Lost in... Montreal (part. I)



Allez hop, on attache sa ceinture et on part, direction Montréal... parce que bon, un an après, il serait quand même temps que je vous fasse partager mon petit carnet de voyage. Alors forcément, un an après, c'est un peu plus dur pour se souvenir de tout... mais en même temps, c'est ce que les scientifiques appellent la "sélection naturelle". Oui, voilà!
La première impression que j'ai eu en me baladant, c'est "punaise, c'est graaand" (oui parce que quand on est habitué à Amsterdam, ben toute grande ville parait immense après). Suivie très rapidement de "les gens sont super sympas et souriants" (là, on reconnait l'ancienne Parisienne qui parle) et de "c'est super décontracté ici" (là encore, réflexe un peu parisien). En fait, Montréal, c'est un peu un mélange contradictoire : c'est une ville très animée et pourtant décontractée et calme, où l'on va croiser dans la même quartier des maisons en pierre rappelant la France et des grattes-ciels si américains et où l'on va parler à moité en français et en anglais (sans aller jusqu'à imiter un certain acteur Belge).



. Mont-Royal
Premier point visité et détour obligatoire! C'est une colline, en plein milieu de la ville et au bout d'une centaine de mètres, on oublierait presque qu'on est justement en centre-ville. C'est parfait pour se reposer et se couper un peu de l'animation citadine. Parfait refuge aussi pour les écureuils et autres petits animaux... et parfait pour avoir une vue panoramique sur la ville et le Saint Laurent.
Et si vous êtes plus chanceux que nous, vous pourrez admirer le fameux Lac aux castors... nous, on se sera contenté du Pas-de-lac-parce-qu'on-est-en-train-de-le-nettoyer-et-que-donc-on-a-vidé-l'eau. Ca ne nous aura pas empêché de s'allonger gaiement dans l'herbe, de fermer les yeux un peu, histoire de se remettre du décalage horaire, et de jouer aux touristes avec les écureuils...












. Vieux-Montreal/Vieux Port
Probablement mon quartier favori... peut-être parce que c'est celui qui rappelle le plus la France au niveau architectural... ou peut-être parce que c'est là où l'on peut voir au mieux le décalage entre bâtiments typiquement européens et grattes-ciels en verre... Ou encore parce qu'on peut se poser le long de l'eau et profiter tranquillement du soleil (et oublier les klaxons lointains... rapport au fait qu'on reste dans le centre-ville - souvenez-vous, Montréal, terre de contrastes).
C'est aussi ici qu'on peut découvrir la ville souterraine : sur environ 30km, on peut y faire son shopping, étudier, manger et aller au cinéma sans mettre le bout de son nez dehors.Alors bon, en été, c'est rigolo à voir mais on ne s'y attarde pas (bizarrement, je préfère profiter du soleil)... mais en hiver, par -30, ça doit être bien pratique!




















. Le Village
Alors au Village, ce n'est pas tant l'architecture que l'ambiance qui est à voir (et qu'il faut voir). Ici, c'est des boules roses accrochées en haut des batiments, du street art (parfois un peu caché), de la joie de vivre et une ambiance décontractée et des bars que si t'as soif, tu trouveras forcément un endroit où aller.






. Chinatown / Little Ital
Comme beaucoup de villes nord-américaines, certains quartiers revendiquent leur appartenance communautaire... et à Montréal, ce sont surtout le Quartier Chinois et la Petite Italie qui se distinguent. On a traversé rapidement Chinatown mais pour Petite Italie, on a eu droit à un festival des régions italiennes... avec du jambon et du fromage venus tout droit d'Italie (même qu'on a pu déguster tout ça deux fois sans problème)... et des Fiat un peu partout. Et des fois, tu peux passer devant des pizzerias qui te font un peu penser à une parodie du Parain plutôt qu'à une pizzéria, c'est rigolo (enfin tu rigoles pas devant le monsieur hein, tu attends d'être plus loin).






. Marché Jean-Talon
Il est un peu en dehors du centre, mais il vaut largement le détour. Légumes et fruits de toutes les couleurs (le chou-fleur violet remporte surement la palme), fromages, miel, cidre, sirop d'érable, gibier... un vrai voyage pour les yeux et les papilles. On y trouve toutes les productions artisanales québecoises (très souvent labellisées "bio") et les marchands sont super sympas : tu peux papoter, goûter et avec le sourire siou plait! Et si tu commences à poser des questions, ramène ta chaise, parce que t'as pas fini!












. Île Sainte-Hélène
Mon coin préféré de la ville! Surtout pour voir la nuit tomber et voir la ville s'illuminer... l'endroit parfait (et on est pour le coup vraiment seul au monde). Sinon, il y a aussi un parc et la Biosphère (qu'on n'a pas visité).











Alors, niveau petites adresse, malheureusement, comme on était chez ma jumelle (merci encore), on n'a pas trop été au restaurant (budget, toussa) mais voici les deux adresses testées et approuvées par nos estomacs:
. Bistro L'enchanteur : pour un brunch super bon (7331, Avenue Henri-Julien)
. La Banquise : pour tester la poutine sous toutes ses formes (994 Rue Rachel Est)




14 commentaires:

  1. ha çà y est tu t'es réveillée :'D
    J'ai TROP envie d'y aller, en plus mon iPhone me dis qu'il y neigera demain, mardi & mercredi .. alors qu'ici kedal encore :'(
    (les photos de nuit .. wahouuuuuuu<3 <3 <3)
    (j'ai pas encore mangé les chocolats que vous nous avez ramenés, j'ose pas les entamer haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je me suis réveillée à 6h du matin pour faire cet article ;) Pas de neige ici non plus, sniff... Peut-être demain!
      (Et pour les chocolats, techniquement, c'est pour la Saint Nicolas... donc tu peux encore attendre jusqu'au 6 Décembre ;)

      Supprimer
  2. Quel plaisir cette ballade en suivant tes pas à travers Montréal !

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'hab j'adore tes photos et ton texte!! Je ne pensais pas que Montréal pouvait être aussi coloré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est une ville très colorée en effet... et en Septembre, avec le début de l'automne, ça doit être encore plus joli!

      Supprimer
  4. Allo! Je suis Montréalaise et ton article m'a bien fait sourire ;) Tes photos sont superbes, tu as bien su capturer cette ville unique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que les photos te plaisent :) :)
      J'espère pouvoir y retourner un jour en tout cas, parce que c'est vraiment une ville super!

      Supprimer
  5. Je rêve dy aller de m'installer. Alors merci pour ton article magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi :) J'espère que tu pourras concrétiser ton rêve (ou au moins pouvoir un jour y aller, ne serait-ce qu'en tant que touriste)!

      Supprimer
  6. Je suis aussi Montréalaise et j'adore tes photos! Je commence aussi dans la photos et j'aimerai bien savoir avec quel type d'appareil tu as pris ces photos... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) Pour ces photos-ci, c'était avec mon Canon EOS 450D et un objectif 18-55mm.

      Supprimer
  7. Oh le Mont Royal, je veux vraiment y aller :) (et le marche Jean Talon aussi, et le vieuxMontreal)(Et un peu partout en fait). De tres jolies photos ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Super article sur Montréal et des photos magnifiques :)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans