Promenons-nous dans les bois...


14h00 - Les hôpitaux-Neufs...
La brume est bien présente et tombe de plus en plus bas... Pas forcément les meilleures conditions pour notre petite randonnée pédestre mais il en faut plus pour décourager notre petit groupe... Petit groupe en effet, composé de notre guide, Jacotte de Horizon Jura, et de la compagne du Chef-restaurateur de Côté Cuisine, rencontrée au restaurant le midi-même, avec qui on a beaucoup papoté et qui a du coup décidé de nous suivre pour l'après-midi... J'aime ces petits moments comme ça...


Direction le domaine de La Champagne (souvenez-vous, c'est là où se trouve le chalet), en passant donc par la montagne... A peine éloignés de la ville que l'on se retrouve dans le silence total, la brume aidant un peu... On voit à peine devant nous, le panorama est invisible mais l'ambiance est simplement magique... J'ai toujours aimé la montagne et la forêt sous la brume : peut-être parce qu'en tant que fille des villes, ça donnait une image encore plus mystérieuse que la carte postale classique... ou peut-être parce que ça me rappelait les contes scandinaves pour enfants que l'on me racontait... Mais peu importe la raison, c'est quelque chose qui est restée... On avance petit à petit et on monte sans trop s'en apercevoir... la présence de la neige se fait de plus en plus constante... Au départ, on dirait juste du sucre glace sur le sol... Et d'un seul coup, pouf, quelqu'un a fait tomber tout le paquet parce que c'est tout blanc... Et pour le coup, entre la brume qui s'épaissit avec la fin de journée et le silence, l'ambiance est vraiment mystique...
En chemin, Jacotte nous explique les différences entre l'épicéa (très présent dans la région) et le sapin, nous montre les différentes plantes qu'on arrive encore à trouver (comme le fruit de l'églantier) et des animaux présents (mais qui eux, resteront cachés au chaud) et nous parle un peu du massif jurassien... On apprend plein de choses et on en prend plein les yeux... Je réalise aussi à quel point la montagne peut me manquer... On est bientôt arrivé et je n'ai pas envie, je veux continuer... On considère un temps de redescendre à pied, mais l'appel de la bûche dans la cheminée du chalet sera plus fort... Une prochaine fois (parce qu'il y en aura une, un jour...).





























Petites Adresses :
. Pour dormir : Châlet de La Champagne
. Pour (bien) manger : Côté-Cuisine, 40 route des Alpe, 25370 Jougne
Le bâtiment ne paye pas de mine, mais l'intérieur est vraiment joli... et surtout, non seulement c'est bon, c'est aussi bien présenté. On a eu la chance de pouvoir discuter avec le Chef, Jean-Michel Tannière et on sent tout de suite qu'il aime son métier... Ça se voit, ça s'entend et ça se ressent quand on mange. Ici, on cuisine les produits frais et du terroir, en travaillant avec des producteurs locaux et c'est parfait pour découvrir un peu la région. Petit plus : il y a la possibilité de prendre des cours de cuisine, donc si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas. Pour notre part, on a testé la papillote de truite élégante au vin d'Arbois en plat et le dôme chocolat blanc passion (pour la madame) et la cuisse de poulet fermier aux morilles et vin jaune, suivie d'une tarte feuilletée aux pommes, glace vanille (pour le monsieur). Verdict : délicieux.
On a aussi été accueillie par la compagne du Chef qui nous a mis tout de suite à l'aise et qui nous a fait un peu visiter les cuisines... la rencontre s'est tellement bien passée que comme je le disais, on est parti en randonnée ensemble. Parce que ce sont ces petits-moments qui font les meilleurs souvenirs de voyage.
. Pour plus d'informations sur la région : rendez-vous sur le site du Comité Régional de Franche-Comté


Cet article a été écrit dans le cadre d'un séjour organisé et offert par le Comité Régional de Franche-Comté.
Toutes opinions et photographies restent pour autant personnelles.

21 commentaires:

  1. Très jolie promenade, surtout avec ce voile de neige qui sublime les paysages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage en effet : tous les petits défauts sont cachés :)

      Supprimer
  2. De beau paysages brumeux! Mystique! J'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que le paysage est magnifique avec la vue sur les Alpes et tout ça... mais la version brumeuse me plait tout autant :) Ca me rappelle un peu la Scandinavie à ce niveau-là.

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'avec la brume, la neige... ça a un côté mystique ! On s'attend à voir arriver un lutin au détour du chemin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espérais bien en voir un... mais il est resté bien caché ;)

      Supprimer
    2. Il y avait un gros lutin just derriere toi.....

      Supprimer
    3. Techniquement, j'étais derrière vu que j'étais un peu à la traine pour prendre les photos... et accessoirement, un lutin fait rarement 2m ^^

      Supprimer
  4. Quelle magnifique vision hivernale! Très belle collection de photos. Il me manque juste une tasse de thé et un feu de cheminée en regardant ta balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et oui, j'approuve le feu de cheminée et la tasse de thé encore fumante!!

      Supprimer
  5. Tes photos me font aimer la neige... Il faut dire que cette brume donne un côté mystique que j'adore ! Des clichés très réussis bravo !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Ravie que les photos te fassent un peu voyager!

      Supprimer
  6. Magnifique! Brume et givre donnent un petit côté forêt enchantée je trouve!

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique album photos!!!! Ce matin, il y avait un peu de neige chez nous, ce qui faisait de "jolis clichés" en perspective, à la campagne... Mais bon, le travail m'attendait...^^ (et puis j'ai peur de conduire dans la neige, donc pas évident pour s'arrêter!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Et comment ça, tu n'es pas multitache "Instagram d'une main et conduite de l'autre"? ^^

      Supprimer
  8. Ouais ouais moi aussi je vais bientôt publié un article avec de la neige dedans hein .. bon ok les miennes seront carrément moins bien que les tiennes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh l'autre, n'importe quoi... Tes photos sont superbes à chaques fois et bien plus jolies que les miennes... Et j'attends ton article avec impatience du coup ;)

      Supprimer
  9. Pas mal cette nouvelle gueule ;) je vois que tu y es arrivée (#tropforte) j'ai l'impression de voir mon ancien blog, c'est marrant :)
    <3

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles