Carte Postale franc-comtoise : Planches-près-Arbois


On a tous des endroits comme ça que l'on découvre, un peu par hasard ou au fil d'une rencontre, et que l'on veut garder précieusement, presque jalousement pour soi... Comme un jardin secret que l'on veut chérir et retrouver à volonté... Et en même temps, on veut faire partager cette beauté, cette ambiance si particulière et toutes ces petits choses si insignifiantes en soi mais si importantes au final qui font de ce "jardin secret" un trésor...
La cascade des Tufs, c'est un mélange de tout ça... Un endroit à couper le souffle quand on le voit la première fois parce qu'on ne s'attend pas du tout à voir ce genre de décor dans le Jura... Des rideaux d'eau qui tombent le long des rochers, emmenés par les plantes... Une palette de bleu-vert qui lui donne un côté encore plus éthéré... Mais surtout, c'est cette ambiance qui se dégage, le long de l'eau qui finit par presque nous envouter... Suivre la rivière, s'enfoncer dans les bois et se poser au bord des bassins... Se laisser bercer par le bruit de toutes ces mini-cascades ou des feuilles mortes qui crissent sous les pas.... Tout est poétique, comme d'outre-monde... Presque mystique aussi avec tous ces nuages qui filtrent les rayons du soleil, cette mousse qui recouvre les arbres et les rochers, ces dizaines et dizaines de bassins cachés par les arbres et toujours cette couleur bleu-vert incroyable... On s'imaginerait bien vivre ici, dans une petite cabane en bois, près de la rivière, à l'abri de tout, loin de l'agitation et des problèmes du monde... Un vrai échappatoire. Un dernier regard avant de prendre un peu de hauteur et voir la reculée où l'on se trouvait d'en haut... Et profiter pour quelques instants du changement de couleur des arbres... Ça sent bon l'automne!
Et pour rester sur ce petit nuage appelé sérénité, rien de mieux qu'un moment entre amis, autour d'un bon Mont d'Or et d'une bonne bouteille, entre les éclats de rire et les cuillères qui se battent pour piquer le fromage.... Parce que ces rencontres un peu par hasard et la gentillesse des habitants d'Arbois sont aussi des petits trésors que l'on garde bien précieusement... et ça, personne ne pourra les enlever...
Merci Sandrine et Julien...










































-----
// Petite Adresse : La Finette, 22 Avenue Pasteur
Et comme on ne peut pas aller en Franche-Comté sans manger 3 tonnes de fromage (spéciale dédicace ici à Sandrine), on ne peut que vous recommander la fondue jurassienne de cette très chouette taverne... Parfait en cas de bourrasque dehors! Non seulement elle était pas mauvaise du tout, mais l'ambiance était juste super conviviale (surtout lorsqu'on y va lors d'un match de rugby!!).






Cette série franc-comtoise est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Comité Régional de Franche-Comté et l'Office de Tourisme d'Arbois.
Un grand merci à Sandrine et Patricia pour tous leurs bons conseils et leur accueil.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.

10 commentaires:

  1. Magnifiques tes photos ! T'es une ambassadrice parfaite de la Franche Comté, moi qui ne m'étais jamais vraiment intéressée à cette région, je serai curieuse de la découvrir "en vrai" après avoir vu tes photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline :) C'est vraiment une très jolie région et très reposante du fait que justement, il n'y ait pas trop de touristes ;)
      Je sais que tu aimes bien les coins justement un peu calme, donc là c'est parfait!

      Supprimer
  2. Superbe cascade, avec la pause longue, juste comme il faut!
    Et la charcuterie!! J'arrive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je te garde une assiette de charcuterie alors ;)
      J'avoue, c'est le paradis de la longue pause cette cascade!!

      Supprimer
  3. Wahou, superbe carte postale ! Quel paysage ! Merci d'avoir partagé avec nous ce petit coin de paradis !

    RépondreSupprimer
  4. photos magnifiques qui m'ont donné envie d'aller voir de plus près cette cascade à mon prochain passage dans le secteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour le coup, si tu es dans le coin, fais le petit détour, tu ne seras pas déçue!
      (Enfin en été, fais attention, le débit d'eau doit être plus faible... Mais pour le reste, c'est super calme et magnifique)

      Supprimer
  5. Ah ma région regorge de trésors ! Vraiment splendide cette cascade, je ne connaissais pas, et tes photos la mettent bien en valeur. Merci du partage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta région est super belle ;) Je voudrais bien la revoir, mais en hiver, après un grand froid (gelée, ça doit être topissime).
      Merci à toi!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes