Amsterdam - Museumkwartier & Tour guidé au Rijksmuseum avec Amsterdam-Museumguide



Impossible de vous parler de Museumplein, sans commencer par vous parler des musées qui s'y trouvent. Et le plus imposant, c'est le Rijksmuseum... Celui que l'on peut traverser en vélo... Celui qui a aussi été en travaux pendant plus de 10 ans (au point où c'était presque courant de blaguer sur sa date de réouverture)... Celui où on trouve la Ronde de Nuit de Rembrandt ou encore la Laitière de Vermeer... enfin parmi les quelques 8000 pièces qu'on peut y trouver! Parce que le Rijksmuseum est bien plus qu'un musée d'arts, c'est une partie de l'héritage culturel néerlandais... et parce qu'il est immense et qu'on pourrait y passer une journée (testé et approuvé quand il pleut), avoir un guide avec soi peut se révéler être utile... Caspar, de Amsterdam Museum Guide, est en fait un peu plus qu'un guide parce qu'il nous raconte une histoire : celle de l'âge d'or des Pays-Bas. Tout commence dans le hall principal, avec ses vitraux et fresques fraichement refaites avant de continuer dans les différentes salles, pour nous parler des peintures les plus connues bien sûr, mais aussi de la vie quotidienne de l'époque, de la culture néerlandaise, de l'Histoire des Pays-Bas (encore sous domination espagnole) et de la vie de ces peintres... On apprend par exemple que le symbole national, la tulipe, est en fait importée de Turquie et qu'à l'époque, elle coûtait si chère que les plus rares valaient plus qu'une maison... Et c'est comme ça qu'on plonge dans l'univers néerlandais et remonte le temps pendant un peu plus de 2h, à travers des peintures, des maquettes et autres mobiliers... Et ça passe très vite!














* Amsterdam Museum Guide - Valable pour le Rijksmuseum, Van GoghMuseum et le Stedelijk Museum (tous sur Museumplein) - Visite disponible en français, anglais et néerlandais (le tour dure environ 2h30 et il est évidemment possible de continuer la visite tout seul après).




Après le Rijksmusem, Museumplein... Je me souviens encore des toutes premières fois où j'y suis allée, de ces odeurs de barbecues improvisés, avec le matériel jetable acheté à la va-vite à Blokker pour 2€, des piques-niques qu'on pouvait faire sur la pelouse géante et du Rijksmuseum encore et toujours en rénovation... Et puis, au fur et à mesure, c'est devenu l'endroit où on allait pour les grands évènements : Queen's Day, voir les matchs de foot pendant la Coupe du Monde 2010, quand les Pays-Bas ont été jusqu'en finale... c'était noir (ou orange?) de monde et malgré la défaite, l'ambiance était resté encore bon enfant... et respirable, ce qui en soi, était un peu un miracle vu le nombre qu'on était... Juste gezellig!
C'est aussi devenu mon refuge quand il pleuvait un peu trop : oh tiens, impossible de profiter de la ville, allons au musée à la place! Je me demande encore combien de fois j'ai pu traverser cette place, complètement trempée... Et ça, par contre, je peux vous dire que ce n'est pas du tout gezellig!!

Museumplein, c'est donc cet espace où se concentrent musées d'arts, architecture, magasins et nature. Et peu importe pourquoi on y va, on trouvera toujours quelque chose à faire. C'est aussi cet endroit qui reste à la fois un peu chic et populaire, avec des magasins de luxe et les diamantaires dans un coin et les rassemblements populaires de l'autre ; un quartier très touristique, avec le musée Van Gogh mais sans pour autant faire fuir les locaux comme le centre pourrait le faire, C'est un peu typique à Amsterdam en même temps : on n'aime pas tout mettre dans une case, c'est mieux quand ça deborde d'un peu partout.
Mais attention, Museumkwartier, c'est bien plus que Museumplein... et les ruelles aux alentours regorgent de trèsors très souvent oubliées... Museumkwartier, c'est un des quartiers chics de la ville et ça se voit tout de suite à l'architecture... On oublie les maisons si étroites du Jordaan et on dit bienvenue aux villas immenses, aux maisons avec des balcons et des vérandas et autres maisons qui rappellent des contrées un peu plus lointaines, comme l'Espagne ou la Russie... Alors si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de vous promener dans les parages et de vous perdre dans ces petites rues si vite oubliées... Parce que comme on dit ici : So gezellig!! 
  

























Et bien sûr, après l'effort, le réconfort et quand on est du côté de Museumplein, autant faire un petit crochet par De Taart van Mijn Tante... une mini-institution à Amsterdam... Alors attention, à peine entré qu'on a l'impression d'être tombé dans une Tea Party chez Alice aux Pays des Merveilles... La décoration est kitsh à souhaite mais c'est justement le côté déjanté qui vaut le détour. Ça et les tartes qui ne sont pas mauvaises du tout (l'appeltaart n'est pas la meilleure - je vous donnerai l'adresse pour ça quand on ira dans le Jordaan - mais elle reste très bonne, surtout si vous aimez la canelle).







De Taart van m'n Tante - Ferdinand Bolstraat 10 (ouvert tous les jours, de 10h00 à 18h00)

22 commentaires:

  1. L'architecture est incroyable, toutes ces maisons sont magnifiques ! Merci pour la découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cette bibliothèque.... wahou !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai habité à Amsterdam et ça me manque un peu des fois toute cette architecture, ces magasins bizarres et surtout ces appeltaart!!! Merci pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!!
      J'avoue, je n'ai jamais autant mangé d'appeltaart qu'ici! Tu es restée combien de temps ici?

      Supprimer
  4. WOW les photos en extérieur ! Je me suis pris du soleil et de la beauté architecturale plein les yeux :D
    ... ça donne tellement envie d'y retourner *_*

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'avais préféré faire le musée Van Gogh ^^ Mais super article, cela me rappelle plein de souvenirs ;)
    Bises, Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau art, je préfère Van Gogh, mais niveau musée, je préfère le Rijksmuseum (j'ai du mal avec la foule, alors Van Gogh, c'est un peu limite pour moi) :)
      Bises!

      Supprimer
  6. Pas eu le temps de faire les musées lors de mon séjour à Amsterdam ... en 4 jours, on a tout juste le temps de visiter les principaux quartiers ! Ce sera pour ma prochaine virée car j'y retournerais , je n'en doute pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un weekend en effet, ça fait juste (surtout qu'au prix de l'entrée, tu as intérêt à amortir en y passant quelques heures)... ou éventuellement, ça marche en plan B quand il pleut trop ;)

      Supprimer
  7. Quelle architecture, c'est dingue ! et cette bibliothèque .... merci pour ton bel article, j'ai Amsterdam sur ma todo list 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! (La bibliothèque est juste fantastique... j'y serai bien restée un peu plus longtemps mais je n'ai pas trop osé... ce qui est bête parce qu'on y a accès, mais bon).
      Et je vote oui pour la "to do list" 2015! Fais-moi un petit signe dans ces cas-là.

      Supprimer
  8. un autre regard sur un quartier qu'on pense 'connaître' déjà de nom !
    & ces maisons <3
    ( & la librairie aussi, impressionnante!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, comme il est pas loin du Pijp et du Vondelpark, tu le traverses très vite sans faire trop attention aux rues d'à côté... surtout qu'en plus, elles ne payent pas de mine au départ.
      Nan, mas la bibliothèque <3 Quand je serai grande, j'aurais la même ;)

      Supprimer
  9. Quand tu as posté cette photo sur twitter j'étais loin d'imaginer qu'elle était prise à Amsterdam. C'est fou l'architecture de ce quartier et je comprends pourquoi tu l'aimes tant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu t'en doutes, c'était voulu ;) La photo en question, ce sont les Zevenlevenhuizen qui représentent 7 pays différents (Espagne, Russie, France, Angleterre, Pays-Bas, Italie et Allemagne) : le propriétaire voulait avoir un souvenir de voyage proche de chez lui... Y'en a qui ramènent des magnets pour le frigo, d'autres font construire des maisons ;) Ceci dit, il avait bon goût!

      Supprimer
  10. Ça semble être vraiment un très beau quartier...

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli article ! C'est rigolo, car tu vois, si ce quartier m'avait frappé par l'importance de ses musées, j'avais porté moins d'intérêt à ses façades (et pourtant, les façades et moi, c'est une grande histoire d'amour!)
    Ca me donne envie d'y retourner, tiens!
    Et puis je ne voyais pas cette place comme un "lieu de rassemblement" lors de manifestations, j'aime bien avoir ta vision des choses^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) Le truc avec Museumplein, c'est qu'en effet, tu restes autour des musées et ensuite, tu vas dans le Pijp, au Vondelpark ou tu retournes dans le centre, sans forcément passer dans les ruelles alentours... et c'est le petit avantage de vivre sur place : tu peux prendre le temps de te perdre dans ce dédale :)
      Mais oui, retourne ici!! C'est une très bonne idée ;)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...