammergut. Dommage d'avoir visité Hallstatt (c'est la bonne orthographe) et ne pas être monter sur le Krippenstein juste à côté, il y a là une vue tout simplement extraordinaire à plus de 2000m d'altitude ... Une merveille ! :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...