Lost in... The French Riviera (Massif de l'Estérel)

Comme vous le savez surement, cette année avait lieu le tout premier Salon des Blogueurs de Voyage : l'évènement se tenait sur deux jours à Cannes, avec au programme pour le premier jour, un blogtrip dans la région. Il y en avait pour tous les goûts, mais ce sont surtout les programmes sur l'Esterel (et surtout celui sur Saint Raphaël) qui m'ont intéressée : de la nature, des activités qui sortaient de l'ordinaire et surtout un coin de la côte que je ne connaissais pas du tout. Et c'est parti pour la visite guidée...

. Balade en Méhari dans le Massif de l'Estérel
Mais qu'est-ce-que c'est que cette chose? La méhari est une voiture de collection, hybride entre la bonne vieille deux-chevaux et le 4x4, le tout en plastique, avec des pédales et un frein a main qui peut se déclipser si tu tires trop fort (et avant qu'on me pose la question : si, si ça roule vraiment!). La bonne nouvelle, c'est que comme je ne conduis pas, je ne risque pas de rester avec le levier de vitesse dans les mains! J'en profite d'ailleurs pour tirer mon chapeau à Julie et Laurène, nos deux conductrices, qui ont grave assuré : pas de petits vieux écrasés, pas de calage en plein milieu d'une côte et une voiture rendue en bon état! Et c'est donc confortablement à l'arrière que j'ai pu profiter du paysage.
Le massif de l'Esterel est un massif volcanique, composé de rhyolite (qui donne cette couleur rougeâtre) et d'esterellite bleue (que vous ne verrez pas sur les photos). Autre particularité : le massif se hette directement dans la Méditerranée... et du coup, ça veut dire "calanque"! Alors techniquement, on devait aller se baigner... dans les faits, vu le vent et la masse nuagueuse, seules les chaussures de Julie auront été dans l'eau (elles ont tellement bien aimé qu'elles y sont retournées deux jours plus tard, mais ça sera pour un prochain article... et oui, ça s'appelle du teasing). On a donc juste parcouru la Corniche d'Or (de Saint Raphaël à Mandelieu) et pris un bon bain d'air iodé, avec un décor magnifique en arrière-plan : une eau turquoise, des roches orangées-rougeâtres, un peu de verdure au milieu de tout ça... Alors forcément, sous le soleil, ça rend encore mieux (futur article, teasing, tout ça, tout ça), mais même sous les nuages, c'est franchement superbe. Sans compter qu'avec le vent, la Méditerranée était quelque peu agitée et c'était chouette à voir (j'ai un truc contre la mer calme, ça doit être mon côté nordique qui ressort).




























. Découverte du vieux Saint-Raphaël
Techniquement, on devait faire une balade en bateau dans les calanques, mais en raison des intempéries, pas de bateaux en mer pour la journée... parce que contrairement au mythe, oui, il fait parfois pas beau dans le Sud. Du coup, plan B : on s'est rabattu sur la ville de Saint Raphaël, avec une visite guidée des villas de la Belle Epoque. Petit retour en arrière donc, dans la seconde moitié du XIXe siècle, quand la ville se modernise sous l'influence du maire Félix Martin, pour devenir une station balnéaire prisée des artistes. Une Eglise devenue Basilique, un Grand Casino, des hôtels de luxe comme le Continental ou l'Excelsior, des centres balnéo-thérapiques... Les villas valent vraiment le coup d'oeil, notamment celles de Félix Martin (devenue une maison de retraîte pour les receveurs de la Légion d'Honneur) et de Pierre Aublé (qui était à l'origine son cabinet d'architecte). Gros merci à notre guide Mélanie, qui a fait de cette balade un moment ludique et agréable.











. Côté gastronomie et dodo
Pour la pause déjeuner, l'Office de tourisme de l'Estérel nous a emmené dans un restaurant, le Lamparo, sur le Nouveau Vieux-Port (le Vieux-Port, tout fraichement rénové, d'où son nom). Et comme la criée est juste à côte, on a pu déguster un filet de loup avec des petits légumes, qui n'était pas mauvais du tout (la tarte aux figues non plus d'ailleurs).



Comme la journée commençait tôt, on a passé la nuit à l'hôtel Mercure Valescure de Saint-Raphaël, situé sur un énorme terrain de golf. Autant dire qu'on était au calme. La chambre était très spacieuse (mention spéciale pour le lit énorme...), le petit-déjeuner varié et délicieux (les pancakes et les oeufs brouillés étaient à tomber) et surtout, une piscine qui donnait bien envie... mais malheureusement pour nous, on est arrivé trop tard et reparti trop tôt pour pouvoir en profiter. On a quand même pu l'admirer de près en allant papoter et boire un verre entre blogueurs.
Un gros merci d'ailleurs à Xavier qui a organisé le salon et qui a passé un peu de temps avec nous et à l'Office de tourisme de l'Estérel (et notamment Régis qui a dû nous supporter pendant les trajets et nous aura bien fait rire).
Et bien entendu, un gros merci aux autres blogueurs qui ont rendu ce blogtrip inoubliable - Christophe & Valérie, Rachel, Malicyel, Laurène et Emily : merci à tous pour votre bonne humeur bien communicative. C'était super chouette d'avoir pu vous rencontrer et mettre un visage derrière le blog... même si malheureusement, ce fut trop court (je pense notamment à Laurène et Emily). Et ma petite Julie, je suis contente d'avoir pu partager tout ça avec toi, coupine. 









Cet article a été écrit à la suite du blogtrip Estérel Nature proposé dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage et organisé avec le support du Pôle Touristique Estérel Côte d'Azur. Je tiens à les remericer pour les activités et la nuitée offerte à l'Hôtel Mercure. 
Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.


16 commentaires:

  1. C'est beau!!! Les photos sont superbes! Et la balade en Méhari...ça devait être vraiment sympa! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La balade était super sympa... surtout parce que ce n'est pas forcément le genre d'acitvités qu'on aurait fait de nous-mêmes. Mais on a bien profité!

      Supprimer
  2. C'est une très belle région... Et l'Esterel en février/mars quand les mimosas sont en fleurs, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han comment tu me donnes trop envie d'y aller à cette période maintenant... pas cool, ça!

      Supprimer
  3. C'était trop biiiiiien :) Et c'est clair que les conductrices ont assuré, j'ai admiré la façon dont Julie a grave bien assuré alors qu'elle avait pas eu le temps de Laurène pour s'entraîner ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi adoré le "merde, j'arrive pas à faire marche-arrière... bon attends, je fais le tour du parking, ça sera plus rapide"... Nan mais je garde un super souvenir de cette balade ;)
      Je t'envoie les photos d'ici quelques jours!!

      Supprimer
  4. Désolé pour ce commentaire pas très utile mais je voulais te dire que tes photos étaient magnifiques ! Ca me donne encore plus envie d'y retourner après ces super blog trip sur la côte d'Azur !
    Je ne connaissais pas encore ton blog, je vais le suivre avec attention. Est-ce que je peux faire une petite remarque ? Je trouve que le texte est un peu trop petit, ca fait sacrément tirer sur le yeux pour le lire, c'est super dommage !
    Au plaisir de te croiser au #wearetravel15 ou avant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Faut que j'aille voir ton blog de plus près (j'avais lu ton article sur le slow voyage).
      Et pas de souci pour les remarques, au contraire, elles sont les bienvenues. Je vais voir pour agrandir le texte du coup!
      A bientôt sur la blogosphère ou IRL ;)

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de découvrir l'Estérel avec tes photos .. même si je ne sais pas trop quand je pourrai y aller .. j'ai pas un moment à moi, j'en peux plus .. Du coup même pas le temps de venir prendre de tes nouvelles :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois le bon côté, je poste pas trop souvent non plus ;) Je te dirai bien aussi "vivement les vacances", mais ça marche pas comme ça non plus... Courage, t'as bientôt fini et après, tu pourras voyager tout plein!!
      (et vi, c'est super joli l'Esterel)

      Supprimer
  6. Coucou Miss
    Je n'avais pas encore eu le temps de lire tes articles sur le salon. Les photos déchirent comme dab <3 Je vais assez souvent passer un WE à St raphael avec les beaux parents c'est un moment pure détente ;)
    A bientôt Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! Faut aussi que j'aille rattraper mon retard avec tous les articles ;)
      D'ailleurs : je super contente d'avoir pu te rencontrer, même si c'était court, c'était chouette!

      Supprimer
  7. Dis donc ça semble sublime ! je ne suis jamais allée dans le Massif de l'Estérel, mais lorsqu'on voit comme c'est joli par temps gris, je pense que par beau temps ce doit être exceptionnel ! En tout cas, je te remercie beaucoup pour tes gentils commmentaires :) et merci pour toutes ces gentilles infos que tu m'as donné pour le voyage en Islande <3
    Le salon des blogeurs j'en ai pas mal entendu parler, pas mal sur twitter, ça semble rassembler beaucoup de monde, c'est chouette, ça permet de rencontrer plein de monde et partager ses expériences.
    Tu as prévu de retourner en Islande au fait ? Moi j'en ai trop trop envie ! je voulais y retourner en décembre mais ça n'a pas été possible. Alors, on a été au Maroc, pas d'aurores boréales là bas par contre ;)
    Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt poster un article avec les photos sous le soleil et tu verras, c'est vraiment magnifique (le contraste bleu azur / roche rouge).
      Je t'en prie pour l'Islande, j'ai hâte de lire la suite des aventures et voir tes photos!
      Pour le moment, pas de voyage prévu en Islande, mais je suis sure que j'aurais l'occasion d'y retourner... Il me reste tellement de choses à voir :)
      Bises et à bientôt.

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...