Carte Postale franc-comtoise : Cascades du Hérisson



Les forêts m'ont toujours fascinée... Petites ou grandes... Ces ambiances si particulières, presque mystiques, m'enchantaient à chaque fois que j'y allais, au début du printemps pour cueillir les jonquilles ou au début de l'automne, quand les feuilles commencent à tomber... Et s'il y avait une cascade dans les parages, bonne chance pour m'y faire partir... Ma grand-mère adorait me raconter des histoires un peu terrifiantes mais toujours exaltantes sur les créatures de la forêt avant d'aller dormir... Des histoires pratiquement oubliées depuis, et qui pourtant, refont leur apparition dès que je mets les pieds dans une forêt... Ça doit être une question d'ambiance.
Il y a quelques jours, peu après notre roadtrip dans les Alpes, on est retourné en montagnes, mais dans celles du Jura cette fois... Moins hautes, mais tout aussi enchanteresses (de toute façon, quand on vit sous le niveau de la mer, la moindre colline est source d'émerveillement, je vous promets). Et c'est en se baladant près des Cascades du Hérisson que toutes ces histoires de forêt me sont revenues... Pas tant le contenu que l'excitation et l'envie d'aller chercher fées, elfes et autres créatures sorties tout droit des contes. Alors inutile de dire que de ce côté-là, on est resté un peu bredouille... Mais l'enchantement, lui, il était bien présent... Une palette de couleurs bien automnales : des feuilles encore vertes, parfois jaunes, or, orangers, ocres ou même rouges... Des lumières si changeantes une fois à l'abri des arbres... S'amuser à remonter la source et crapahuter sur les cailloux parce qu'on n'a pas vu le pont, pourtant bien visibles (c'est ça de chercher un troll ou un hérisson)... Respirer l'air un peu frais et humide de la forêt, enveloppé dans un silence presque total, interrompu seulement par le bruit de la rivière (et des cascades) et des feuilles qui crissent sous nos pas... Suivre le chemin et ouvrir grand les yeux sur la beauté des lieux qui nous entourent... Retrouver cette ambiance éthérée lorsqu'on se retrouve au milieu de la source, avec les feuilles qui tombent autour de nous... On est presque sans voix, au milieu de nui part, aux pieds des cascades ou tout en haut... Le débit a beau être encore un peu faible, les chutes d'eau n'en demeurent pas moins impressionnantes... 60m de haut a tendance à donner cette sensation!

Et puis, on part s'aventurer dans une autre forêt, un peu plus loin, avec une lumière déclinante, en se perdant parce que le GPS ne sait plus où l'on est, pour aller admirer un superbe point de vue, le belvédère des 4 lacs... Le soleil vient de passer la barre de l'horizon, la nuit n'est plus très loin, mais impossible de ne pas rester un petit peu pour profiter du spectacle devant nous... Pas un bruit... La brume commence à vouloir faire son apparition... C'est donc bien une question d'ambiance.


































// Informations pratiques
   . Cascades du Hérisson : 7 Cascades, 7km de marche (aller/retour) - Le trail est bien entretenu (parfois glissant) et facile d'accès (tant qu'on a de bonnes chaussures aux pieds)
Val Dessus, 39130 Menétrux-en-Joux (Parking payant en saison haute)
   . Belvédère des 4 lacs : point de vue sur les eaux des lacs d'Ilay, Petit, Grand Maclu et Narlay
Accès depuis la voiture par le village de Chaux-du-Dombief et suivre les panneaux   




Cette série franc-comtoise est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Comité Régional de Franche-Comté et l'Office de Tourisme d'Arbois.
Un grand merci notamment à Sandrine et Patricia pour leurs conseils et bonne humeur.
Les photographies et propos restent pour autant personnels.

10 commentaires:

  1. Entre la cascade et les couleurs d’automne,c'est un ravissement!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle de trèèès vieux souvenirs ! J'ai visité les cascades du Hérisson en classe verte en CM2 ! C'est ce que j'ai préféré de ces vacances dans le Jura ! Je n'en avais plus trop de souvenirs, hormis l'image de ces grandes cascades qui surgissaient de la forêt !
    Merci pour tes photos, qui sont comme d'habitude magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chouette :) Ça a beaucoup changé?
      J'aurais aimé pouvoir continuer un peu le trail et voir les autres cascades, mais manque de temps oblige, on s'est contenté des deux premières (ce qui était très bien aussi).

      Supprimer
  3. T'es photos dégagent une incroyable douceur. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie :)
      (Les photos d'Autriche seront prêtes pour la fin du mois d'ailleurs ;) )

      Supprimer
  4. Ah mais je connais! J'ai visité la région il y a 2 ans pendant l'été. Même si le ciel n'est pas aussi bleu les couleurs de la nature sont très belles. Les teintes automnales offrent une vision différente de ces paysages que je suis bien contente de revoir. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que c'est le genre d'endroit qui reste superbe, peu importe la saison :) Vous aviez eu de l'eau au niveau des cascades? J'avais discuté avec un autre randonneur, habitué du coin et il me disait que parfois en été, c'était presque à sec.
      Bon week-end à toi aussi!!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes