Lost in... Cannes (Version Gourmet)


Une fois n'est pas coutume, je laisse la place au monsieur (oui, parce qu'en fait, il y a un homme qui se cache dans les coulisses du blog) pour qu'il puisse partager avec vous sa balade gourmet à Cannes. dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage (en gros : pendant que je m'amusais avec la Méhari et tout ça, lui, il était occupé à manger!).
Bonne dégustation!


. Marché Forville
Rien de mieux pour commencer une journée que d'aller au marché (surtout pour un hollandais)! Et pour ça, direction le marché Forville. Sur place, on retrouve évidemment pas mal de produits de la région, mais pas que... Pas mal de stands attirent l'attention, comme celui des saucissons (déclinés à tous les goûts) ou celui des champignons (ingrédient clé pour la suite de la journée). Mais c'est surtout le stand de Socca'nnes qui vaut le détour : la socca, c'est une galette à base de farine de pois chiche, cuite au four à bois et qui se déguste nature, avec juste un peu de poivre (ou éventuellement avec une sauce)... et c'est excellent! Si vous êtes dans les parages, surtout ne passez pas à côté!! D'ailleurs, mention spéciale à Thomas et à sa bonne humeur.







Marché Forville de Cannes - Ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 13h



. Île Saint Honorat
Deuxième étape : l'île Saint Honorat, l'une des deux îles de Lérins, qui abrite la communauté des Moines de l'Abbaye de Lérins. Même si on est seulement à 15 minutes de Cannes, on a l'impression d'être vraiment ailleurs... Ici, on est loin de l'agitation et du bruit de la ville. Et surtout, ici, on y cultive la vigne! Les moines ont en effet développé un vignoble de 8 hectares, produisant à la fois de la liqueur et du vin (blanc et rouge), le tout sur place. Pour les amateurs, sachez que le vin Saint Honorat est très réputé (l'Elysée, Matignon et l'Assemblée Nationale font notamment parti des clients). Alors évidemment, impossible de parler vin, sans passer par la case dégustation : c'est au milieu des vignes qu'on a rendez-vous pour goûter deux de leurs crus, un vin blanc (Clairette) et un vin rouge (Syrah). Le goût est assez particulier et même si personnellement, les deux vins ne m'ont pas laissés un souvenir inoubliable, ça reste une expérience à tenter, surtout pour les amateurs de vins (et les curieux).

 










Pour se rendre sur l'île : en bâteau (Compagnie Planaria, à prendre depuis le quai Laubeuf - compter 15 minutes pour la traversée)



. Cours de Cuisine chez les 'Apprentis Gourmets'
Le temps de retourner sur la terre ferme et c'était l'heure de manger... ou plutôt de préparer à manger. Au menu : des ravioles de foie gras aux cèpes et son émulsion à l'huile de truffe. Et attention, quand je dis "préparer", c'est vraiment ça : on est tous mis à contribution pour mettre la main à la pate.
"Les Apprentis Gourmets", c'est un des tous premiers ateliers de cuisine, ouvert par Fabrice Masse et qui propose aussi bien des cours de cuisines simples à des dégustations un peu plus compliquées. Dans notre cas, c'est Nicolas, rencontré brièvement pendant la visite du marché et chef de cuisine depuis l'ouverture de l'atelier, qui sera notre maître de cérémonie. Formé au Majestic (2 étoiles au guide Michelin), on sent tout de suite que c'est un passionné : il nous laisse faire, tout en nous guidant et nous donnant des petits trucs et astuces.
Mais c'est pas tout, le ventre commence à se faire impatient et il est grand temps de se mettre au travail (en binôme) : on découpe les champignons et les oignons, on étale les feuilles de ravioles, on confectionne, on surveille la cuisson... On rigole aussi parce que même si c'est sérieux, l'ambiance est vraiment bonne enfant. Et autant dire que la préparation donne vraiment envie de se mettre à table! Verdict : super bon! Je pense qu'on peut dire qu'on a tous fait du bon travail! Et pour le dessert, notre Chef nous avait préparé lui-même un moelleux au chocolat avec une chantilly caramel beurre salé... et c'était un vraie régal. D'ailleurs, rien que d'y repenser et on y retourneraiy bien. 
C'était sans aucun doute une super expérience et je crois que tout le monde a vraiment apprécié ce moment. Si vous êtes de passage dans la région, je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour : certaines formules sont assez rapides (cours d'une demi-heure avec dégustation sur place + dessert) et le rapport qualité/prix est au top.
Pour les petits curieux, si vous souhaitez avoir la recette des ravioles, précisez-le dans les commentaires et je la rajouterai sans souci.








Les Apprentis Gourmets - 6 rue Teisseire (du mardi au samedi, de 10h à 18h)




. Intuitions by Jerôme de Oliveira
Après tout ça, une petite balade dans les ruelles de Cannes fut la bienvenue. Mais on reste dans la balade gourmet, donc attention, on ne va pas n'importe où : c'est vers la pâtisserie Intuitions que l'on se rend. Jérôme, son créateur, n'est pas n'importe qui puisqu'il est devenu en 2009 le plus jeune Champion du Monde de la Pâtisserie, à tout juste 23 ans... Voilà, voilà. Et on est à peine entré qu'on en prend plein les yeux... et les papilles évidemment! Des tartelettes, des macarons, des guimauves, des caramels, des religieuses et plein d'autres patisseries aux formes rigolotes et qui ont toutes un point commun : on a envie de tout goûter. En l'occurence, on a pu tester pas mal de choses, dont un Paris-Brest, un cheesecake, une tartelette framboise, l'exalte (mousse chocolat noir et crème brulée vanille), des guimauves, des cookies.... Verdict unanime : tout est à tomber par terre! Là encore, si vous êtes dans le coin, détour obligatoire! (Sachez aussi qu'on peut y manger salé... et là aussi, ça avait l'air appétissant malgré les ventres bien pleins).


 









. Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez
Pour bien finir cette journée bien gourmande, on repart vers la Croisette, au Martinez, pour une dégustation de cocktails. Alors forcément, quand on parle de Cannes, on pense tout de suite au cinéma... et soyons honnêtes, le Martinez fait partie intégrante de l'image du festival. C'est du coup assez sympa de pouvoir visiter un de ces endroits mythiques, en dehors de la saison. Passage obligatoire par la suite Penthouse de l'hôtel, au dernier étage évidemment. C'est surtout la terrasse privée qui m'attire (290m² avec jacuzzi, le tout avec une magnifique vue sur la baie de Cannes).
Mais c'est donc au Bar de l'Amiral qu'on se retrouve. Il faut savoir que c'est une véritable institution à Cannes (rapport au festival) et que c'est l'un des meilleurs piano-bars en France. Et qui dit bar, dit barmen et c'est en compagnie du meilleur barman de France que l'on commence cette dégustation... et on comprend très vite pourquoi il a gagné son titre. Pas mauvais du tout... et parfait pour finir cette balade dégustative.
Le bar en lui-même est de style Art Déco et les murs ornés de clichés de diverses célébrités vous plongent directement dans l'atmosphère de ce lieu...



 



Bar l'Amiral - 73 boulevard de la Croisette (ouvert tous les jours de 09h00 jusque tard dans la nuit / piano bar à partir de 19h, du mardi au dimanche)



Cet article a été écrit à la suite du blogtrip Cannes Gourmet proposé dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage et organisé avec le support de l'Office de tourisme de Cannes. Je tiens à les remericer pour les activités offertes, ainsi que les différents professionnels participants.
Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

7 commentaires:

  1. J'avais déjà visité l'Ile St Honorat durant les journées du patrimoine. Avec un temps encore estival, c'était parfait comme journée !

    En revanche, je ne connaissais pas du tout ce grand marché. Ca a l'air vraiment sympa. Je note pour une prochaine journée sur Cannes :)

    Bises,
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça aurait été mieux avec le soleil je pense...
      Le marché est sympa, les commerçants souriants et si tu y vas en semaine, tu n'as pas trop trop de monde :)
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai pu visiter l'île Saint Honorat le samedi et c'était trop joli :)
    PS : tu as reçu mon mail ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes :) Je finis de retoucher les photos et je te les envoie par mail dans la semaine.

      Supprimer
    2. Super ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. La balade de Monsieur me paraît fort intéressante haha :) (team gourmandes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé les macarons d'Intuitions et ils étaient pas mauvais du tout... et je t'avoue qu'en voyant les photos, ça donnait bien envie (même si j'aurais été incapable de tout manger).
      Tu veux que je t'envoie la recette des ravioles?

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...