Lost in... The French Riviera (Cannes-Monaco)



Je ne sais pas pour vois, mais pendant longtemps quand on me parlait de la Côte d'Azur, deux villes me venaient à l'esprit presque immédiatement : Cannes et Monaco... Je ne sais pas pourquoi... Enfin pour Cannes, si, c'est assez évident... Pour Monaco. par contre, aucune idée... Peut-être parce que j'ai toujours associé la Côte avec le luxe et les paillettes et tout ce qui va avec... Et c'est surement pour ça que je n'ai jamais vraiment été tentée d'aller là-bas...
Jusqu'au jour où on était dans les parages pour le Salon des Blogueurs de Voyage... et là, je me suis dit que quiite à être dans le coin, autant se lancer à l'aventure et se faire sa propre idée. Et c'est comme ça qu'on a commencé notre aventure sur la Côte par Monaco...
(En fait, on aurait dû commencer par Nice, mais y'avait des bouchons, ça klaxonnait de partout, ça nous a pris la tête, donc on a été directement sur le Rocher... et du coup, on a complètement zappé Nice...)

. Monaco
Première chose faite sur place : l'envoi du texto au papounet pour dire que fifille était à Monaco. On avait cette blague dans la famille qui a duré toute mon adolescence : le jour de mes 18 ans, je devais tous les inviter dans les endroits les plus chics... 8 ans plus tard, j'y étais... mais pas eux! Ah!
Le moment nostalgique passé, on est parti découvrir la ville, d'abord vers le Port (tout bétonné bien entendu) et sur le Rocher ensuite. Alors autant du côté du Port, y'avait pas un chat, autant sur le Rocher, c'était déjà plus animé (du moins dans les rues commerçantes / avec restaurant). Mais dès qu'on va dans les ruelles adjacentes, pouf, plus personne à nouveau. C'est vraiment impressionnant. Et du coup, c'est comme ça qu'on visitera la ville. Et c'est surement pour ça que le côté touristique ou le côté bling-bling ne s'est pas trop fait ressentir... ou en tout cas moins que ce que je pensais : j'avais l'impression d'être à Disneyland en terme de décor, mais sans toute la foule (il était encore tôt, c'est peut-être pour ça). Tout est tellement propre (presque trop) et bien ordonné que ça en est à se demander si c'est vraiment habité... C'est joli, mais sans avoir véritablement de caractère (ou je suis passée à côté, au choix).
























. Cannes
Techniquement, l'homme a un peu mieux visité Cannes puisqu'il a eu son blogtrip sur place... Moi, je l'ai surtout survolé. D'abord, en longeant la baie de Cannes pour aller direction de Saint Raphaël (et donc rejoindre mon blogtrip)... Ensuite, lors de la journée du salon (mais on était surtout au palais des festivals, donc ça compte à peine)... Et enfin le dernier jour, où on a passé une petite heure dans le quartier du Suquet avant d'aller en direction de Marseille.
Sauf que du coup, en dehors des établissement de luxe dans lesquels on était gentiment hébergé, on est resté assez loin du côté paillettes et glamour de la ville. C'est même d'ailleurs une image un peu plus sauvage qu'on a découvert en premier, le long de la baie, avec les quelques rochers le long de la plage... avec ces plages désertes et ce petit coin de verdure du côté du Chateau de la Napoule.










Sur le toit du Radisson Blu, pour la soirée des blogueurs



Et donc l'autre image de Cannes, c'est celle pleine de charme mais sans le côté artificiel : le Suquet. C'est le plus vieux quartier de la ville, juste à côté du Vieux Port... et si malheureusement, il est vraiment très petit, c'est un vrai bonheur de se perdre dans le dédale de ruelles... tout en passant par le marché Forville. Oh et à ne pas oublier de monter tout en haut de la colline pour profiter de la vue sur la baie et la ville.















Et en même temps, il est presque impossible de parler de Cannes sans évoquer un petit peu le côté glamour de la ville... Dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, on a eu la chance d'être hébergé dans des hôtels de luxe (du groupe Barrière) : le Majestic (5*) et le Gray d'Albion (4*).
Malheureusement, comme on arrivait tard et repartait tôt, on n'a pas vraiment pu profiter des services des deux hôtels (je pense notamment à la soirée bar au Gray d'Albion). 
Pour le Majestic, on avait une chambre Deluxe, avec vue sur la mer : parfait pour bien commencer sa journée! Et le petit plus qui fait toujours plaisir : une jolie boîte de macarons (délicieux) nous attendait sagement, ainsi que des chocolats, des fleurs et autres petits goodies à emporter. La chambre était super confortable... et je crois que la salle de bain toute seule fait la même superficie que mon salon. Le petit-déjeuner était très bon, avec un très bon assortiment de fruits et de viennoiseries (fraiches)... par contre, si comme moi, vous mangez plutôt salé, le choix est un peu plus limité (en comparaison). 
Le seul vrai bémol que j'aurai, c'est vis-à-vis du personnel : si le service d'accueil (réception et voiturier) était vraiment souriant et à l'écoute, le concierge, lui, c'était une toute autre histoire... on a eu un petit souci de dernière minute, mais clairement, on a eu l'impression de l'ennuyer plutôt qu'autre chose. Heureusement, la réception a pris le relai très vite et tout était réglé en quelques instants.


Le second hôtel, le Gray d'Albion, est un plus petit (il se trouve juste derrière le Majestic) et s'il a une étoile en moins, il reste très luxueux pour autant. Je l'ai même préféré au Majestic : le personnel était vraiment adorable et malgré notre arrivée tardive, on a eu un très bon accueil (et des petites gourmandises à nouveau). On a même eu droit à une Suite. C'est vraiment dommage qu'on n'y soit resté qu'une nuit parce que du coup, j'aurais vraiment voulu en profiter plus. L'ambiance était plus feutrée et plus personnelle (en lien aussi avec la taille de l'hôtel). Le petit-déjeuner par contre, était bien plus classique (là aussi, le salé était pratiquement absent).




Les nuitées ont été offertes par le groupe Barrière et l'Office de tourisme de Cannes, dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage. Je tiens à les remercier pour cette expérience.
Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres. 
Le reste du séjour (à savoir les visites de Monaco et de Cannes) est quant à lui, complètement personnel.


15 commentaires:

  1. Je commence ma journée en lisant ton article et malgré la pluie dehors, tu as ensoleillé mon début de journée. Je suis partie 2 ou 3 fois sur la côte d'azur et j'ai adoré ! Toutes ces couleurs et puis la mer vert émeraude <3 Je n'ai fait qu'effleurer Cannes et le peu que j'en ai vu ne m'a pas fait envie. Je suis juste passée dans Monaco et là, par contre, j'ai eu envie de retourner un jour pour en découvrir plus. J'ai surtout aimé Nice, Eze, Antibes et le joli Port Grimaud :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis contente d'avoir pu amener un peu de soleil dans la grisaille :)
      C'est rigolo parce que pendant longtemps, je pensais que la couleur de l'eau était juste le résultat des retouches photos et une fois sur place, tu réalises que pas du tout, l'eau est vraiment couleur émeraude <3

      Supprimer
  2. Cannes, j'y suis allée une seule fois sous la pluie et les enfants tenaient à la Croisette et au port des yachts (une sombre histoire de pouvoir frimer devant leurs cousines en disant "je vois vraiment pas ce que vous trouvez à Cannes... " :-) ). Donc, une fois ceci fait, la pluie a eu raison de mon envie de me promener dans les ruelles... Bah, j'y retournerai.. ou pas :-)
    Mais La Napoule, par contre, j'ai trouvé cela très beau.. J'ai fait aussi cette promenade le long de la plage en contournant le château. C'était en mars de cette année, il faisait superbe et il n'y avait presque personne ! Ayant besoin de faire quelques courses alimentaires et comme c'était jour de marché, j'y suis ensuite allée, et là, ce sont le sourire et les mots charmants des habitants qui ont pris le relais pour mieux me faire apprécier la Côte d'Azur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui je compatis pour Cannes... Autant la Croisette et tout ça m'a laissée de marbre, autant j'ai beaucoup aimé le Suquet... C'est juste trop petit, c'est presque dommage. Tu as presque l'impression d'être en dehors de la ville, alors que c'est encore dans le centre.
      La Napoule est très joli en effet : pareil pour la promenade, il n'y avait personne... Faut dire qu'il pleuvait un peu au départ, donc ça aide. Et je confirme aussi pour les locaux, ils étaient vraiment adorables :)

      Supprimer
  3. Tes photos sont superbes! Merci d'apporter ce soleil dans ma journée toute grise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Contente d'avoir pu ensoleiller ta journée ;)

      Supprimer
  4. Y a pas à dire, cette partie de la côte est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai préféré les villages et les calanques des alentours, mais la côte reste très jolie.

      Supprimer
  5. Superbes photos! Merci de nous faire revivre un peu l'été!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! C'est un peu la torture quand il faut les trier, mais ça donne envie d'y retourner :)

      Supprimer
  6. les couleurs sont tellement folles, surtout celle en fin de journée à Cannes !
    Il faudrait que j'y retourne parce que tes photos me donnent envie de leur relaisser une chance de me surprendre … Ayant été déçue de mes différentes visites ..
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tout petit quartier en fait, donc tu as vite fait le tour, mais si tu peux ensuite longer la côte pour faire la Corniche d'Or sur l'Estérel, ça te fait une super journée ;)

      Supprimer
  7. C'est fou parce tes photos de Monaco sont vraiment joli et donnent envie, pourtant tu n'as pas été charmée. Comme quoi l'important n'est pas que la beauté extérieure mais bien l'ambiance qui se dégage d'un lieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merci :)
      En soi, c'est super mignon Monaco et si t'es dans les parages, c'est à voir je trouve... mais ça manque le charme des petits villages aux alentours. C'est juste un peu trop lisse à mon goût: j'ai pas réussi à m'immerger complètement dans la ville alors que dans les villages, aucun souci... je pouvais voir les traces de l'histoire du village ou même juste les traces des habitants. Pour Monaco, j'avais cette impression que tout venait d'être nettoyé/repeint avant mon passage et ça m'a un peu perturbée.
      Malgré tout, ça reste joli... faudrait ptet y rester plus longtemps en fait, je sais pas :) (et en même temps, ça n'est que mon avis ^^)

      Supprimer
  8. Très jolis clichés réalisés sur notre belle Côte d'Azur que je ne me lasse pas de découvrir encore après 23 ans :)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes