Les Apprentis Polyglottes - Concours


I will speak English when pigs fly... C'était une phrase que je me répétais sans cesse quand j'étais au collège... J'avais entendu cette phrase lors d'une journée en Angleterre en CM2 et j'étais tombée en adoration devant ce petit bout de phrase "When pigs fly". Tous mes cahiers d'anglais ont alors eu des petits cochons avec des ailes... Pas mes cahiers d'allemand par contre... Ce qui explique peut-être pourquoi je parle couramment la langue de Shakespeare et pas celle de Goethe!
 Le temps a passé depuis, et ce n'est plus l'anglais qui me donne du fil à retordre... mais cette envie d'apprendre des expressions rigolotes, une culture et pouvoir m'exprimer dans un autre idiome est restée. Pour autant, apprendre une langue étrangère, ce n'est pas facile, surtout si l'on n'est plus à l'école. 

Alors comment on fait quand on ne peut être un étudiant éternel? On prend des livres, on regarde des films, on écoute de la musique, on voyage... ou on prend des cours en ligne
Quand j'étais étudiante, c'était une idée qui me rebutait... Comment peut-on apprendre une langue sur un ordinateur? Réponse: comme à l'école, en commençant par apprendre le vocabulaire de base, les règles de grammaire, en écoutant des fichiers audios et en répétant des mots en les massacrant dans un premier temps.... Et avec le temps, le niveau s'élève et on apprend à moins massacrer la langue.
Les cours en ligne ont cet avantage qu'on peut apprendre à son rythme. 

Lorsqu'Online Trainers m'a contacté à ce sujet, j'ai d'abord été curieuse de voir à quoi ressemblait leur plateforme... et je ne suis pas déçue. On peut choisir ses objectifs à court et moyen terme et indiquer le type de vocabulaire que l'on souhaite perfectionner en fonction de son métier / études... ça parait évident, mais croyez-moi, ça ne l'est pas toujours. 
Chaque leçon est divisée selon la nomenclature habituelle (vocabulaire / grammaire / compréhension orale et écrite)... et, à côté, chose que j'ai beaucoup aimée, on a aussi des articles de journaux, un laboratoire de langues, des fiches de grammaire et des applications un peu plus ludiques comme "l'expression du jour"... When pigs fly!

Pour celles (et ceux) qui voudraient se lancer dans l'expérience "Apprentissage d'une langue", vous allez vous aussi pouvoir tester cette plateforme puisque j'ai la possibilité de faire gagner à 3 d'entrevous un accès illimité pendant 3 mois à Online Trainers. (au choix: anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais)
Comment on fait? C'est simple... il suffit de me laisser un commentaire ci-dessous, avant le 30 Septembre, en me précisant quelles langues vous souhaitez apprendre et pourquoi.... et je choisirai 2 personnes.
Petit bonus pour mes copines Apprenties Polyglottes: j'ai décidé de garder un des lots pour l'une d'entre vous. Précisez-moi dans les commentaires quelles langues (pour les courageuses qui en apprennent plus d'une) et je ferai un tirage au sort.


(Et on ne se quitte pas sans une petite vidéo toute rigolote... à croire que quelqu'un a piqué mes cahiers de 6e!)

Article sponsorisé

12 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ce super concours. J'aimerai beaucoup apprendre l'espagnol. Je parle anglais et allemand mais une langue latine me manque. Bonne journée.
    amandinektz(at)hotmail(point)fr

    RépondreSupprimer
  2. coucou . pour moi ce sera l'anglais , je suis pas une bille mais l'ecole a été une dure epréuve les jour de controle ....mais etant dysorthographique , c'est tres dur d'apprendre seule avec des livres et des methodes. alors ça me tenterait bien d'oublier ces mauvais souvenirs avec une methode comme celle là . bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mili !!!
    Tu sais très bien quelle langue j'aimerais apprendre ! L'Allemand ! Je suis allée voir leur site avant d'arriver à la fin de ton billet (bille un jour, bille toujours !) et de voir le concours. Bref, l'Allemand, j'aimerais bien, j'ai testé une autre méthode pour l'Anglais, des cours en ligne aussi, très bien, ludiques et tout, mais ils ne le font pas encore pour l'Allemand ! Alors voilà, tu sais tout ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'ai oublié de te dire "pourquoi" je veux apprendre l'Allemand. Alors on va dire : parce que j'habite à 15 km de l'Allemagne et que bon, c'est plus simple de savoir parler la langue de l'autre pour y faire ses courses. De deux : mes trois enfants l'apprennent à l'école, et j'aimerais bien pouvoir comprendre ce qu'ils apprennent histoire d'être sûre que c'est pas des cracks, ce qu'ils me disent. De trois : quand j'étais au collège, je voulais faire de l'Allemand en seconde langue, et mes parents m'ont inscrite en Espagnol parce que soi-disant, l'Allemand, c'était trop dur pour moi. J'ai juste envie de leur prouver qu'ils avaient tort sur toute la ligne (parce que bon, l'Espagnol, tu es bien placée pour savoir que c'est au moins aussi difficile que l'Allemand !).
      Cette fois, c'est sûr, tu sais tout (ou presque).

      Supprimer
  4. Coucou Mili,
    Super concours ! Et pour une fois, en tant qu'Apprentie Polyglotte, j'ai une vraie chance de gagner :D (je ne gagne jamais à ce genre de jeu en général)
    Dommage qu'il n'y ai pas de japonais ou de suédois, mais pour moi, l'espagnol ferait l'affaire ^^ De quoi, enfin, être capable de tenir une conversation correcte avec la famille vénézuélienne de mon chéri :)
    Bises,
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Alors j'aimerais bien me remettre à l'allemand car c'est très frustrant d'en avoir fait pendant des années sans parler couramment! J'apprendrai bien l'Espagnol aussi car j'aimerais être capable de visiter des pays hispanophones et pouvoir parler la langue au lieu d'utiliser l'anglais :) Merci pour ton concours!

    RépondreSupprimer
  6. Alors je vais jouer pour l'anglais, tout simplement parce que c'est une langue que j'adore et que je rêve de vivre à Londres. Et aussi parce que je voudrais pouvoir regarder tous les films de la BBC en VO non sous-titrée :D

    Magnifique blog que je découvre, je le mets dans mes favoris et poursuit ma lecture ! (l'article sur Erasmus m'a presque fait regretter de ne pas avoir continué la fac assez longtemps ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tombée sur ton blog par hasard au fil de mes recherches sur google pour l'expatriation aux Pays Bas...! Je m'empresse donc de lire tout tes articles :p

    Merci beaucoup pour ce concours, et je joue pour le néerlandais tout simplement parce que mon copain est Néerlandais et que je compte m'installer là bas et pour cela j'aimerai connaitre un minimum la langue! J'ai déjà commencer mon apprentissage avec des bouquins mais c'est pas du gateau! Je vais souvent à Amsterdam et j'en suis tombé amoureuse, l'ambiance, le non stress, des néerlandais... Tellement différent de Paris!

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des questions sur l'expatriation aux Pays-Bas, n'hésite pas à me contacter directement :) Je serai ravie de pouvoir t'aider!

      Supprimer
  8. Merci beaucoup :) Si j'ai des questions je n'hésiterai pas!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Et le résultat du concours ??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos messages se sont croisés... mais les résultats sont publiés :)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes