Là-haut sur la montagne...



16h00. Après deux heures de balade dans les montagnes et forêts francs-comtoises, on devine les contours de notre gîte... Je dis "devine" parce que la brume présente toute la journée s'épaissit, intensifiant au passage cet aspect un peu mystérieux qui va si bien avec la montagne... En fait, c'est même le bruit du groupe életctrogène qui nous guide en premier vers le chalet... On est arrivé à destination. Alors, il paraît que de là, on peut voir le Mont Blanc, le Mont d'Or, le Mont Tendre et le Suchet... Petit tour d'horizon... Que du blanc... On distingue à peine les arbres à une centaine de mètres de nous...C'est superbe.


A peine entrès dans le chalet que l'on s'y sent immédiatement chez soi... Les précédents visiteurs ont eu la gentillesse de mettre une bonne buche dans la cheminée, histoire qu'on arrive bien au chaud... Et il faut admettre qu'après notre petite randonnée, on apprécie... Notre guide de montagne, Jaquotte, prépare le thé pendant qu'on découvre les lieux... La Champagne, c'est un ancien chalet d'alpage, typiquement franc-comtois, à 1267m d'altitude, et qui fonctionne en autonomie complète : le toit immense permet de récupérer l'eau de pluie en citerne, l'éléctricité est fournie par des panneaux photovoltaïques et le chauffage se fait au bois... Et dans le cas où, comme aujourd'hui, la brume fait son apparition, le groupe électrogène prend la relève... Le chalet est immense et magnifique... Impossible de ne pas se sentir bien, un bon thé chaud à la main et près de la cheminée... Ici, on oublie le stress de la ville, on se détend et on profite d'être coupé du monde...
Christine, la maîtresse des lieux, nous explique un peu l'histoire du chalet, comment elle a tout restauré avec son ami Fred et les projets qui sont toujours en cours... On passe devant le sauna, très tentant... Mais ce soir, c'est à l'étage que ça se passe...

20h00. Tout le monde est à table... Petit apéro avec la famille de Fred... Ici, c'est comme à la maison et c'est parfait... L'ambiance est bonne enfant (l'hospitalité des Francs-Comtois n'est clairement pas un mythe) et on nous fait tester le pont (le Pontarlier-Anis) et le vin de pissenlit maison, fait par Christine... Parce que la brume cachant un peu le paysage, on n'a pas vraiment pu en profiter mais la Champagne s'étend sur plusieurs hectares et en été, Christine propose des stages sur les plantes sauvages culinaires et fait pas mal de produits maison... Le vin est d'ailleurs pas mauvais du tout... On parle de tout et de rien, on rigole beaucoup et le temps file à toute vitesse... Il est temps de préparer la raclette... Petite particularité : pas d'appareil spécial (trop consommatrice d'éléctricité), mais des petites plaques chauffées à la bougie... Et c'est juste excellent : ça chauffe du tonnere (plus rapide que la machine) et c'est rigolo... Et surtout, on se régale... On est en bonne compagnie et impossible de trouver un mot en français pour bien retranscrire tout ça... En néerlandais, on dirait "gezellig" et c'est vraiment ça... C'est un mélange entre convivialité, confort et ce sentiment d'être à la maison... C'est intraduisible et dans un sens, c'est normal : on a parfois du mal à retranscrire avec des mots des ressentis, à leur faire justice... C'est le cas ici, parce que cette soirée restera comme l'un de mes plus chouettes moments en voyage...

01h00. Il est l'heure d'aller se coucher... Demain (ou tout à l'heure), on a de la route... Mais un petit détour vers la fenêtre... et ô miracle : la brume s'est levée... ou plutôt, elle est tombée dans la vallée... Et maintenant, on peut profiter du panorama... C'est simplement magnifique et c'est parfait pour finir cette soirée. Je reste quelques longues minutes derière ma fenêtre à dévorer ce paysage des yeux...

10h00. Il faut partir... Un dernier coup d'oeil par la fenêtre : la brume a refait son apparition... Moins épaisse, mais présente... On profite quand même une dernière fois de ce que la montagne veut bien nous offrir... Et surtout, on profite de la neige qui après son apparition timide la veille, est cette fois, bien présente... Winter is coming!














. La Champagne - 25370 Les Hôpitaux-Neufs
Ouvert à l'année, avec possibilité en été de faire des stages sur les plantes culinaires (avec Christine) ou médicinales.
Plus d'informations sur le site de la Champagne ou sur le site du Comité Régional de Franche-Comté


Cet article a été écrit dans le cadre d'un séjour organisé et offert par le Comité Régional de Franche-Comté.
Toutes opinions et photographies restent pour autant personnelles.

18 commentaires:

  1. Très jolies ces photos de paysages enneigés...

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien la Franche-comté et ton refuge est dans le doubs pas dans le jura ;)
    c'est magnifique tes photos !!
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que le refuge se situe dans le département du Doubs, mais je pensais que ça faisait quand même partie du Massif Jurassien?
      Mais je vais corriger tout ça ce soir, merci ;)
      Bises!

      Supprimer
  3. Comme c'est joli, et comme tu racontes bien, on a l'impression d'y être, au chaud dans ce petit chalet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci :) J'ai toujours du mal à retranscrire mes impressions et ressentis... ton petit message me rassure un peu du coup.

      Supprimer
  4. Les paysages sont superbes et les photos magnifiques! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont belles tes photos ! Je n'ai jamais mis un pied en Franche Comté.. mais tous ces paysages enneigés, il faut reconnaître que c'est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! On avait très peu de neige finalement mais c'était juste parfait pour les photos (et éviter les problèmes de circulation).

      Supprimer
  6. Limite tu me donnerais envie d'aller au ski, c'est dire <3 Le chalet a l'air super accueillant en plus;;; Quel joli récit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu de la chance parce que c'était le premier weekend de neige... par contre, y'avait pas assez pour skier (juste pour faire joli sur les photos et te donner envie :P)

      Supprimer
  7. Je suis allée une fois dans le Jura, mais durant les 4 jours il n'a fait que pleuvoir...dommage car on avait prévu de faire des randos, notamment Les balcons du Lac Léman, il parait que c'est une rando magnifique. Mais nous reviendrons certainement, il ne faut pas rester sur un échec ;)
    En tout cas tes photos sont très belles, j'adore la première notamment, très très belle et qui dégage beaucoup.
    Et le chalet semble trop mimi, de dehors on a qu'une envie, y rentrer pour le découvrir et regarder ensuite depuis l'intérieur la neige tomber <3
    Des bisous à toi Mili,

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, faut revenir parce que c'est super beau. J'espère bien y retourner d'ailleurs.
      Pour la photo en question : je n'avais pas mon trépied avec moi et vu qu'on était dans le noir total, j'avais trop peur que la photo soit floue... Mais finalement, en callant bien l'appareil contre le rebord, c'est passé sans trop de casse. C'était vraiment superbe à voir parce que tu voyais la brume bouger légèrement... J'ai jamais autant aimé regarder par la fenêtre ^^
      Quant au chalet, je voulais pas partir ^^
      Des bisous à toi aussi Clara!

      Supprimer
  8. C'est beau quand c'est tout blanc, tout feutré!

    RépondreSupprimer
  9. Sur certaines photos on dirait qu'un feu prend au pieds de la montagne c'est assez fascinant ce paysage !
    Je ne suis jamais allée dans le Jura, mais tes photos donnent envie ! Un jour peut-être j'irai y faire un tour, en tout cas tu as très bien mis en valeur l'endroit, il y a l'air d'y avoir des spectacles fascinants !

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que dans le noir complet, avec juste la cheminée et le bois qui crépitait derrière moi, j'ai eu un peu peur de ça... Mais pas du tout, tout allait bien.
      Merci beaucoup pour ton petit message :) Belle journée à toi aussi.

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles