Promenons-nous en Franche-Comté...



Le jour se lève en Franche-Comté... et la brume fait son retour... On a littéralement la tête dans les nuages quand on est dans les montagnes... C'est rigolo (enfin pas pour le conducteur, mais ceci n'est qu'un détail)... La neige est un peu moins présente dès qu'on descend vers la vallée, mais juste assez pour parsemer un peu le paysage... Aujourd'hui, c'est découverte d'une (toute petite) partie de l'histoire de la région qui nous attend.

Premier arrêt - Château de Joux. Depuis la route, on l'imagine plus qu'on le voit... On n'est clairement pas les seuls à avoir la tête dans les nuages... Le cadre est magnifique, mais surtout, impressionnant avec les falaises presque abruptes. Vu l'emplacement du château, à l'entrée de la cluse, on devine immédiatement son importance stratégique... C'est en partie la raison pour laquelle il fera partie des rares châteaux à survivre la purge faite par Louis XIV qui rasa presque tous les autres lors du rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674... Il sera même fortifié par Vauban, avant de passer prison d'État (Mirabeau y passera quelques temps notamment). Malheureusement, le château est fermé, alors on se promène autour pour profiter du panorama... C'est légèrement glissant et humide mais dès que la brume se lève, c'est juste féerique... La neige et le givre recouvrant partiellement les couleurs automnales donnent une ambiance toute particulière... On aurait presque l'impression de marcher dans une peinture de l'époque... Et comme si la nature voulait préserver la beauté de l'endroit, la brume, bien épaisse cette fois, refait son apparition et en quelques minutes recouvre complètement les lieux... 


















Château de Joux - 25300 La Cluse-et-Mijoux (Visites pendant les vacances scolaires)



Deuxième arrêt - la ferme-musée La Pastorale. Les "cathédrales du monde rural"... C'était le nom souvent donné à ces immenses fermes typiques du Haut-Doubs... et il suffit de pousser la porte de la Pastorale pour comprendre tout de suite pourquoi.... Que ce soit l'immense grange, la charpente en bois ou la cheminée dans la cuisine, tout est absolument impressionnant... Et franchir le seuil, c'est rentrer dans un livre d'Histoire... celle de la Franche-Comté et de la vie des paysans... et c'est son actuel propriétaire, Jean Paul Longchamp, qui nous la raconte... Pendant une heure, on découvre plein d'anecdotes sur l'histoire de la région, très souvent oubliée dans nos manuels scolaires, le quotidien de ses familles paysannes, celles bourgeoises mais celles aussi moins riches, le tout en visitant cette ferme de 1826 qu'il a restauré en gardant son charme historique... Mais attention, on fait bien plus que plonger dans un manuel d'histoire : on a presque l'impression d'être dans une pièce de théâtre, où l'on imagine la vie de l'époque... C'est très vivant et parfait pour les curieux que nous sommes... Et l'heure passe très vite...









Ferme La Pastorale : 3 rue des Tourbières - 25560 Bonnevaux
(Retrouvez les jours et horaires de visites sur le site de la Franche-Comté)


Hôtel Le Lac. L'heure passe tellement vite qu'il fait presque nuit lorsqu'on arrive à l'hôtel... Mais pas encore assez sombre pour ne pas profiter de la vue magnifique depuis notre chambre... et pas assez pour nous décourager d'aller vite faire un petit tour le long du rivage du Lac de Saint Point... C'est calme et reposant... Même les canards n'osent pas interrompre ce silence... On entend juste le léger clapotis des vagues qui tapent contre le pont en bois...  La brume est toujours là, sur les hauteurs, prête à reprendre son territoire... Elle nous laissera quand même profiter un peu du coin avant que la nuit nous oblige à retrousser chemin... 









Retour à l'hôtel pour la nuit... mais en passant d'abord par la case restaurant : le menu qui nous est proposé est simple mais très bon, avec des produits bien frais... et gros coup de coeur pour le chariot des desserts (maison), où l'on peut en choisir plusieurs (non, je ne vois pas de quoi vous voulez parler)... tout en ayant vu sur le lac (brumeux, évidemment).


Hôtel Le Lac : 65 grande rue - 25160 Malbuisson

  

Cet article a été écrit dans le cadre d'un séjour organisé et offert par le Comité Régional de Franche-Comté.
Toutes opinions et photographies restent pour autant personnelles.

19 commentaires:

  1. Wahou, encore de beaux paysages et ce château est superbe sous le givre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette et en plus, il a souvent la tête dans les nuages (pas ce jour-là, mais la version givrée me va aussi).

      Supprimer
  2. Je confirme, le conducteur il aime pas vraiment rouler dans la brume ou les nuages. Et c'est pas vraiment qu'un détail, namého!

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis contente de lire des articles sur ma belle région ! En plus tes photos lui rendent vraiment bien hommage :)
    Le château de Joux, je ne me lasse jamais de le voir apparaître au détour d'une vallée, perché sur sa colline où l'on voit régulièrement des chamois... et puis cette route entre Pontarlier et Morteau, toute tortueuse et le long de la rivière avec les bordures creusées dans la roche... j'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :)
      J'avais vu plein de photos du château dans les nuages et ça me donnait trop envie. PAs de nuage mais sans regret!! Et en effet, cette route est vraiment superbe... en plus, il n'y avait pratiquement personne sur les routes donc parfait pour faire des petits arrêts photos.

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup l'ambiance des photos du lac, & puis celles des sapins enneigés, et puis et puis .. <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de mal avec les photos du lac parce que la luminosité n'était pas des plus tops et les couleurs ne rendaient pas top top par rapport à l'ambiance qui se dégageait du lieu... Tant mieux si elles te plaisent :)

      Supprimer
  5. La Franche Comté est une région que je ne connais pas du tout (c'est super éloigné de ma région d'origine en même temps!!) mais dis donc, ça a l'air superbe! J'aime beaucoup la vieille ferme, elle ma rappelle celle de mes grands-parents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout non plus et c'est vraiment super joli.
      La vieille ferme vaut largement le coup d'oeil, tant pour le bâtiment en lui-même que pour la visite! Mais rien ne vaut la ferme de ses grands-parents ;)

      Supprimer
  6. Je suis juste bluffée par la Région (bon ça je la connaissais déjà passant beaucoup de temps dans le Jura) mais tes photos !!!!!!! Wahou !! Je n'en reviens pas, elles sont plus que magnifiques. Tu fais une superbe ambassadrice pour la Franche-Comté :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haan, merci beaucoup pour ton petit message, ça me touche beaucoup :) :) C'est une région que je ne connaissais pas et j'ai adoré... donc tant mieux si ça se voit / lit!

      Supprimer
  7. Avec ce voile blanc, ces paysages sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a été chanceux côté météo pour les photos!

      Supprimer
  8. Mais euh. je t'avais mis un petit mot ce matin et il est pas là. Je boude.
    Trêves de bêtises, je réécris que c'est magnifique, surtout les photos du givre ! Et bravo pour tes petits changements sur le blog, même si c'était déjà tout beau avant. Un jour je changerais aussi, un jour où je trouverais le temps d'y consacrer une nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo Blogger aurait le hoquet? Boude pas, t'as le droit à un gros bisou pour la peine.
      Ca doit te changer par rapport à ce que toi tu avais vu (même si tu n'étais pas au même endroit)?!

      Merci beaucoup. J'ai mis du temps (surtout pour faire une entête que j'aimais bien... moi pas douée niveau desgin), mais je suis contente du résultat! Mais je comprends tout à fait... un jour ;)

      Supprimer
  9. Le premier arrêt me fait rêver, mais il me donne aussi très froid :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paradoxalement, il ne faisait pas si froid que ça :) Juste autour du 0* pour maintenir la neige, mais pas de vent (sauf le soir).

      Supprimer
  10. Il n'y a rien à dire à part que c'est magnifique... Les montagnes, la neige, les arbres tout blanc...C'est presque surréaliste...
    Je m'évaderais bien en Franche Comté moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, fonce là-bas : c'est superbe niveau paysage et les Francomtois très chaleureux :) :)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes