Amsterdam, through the eyes of an Amsterdammer


Amsterdam... A peine ce nom prononcé que pouf, des dizaines d'images nous viennent à l'esprit. Une ville sculptée par les canaux... un cycliste avec un morceau de gouda sous le bras et des sabots aux pieds... des tulipes un peu partout... le Quartier Rouge... les coffee-shops où on peut fumer du cannabis... de la bière qui coule à flot... Des clichés que j'ai vu et entendu et qui, pourtant, ne représentent pas vraiment mon Amsterdam à moi... Oh bien sûr, toutes ces images ont une réalité qu'il serait impossible de nier (sauf pour l'Amstellodamois sur son vélo, avec des sabots aux pieds... encore qu'on sait jamais)... Mais s'arrêter à cette carte postale serait finalement juste ça : ne s'intéresser qu'à une partie du décor, ne gratter que la surface et ne voir que le côté ostentatoire de la ville... Et ce serait dommage parce qu'Amsterdan regorge de petits trésors et si l'on prend le temps de s'arrêter, d'ouvrir les yeux et de l'apprivoiser, on découvre une toute autre ville... Celle qui a une atmosphère si particulière que seule la langue néerlandaise arive à mettre un mot derrière ce ressenti - gezellig.









Gezellig, c'est l'état d'esprit hollandais... et c'est simplement intraduisible... C'est un truc typiquement néerlandais ça d'ailleurs, de créer un mot pour désigner une ambiance qu'aucune langue ne pourra vraiment traduire... C'est une combinaison de "convivial", "accueillant", "confortable", "cozy"... mais ces mots n'éfleurent que ce concept, il manque à chaque fois un petit quelque chose... Lost in translation comme disait ma prof...
Gezellig, c'est prendre l'ápéritif à une terasse ensoleillée avec des amis (ou plus probablement emmitouflé dans une couverture sous une lampe chauffante)... se promener tranquillement en vélo le long des canaux... flâner dans les ruelles parallèles au centre-ville et du coup éviter toute l'agitation... se reposer sur les pelouses du Vondelpark... retrouver des amis dans un des cafés bruns, à la décoration parfois bourgeoise, parfois cosy, mais très souvent avec un chat endormi près de la fenêtre... se balader dans les canaux, sur un bateau ou sur des patins à glace en hiver... aller dans ces petites boutiques vintage qui valent le coup d'oeil ne serait-ce que pour voir les décorations intérieures...  marcher la tête en l'air pour profiter pleinement de l'architecture hollandaise et réaliser à quelle point certaines maisons sont plus que penchées... c'est cette quiétude d'une ville encore assoupie tôt le matin, le ciel plombé traversé par un rayon de soleil...
Gezellig, c'est en fait ça, prendre son temps, profiter de ces petits moments où l'on se sent juste bien, où l'on se laisse bercer par le rythme de la ville et où on découvre et redécouvre cette ville...
Gezellig, c'est un art de vivre qui fait que chacun vit un peu comme il l'entend dans un esprit non-conformiste...








 



















Et c'est cet Amsterdam que je veux vous faire découvrir... parce que bon, au bout de 5 ans, il serait ptet temps que je commence à vous en parler...  Alors dans les prochains mois, je vous propose de venir avec moi pour découvrir (ou redécouvrir) les différentes facettes de cette ville et voir qu'il n'y a pas besoin d'aller loin pour profiter de celle-ci.
Bienvenue dans mon Amsterdam à moi!













. Quelques infos en vrac sur la ville (ou mini-FAQ):
- Meilleure saison : le printemps, particulièrement entre mi-Avril et fin Mai... C'est souvent à cette période qu'il fait le plus beau et chaud (jusque 30*), la ville est en fleurs (ainsi que les champs de tulipes autour) et qu'on peut le plus profiter de l'esprit festif des Amstellodamois (King's Day, le 27 Avril, étant évidemment le jour le plus important).
- Combien de jours nécessaires pour visiter? : tout dépend de ce que vous voulez faire, de votre rythme ET de la météo, mais Amsterdam reste une ville de taille moyenne, donc parfaite pour passer un long weekend (3-4 jours).
- Vélo ou marche à pied? : les deux, mon capitaine? C'est indéniable que la ville est faite pour les cyclistes... ceci dit, si vous n'avez pas l'habitude de circuler en vélo dans les villes, ça peut vite devenir un cauchemar, surtout si vous vous aventurez dans le centre (Dam Square - Quartier Rouge - Waterlooplein). Je conseillerai donc de commencer à pied pour vous acclimater un peu avec la ville et ensuite de prendre le vélo pour vous balader le long des canaux et visiter les coins un peu plus éloignés. Mais surtout, si vous êtes piétons, n'oubliez pas : le vélo est prioritaire!!! Pas vous! Et pensez-bien à regarder avant de traverser, surtout dans le centre. Et pour les plus courageux : vous pouvez aussi louer des petits bateaux pour découvrir la ville depuis les canaux.
- Cuisine hollandaise : on oublie! Y'a pas vraiment de cuisine néerlandaise à proprement parler (sauf si on compte leur purée-saucisse) donc rares sont les restaurants typiquement néerlandais... surtout à Amsterdam. Il y a plusieurs raisons derrière, mais la principale est historique : la ville a été créée par des marchands et des marins, dont le but était de faire vendre et faire découvrir les produits importés... sans compter que la majorité de la population était d'origine étrangère... Et c'est quelque chose qui est restée : vous trouverez à peu près toutes les cuisines du monde ici, sauf la locale. L'autre, c'est qu'aux Pays-Bas, le midi, on mange ses petits pains bien garnis (sandwich ou tranches de pain), donc pas mal de cafés / petits restos vous proposeront ça. Bref, si vous voulez de la cuisine traditionnelle, c'est direction l'indonésien! J'aurais l'occasion de vous en reparler, mais sérieusement, c'est considéré comme la cuisine hollandaise (ancienne colonie, tout ça, tout ça). Et le meilleur dans la ville, c'est Kantil en de Tijger (dans le centre).
- Comment s'y rendre? : Voiture, bus, train, avion... tous les chemins mènent à A'dam. Petit bémol pour la voiture : le parking est infect ici (cher et pas beaucoup de places), donc si vous pouvez évitez, faites-le, surtout que vous n'en aurez absolument pas besoin pour visiter la ville.
À ce sujet, un petit conseil si vous souhaitez vous rendre sur Amsterdam par avion pour pas trop cher : utilisez Momondo, et notamment son outil "Vision Vol". C'est un méta-moteur de voyage qui permet de comparer les prix de vols d'avions (low-cost inclus), séjours ou encore locations de voiture... Mais là où il se différencie des autres sites comparatifs qu'on a l'habitude d'utiliser, c'est l'outil dont je vous parlais, "Vision Vol", qui va vite devenir votre meilleur ami pour à la fois préparer un voyage et vous faire économiser de l'argent. Alors qu'est-ce que c'est? en fait l'outil prend en compte les principaux critères qui vont influencer le prix d'un billet d'avion :
. la compagnie aérienne
. la saison
. le nombre de jours avant le départ (faut-il réserver en avance ou à la dernière minute?)
. le jour de vol
. l'heure de vol
. le trajet (aéroport)
Et le résultat est mis sous forme de graphique et vous permet de trouver la date idéale à laquelle partir ET réserver son billet d'avion. Par exemple, pour un trajet Paris - Amsterdam, idéalement, il faudrait réserver son billet 43 jours avant le départ et la période la moins chère se situe entre le 10 Mars et le 03 Avril (pour cette année). C'est super pratique, l'infographie est bien faite (particulièrement le design) et surtout c'est idéal pour réserver son bilet au bon moment. C'est évidemment valable pour toutes les destinations (vous trouvez "Vision Vol" quand vous faites votre recherche, à droite, juste en-dessous du gros bouton "rechercher"). Je l'ai découvert au Salon des Blogueurs de Voyage et c'est juste parfait pour organiser ses séjours.
Donc autant le faire partager... parce que faire des économies, c'est aussi gezellig (ne jamais sous-estimer le côté très économe des hollandais... jamais!).

Si jamais vous aviez des questions / suggestions sur ce que vous aimeriez voir et savoir sur Amsterdam, n'hésitez pas à me le dire en commentaires! Et si vous passez dans le coin, faites-moi signe, on peut aussi s'organiser des sorties. Tot ziens!


Article écrit en collaboration avec Momondo - toutes les opinions restent pour autant personnelles 

24 commentaires:

  1. Hâte de découvrir ton Amsterdam plus en détail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal hésité avant de me décider... y'a déjà tellement d'articles sur Amsterdam que c'est dur de finalement parler de cette ville sous un autre angle :)

      Supprimer
  2. On va y aller avec des amis en avril justement pour un week-end ! Du coup, si tu as des choses sur le street art, l'art contemporain, ou les parcs dans la ville, ça me branche bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben ça tombe bien ;)
      Faut vraiment que je réactualise mon plan Street Art parce que j'ai vu que plusieurs trucs avaient été virés (enfin les maisons ont été démolies donc voili voilou). Pour les parcs, pas de souci... Art contemporain : tu veux dire musée ou autre chose?

      Supprimer
  3. Ah oui je vois, le "Gezellig" hollandais, c'est comme le "koselig" norvégien ou le "hyggelig" danois :)
    Bel article avec de belles photos de toute l'année, ca donne envie de retourner se promener à Amsterdam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tout à fait... c'est vraiment un truc du Nord ;) (surtout le côté "et si je faisais une économie dans ma facture d'éléctricité et ne mettait que des bougies pour éclairer mon appart").
      Merci!

      Supprimer
  4. Quel bel article !
    J'ai une amie qui vit à Amsterdam, je lui rends donc visite régulièrement. Et je crois avoir ressenti le Gezellig :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      On utlise pas mal cet adjectif aussi pour parler de ces moments qu'on passe entre amis... donc c'est fort probable ;)

      Supprimer
  5. Les photos sont superbes, ça donne trop envie!!! Je rêve de découvrir Amsterdam, j'attends la suite de tes articles avec impatience! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai un peu la pression maintenant, va falloir que je fasse attention haha!
      (Oh et faut venir à Amsterdam!!!)

      Supprimer
  6. Que de belles photos ! Tu me donnes vraiment envie de découvrir Amsterdam ce printemps... Depuis le temps que j'entends parler de cette belle ville. Hâte de lire tes prochains articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est en effet une ville assez connue, qu'on voit souvent revenir sur les blogs et c'est parfois dur de trouver une nouvelle approche pour en parler... Je vais donc faire de mon mieux pour te donner envie de venir ;)

      Supprimer
  7. Quel ben avant-goût !!
    Amsterdam en fleurs, Amsterdam sous la neige .. cette ville me fait rêver !
    & J'ai terriblement hâte de voir tes articles!
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mici :) Bon toi, tu connais déjà un peu (enfin la version sous la pluie... note que c'est presque publicité mensongère, je n'ai pas mis une seule photo de la ville sous la pluie).
      Hé mais sérieux, je commence à baliser pour les articles ^^ La pression que je me suis mise toute seule!!

      Supprimer
    2. Non non c'est pas mensonger moi j'ai eu que du soleil d'abord :D (oui je me la pète parce que j'ai une un bol de fou) !
      Hâte de voir la suite aussi :)

      Supprimer
    3. Haha, je confirme, t'as eu un sacré bol, t'étais là pile pendant les 3 jours d'été :D (oui, ici, l'été dure moins d'une semaine).

      Supprimer
  8. Tes photos sont sublimes ! Et donnent un bel aperçu de ce qu'est Amsterdam, en toutes saisons.
    Je ne connaissais pas du tout ce mot qualifiant l'état d'esprit néerlandais. Pour y être allée 2 fois, seulement une journée, c'est vraiment un état d'esprit assez fort, qui se ressent très vite, et qui donne envie de s'installer dans cette ville !

    Hâte de voir les prochains articles !
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      En fait, c'est un adjectif très utilisé, qui vraiment va aussi bien décrire une ambiance dans une ville qu'un repas, un appartement... Mais c'est aussi le premier mot qu'on entend pour parler d'Amsterdam et je trouve décrit parfaitement la ville en effet. J'espère que la suite te donnera envie de revenir du coup... ou te rappellera des bons souvenirs ;)
      Bises

      Supprimer
  9. Tellement sympa comme billet :) Ca nous plonge tellement bien dans l'univers amstellodamois ! Hâte d'embarquer pour d'autres aventures au pays du vélo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) A bientôt pour des nouvelles aventures (avec des vélos probablement ;) )

      Supprimer
  10. Ces clichés sont sublimes. Je ne connaissais pas l'expression "Gezellig", je crois qu'on la comprend très bien avec ta description et les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'avais peur justement que ça ne rende pas autant sur les photos, du coup ton message me rassure :)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...