Carte Postale franc-comtoise : Arbois



Lettre à Arbois...
Pendant des années, j'ai entendu parler de toi via ma grand-mère et ses histoires colorées qu'elle me racontait avant d'aller dormir... Son lieu préféré... C'était il y a longtemps, quand mon grand-père était encore facteur et la première fois qu'elle quittait sa Picardie natale... Pas toujours facile de quitter ses racines, j'en sais quelque chose maintenant... Mais c'est aussi exaltant... Et s'il y a un point commun à toutes ces histoires, c'est sur la gentillesse et l'hospitalité de tes habitants... Avant même de parler des lieux, des environs, des paysages... Et quand bien des années plus tard, je me suis enfin retrouvée à me balader dans tes rues, j'ai compris pourquoi... Que ce soit le sourire toujours présent, les inconnus qui te disent bonjour dans la rue ou toutes ces personnes rencontrées et qui ont tout fait pour nous faire sentir à la maison pendant ces quelques jours, c'est difficile de ne pas voir pourquoi tu as tant marqué ma grand-mère... et l'ancienne parisienne en moi!
Et puis il y a évidemment cette ambiance un peu spéciale qui se dégage au fur et à mesure que l'on te découvre... Une certaine douceur de vivre, surtout le long de la rivière ou dans les vignes avoisinantes... La nature n'est jamais loin et ça se ressent... Ça s'entend aussi, avec le clapotement de l'eau ou le léger vent dans les vignes... Une ambiance colorée également, dans les tons jaunes, orangés, ocres et rouges... Si typique de l'automne, et qui contraste parfaitement avec le petit air frais du matin qui pique légèrement au visage au début... Des feuilles qui tombent un peu partout, parfaites pour être ramassées et rangées soigneusement dans des livres (au passage : un grand pardon aux parents qui ont dû me maudire un peu quand les enfants, en me voyant, ont eux aussi commencé à ramasser ces jolies feuilles de toutes les couleurs)...
Et enfin, il y a tout ce patrimoine, qu'il soit culturel, historique ou gastronomique, bien présent à tous les coins de rue... Mais ça, ce serait pour une prochaine fois : aujourd'hui, on contemple!















































// Petite adresse : Le Caveau d'Arbois
   3 Route de Besançon
Le Caveau est un peu à l'image de la ville : le personnel est aux petits soins, l'ambiance est calme et détendue et surtout, les plats sont très bons (et avec des produits locaux, ce qui est forcément un plus). À tester absolument : le poulet au vin jaune, typique de la région, un vrai régal... Le canard aux griottes est sinon un très bon choix. Pour le dessert :  le parfait glacé au Marc du Jura, bien parfumé sans être écoeurant.






Cette série franc-comtoise est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Comité Régional de Franche-Comté et l'Office de Tourisme d'Arbois.
Un grand merci notamment à Sandrine et Patricia pour leurs conseils de balade et bonne humeur.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.

20 commentaires:

  1. Encore une belle carte postale de Franche-Comté ! Je n'ai jamais mis un pied dans cette région mais, grâce à tes billets,je me dis qu'il faudrait peut être que j'aille y faire un petit tour :) Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Jusqu'à l'an passé, je n'y avais jamais mis les pieds non plus alors que ce n'est pas faute d'en avoir entendu parlé ;) Mais c'est une très belle découverte et si tu as un long weekend où tu veux changer d'air (sans aller en Bretagne), je ne peux que te conseiller ce coin. Et on y mange bien ;)
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  2. Tes articles donnent vraiment envie de découvrir cette région, c'est superbe! Bon week-end!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole!! Tu verras, tu vas adorer!
      De grosses bises (et à bientôt j'espère)!

      Supprimer
  3. Jolie découverte, et dire que je n'y suis jamais allée alors que ce n'est pas très loin de chez mes parents ! En tous cas, jolies photos et joli texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous le même problème ;) Mais vraiment, n'hésite pas à faire un détour si tu en as l'occasion.... Plein de petits coins naturels dans les parages, parfaits pour se ressourcer sur un week-end.

      Supprimer
  4. Superbe article ! Les photos sont toujours aussi belles et donnent envie de découvrir cette belle région !

    RépondreSupprimer
  5. Whaou, quelles magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  6. À force de me répéter, tu vas en avoir marre de mes commentaires, mais trop d'amour pour tes photos ^^ Et j'aime tellement les petites maisons au bord de l'eau comme ça, je trouve que ça a un super charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mais non, je ne pourrais jamais me lasser de tes petits commentaires trop gentils <3 C'est mon rayon de soleil dans la grisaille amstellodamoise.

      Supprimer
  7. Comme d'habitude, tes photos sont superbes ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie (je pensais à toi, je suis en train de finir de trier mes photos autrichiennes)!

      Supprimer
  8. Très belles photos ! Je n'y manquerai pas d'y faire un tour étant donné que mon chéri est un franc comtois :)
    En plus j'adore leur vin !

    Bon week-end :)

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! J'adore leur vin aussi (et vu que j'en bois pas souvent, c'est dire).
      Bon week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Bonsoir ,
    Tout d'abord je voulez vous remercier pour ce magnifique article.
    Arbois , est le village qui m'a vu grandir .
    Pendant 42 ans , j'ai flâné dans ses ruelles pleines de mystères et d'histoire .
    Aller chercher fromage et lait avec mon petit bidon a la laiterie où les agriculteurs venaient de déposer leur or blanc pour la fabrication du conté .
    J'ai déménagé depuis 3 ans et je ne manque jamais une occasion pour revenir passé quelques jours chez mes parents et faire découvrir a mon fils de 2 ans les couleurs et les odeurs de ma ville .
    Encore merci pour les superbes photos qui pleines de souvenirs .
    Une partie de moi est resté dans le vent qui traverse et ebouriffe les habitants qui beaucoup sont des amis d'enfance

    j'ai flâné dans ses ruelles







    Pendant 42 ans , j'ai flâné le long de ses ruelles , chercher du fromage et



    du lait avec mon petit bidon a la laiterie où tout les agriculteurs amenaient leur trésor blanc


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce joli commentaire!
      C'est rigolo l'anecdote du bidon de lait parce que ma mamie me racontait la même chose... En tant que parisienne, c'est un concept un peu étrange mais qui donne tellement envie! Mais tant mieux si vous pouvez y revenir et faire découvrir tous ces petits trésors à votre fils... ça fait parti des histoires qu'on n'oublie pas.

      Supprimer
  10. Bonjour la famille Van der Noot ! J'espère que vous vous portez-bien. Je viens de découvrir tes clichés de votre venue en Arbois, ils sont très beaux. Non seulement tu as compris l'esprit de ce joli bourg jurassien, mais tu as aussi su mettre en image la quiétude et l'authenticité de cette cité de caractère en allant chercher des éléments cachés dans ses plus étroites ruelles. Ces photos font leur effet et ont déjà convaincu les Arboisiens. Amicalement, Julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien! Merci beaucoup pour ton message, c'est vraiment gentil. C'est toujours un peu difficile de retranscrire les ambiances et atmosphères, encore plus lorsqu'on ne reste que quelques jours, mais entre toi, Sandrine et les différents habitants que l'on a pu rencontrer, vous nous avez bien fait partager les charmes de cette jolie petite ville. Merci encore pour cet après-midi passé en ta compagnie, je sais que ça restera l'un de nos meilleurs souvenirs arboisiens! À bientôt j'espère.
      Amicalement, la famille Van der Noot.

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans