La Nuit des Musées, sauce hollandaise



Les musées et moi, c'est une longue histoire d'amour... Notre histoire a commencé assez tôt, à Paris, à une époque où déchiffrer les hiéroglyphes des panneaux relevait encore du combat ordinaire d'une enfant. Et comme toute histoire, il y a eu des hauts et des bas... Parfois, on se voyait à la chaine... Parfois, je boudais dans mon coin et refusais tout contact avec un de ces lieux... Mais ça ne durait jamais bien longtemps. Peu importe le lieu, peu importe le type de musée, je finis toujours par y retourner, comme si un aimant m'attirait dans ce lieu de perdition. Paradoxalement, je n'ai jamais mis les pieds au Louvre ou au Musée d'Orsay, malgré y être passée devant maintes fois... probablement victimes de leur succès.
Pour autant, l'histoire d'amour a continué, mais à Amsterdam cette fois... Et un soir d'automne, j'ai profité de la nuit pour m'échapper à nouveau dans deux de mes endroits préférés... La nuit a cette magie de pouvoir nous transporter en un instant dans un monde inconnu, nos repères sont pour un temps perdus... et lorsqu'on combine ce pouvoir avec celle des musées, le mélange devient vraiment magique. Museumnacht, c'est se plonger dans un monde éclairé à la lumière tamisée, se perdre dans les milles odeurs qui se dégagent des plats et plantes exotiques, se laisser emporter par la musique, se demander pendant un court instant où l'on est et si l'on ne rêve pas.
Mais surtout Museumnacht, c'est le plaisir des yeux, avec cette lumière qui ne cesse de jouer avec le vent ou avec notre esprit... Alors venez avec moi au Jardin Botanique, contempler des palmiers "prendre feu" et au Musées des Tropiques le temps d'une danse pour célébrer les morts (Halloween n'étant pas loin).

 


























1 commentaires:

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans