Les Apprentis Polyglottes #2

Suite du précédent épisode (ou comment la Mili a pris la merveilleuse résolution de se remettre au néerlandais et de se concentrer uniquement sur cette langue).
Je me demandais comment commencer ce deuxième épisode... et finalement, c'est venu tout naturellement: je vais pouvoir vous parler de mon bon gros FAIL ou échec critique! En fait, il s'agit même d'un double échec: non seulement, je n’ai pas touché à mes cours de néerlandais de tout le mois mais en plus, je suis retombée dans mes vieux travers : j’ai commencé à prendre des cours d’espagnol ! Oui, oui, tout à fait. Parce qu'après tout, je n'arrive déjà pas à me concentrer sur une langue, alors pourquoi pas tenter d'en apprendre 2 en même temps...
(Je t'autorise à rigoler, petit lecteur)

A ma décharge, j'ai une super excuse (ça me rappelle l'école, tiens). L'apprentissage de l’espagnol n’était pas vraiment au goût du jour, mais le destin en a voulu autrement : l’organisme pour lequel je travaille, vient d’ouvrir une école d’espagnol à Madrid et ma manager m’a proposé d’y aller pour une semaine fin avril avec deux collègues, néerlandaise et allemande. Le but du jeu était de voir de plus près comment ça se passe dans "nos" écoles et de remplir un peu les locaux pendant la saison basse. Et bizarrement, avoir une semaine de cours avec hébergement en famille + repas payée par sa boite, ça ne se refuse pas vraiment… encore moins quand il s’agit d’aller se réchauffer un peu au Sud. 
Pour l'anecdote, le destin est assez facétieux puisque j’ai appris la nouvelle un jour après avoir pris mes résolutions !
Le mois d’Avril est du coup passé très (trop) rapidement avec des départs de collègues, des journées épuisantes moralement et une pincée non négligeable de flemmardise, repoussant mes résolutions au mois de Mai. 
Alors je ne me fais pas d'illusion: toutes les difficultés que j'ai rencontré en Avril, je vais les avoir à nouveau au mois de Mai... mais j'assume totalement: je me suis lancée dans un double projet, à moi d'en prendre les responsabilités.

Alors pour ce nouveau mois, marqué sous le signe du changement:
    . Côté face: le néerlandais
J'ai un peu baissé le challenge, parce que soyons honnêtes, j'ai été un peu gourmande.
       - Reprendre mes livres et refaire le niveau A1 
          (j'ai un certificat qui prouvait qu'autrefois, j'avais validé le niveau A2*)
       -Profiter de la VOST (bon je le fais déjà, mais faudrait que je m'applique un peu plus)

    . Côté pile: l'espagnol
Malgré le fait que je n'avais jamais appris cette langue auparavant, je me suis retrouvée en débutant-avancé (les restes d’italien ont dû aider). Très intéressant, mais difficile aussi de s’exprimer quand son vocabulaire est très limité. Malgré le peu de temps sur place, j’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de choses : au-delà des cours classiques, parler avec des espagnols et vivre leur culture a un aspect vraiment enrichissant au niveau linguistique et personnel. Et parce qu’apparemment, le destin veut vraiment que j’apprenne cette langue, une amie vient d’ouvrir sa propre « école » d’espagnol… 
       - Aller tous les mercredis en classe et faire mes devoirs
       - Essayer d'écouter de la musique espagnole et voir des films en VOST

Ce sera un bon challenge bien sûr, mais finalement, apprendre 2 langues en même temps peut avoir un aspect positif: tout ce que je vais apprendre en espagnol, aussi basique cela sera au début, je vais automatiquement vouloir vérifier si je connais l'équivalent néerlandais... et me pousser à ouvrir ces maudits livres. Enfin, j'espère!
Et pour finir, n'oubliez pas de voir les progressions des autres apprentis polyglottes:
Tiphanya (Japonais), Lucie (Espagnol), Cathymimi (Japonais + Suédois) et Lynnae (allemand et italien)


* Je travaille régulièrement avec le cadre européen commun de référence pour les langues... mais je sais que ça peut ressembler à du charabia alors grosso modo, voici les 6 niveaux reconnus:
. A1 - Niveau débutant (ou découverte)
. A2 - Niveau débutant avancé (ou survie)
. B1 - Niveau intermédiaire (ou seuil)
. B2 - Niveau intermédiaire avancé (ou indépendance)
. C1 - Niveau avancé (ou autonomie)
. C2 - Niveau avancé supérieur (ou maitrise)
Je vous renvoie sur wikipédia pour plus d'infos, l'article est plutôt bien fait.

9 commentaires:

  1. Hahaha, le destin t'en veux! Mais, c'est bien comme ça on apprendra l'espagnol, ensemble, c'est motivant!

    Bon courage alors pour ce mois de mai, qui s'annonce chargé! Buena suerte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors bon: je suis vraiment débutante donc tu iras plus rapidement que moi ;) Mais c'est plus motivant, oui!
      Buena suerte à toi aussi.

      Supprimer
  2. C'est sûr que ce voyage en Espagne ne pouvait pas se refuser :) Mais ne t'inquiète pas, tu n'as pas été la seule à ne pas être très assidue ce mois-ci. Et puis, en mai, fait ce qu'il te plaît... Bon courage en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi aussi... et qui sait, peut-être que le mois de mai nous apportera de bonnes surprises ;)

      Supprimer
  3. Finalement Lucie et moi allons devoir nous trouver une autre langue. Nous avons l'air de petite joueuse parmi les autres participantes qui décident direct d'avoir deux langues.
    Amuse toi bien (surtout qu'avec les cours, l'espagnol devrait progresser quoiqu'il arrive).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japonais est déjà assez compliqué alors pas besoin de rajouter une autre langue ;) Et mon petit doigt me dit que rapidement, il risque d'y avoir une langue qui va être mise de côté.
      Bon courage et amuse toi bien aussi!

      Supprimer
  4. Eh bien... Tu sais quoi ? Ca me donne envie de me remettre à l'Anglais, tout ça ! (oui, parce que bon, OK, j'ai un acquis correct, mais ça n'a pas l'air de suffire...). Et puis, parce que je vis près de la frontière, je vais essayer peut-être de me mettre enfin sérieusement à l'Allemand, moi ! (et de 2. Serais-je trop gourmande ? :))
    Ah et puis... je rentre d'Italie, où je me suis plutôt pas mal débrouillée, finalement, sans jamais avoir pris de cours (d'ailleurs, c'est marrant, à chaque fois que j'y vais, c'est le peu de vocable espagnol acquis au lycée qui revient à ma mémoire). Et de 3 ???
    Naaaannn !! (je blague : déjà, si j'arrive à finir mon bouquin en Anglais avant le retour de la neige, ce sera pas mal !)
    En tout cas, bon courage pour ton beau challenge, je vais suivre tes progrès par blog interposé... assidûment !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux nous rejoindre :) Tu ne pourras pas faire plus ridicule que moi ce mois-ci!
      J'ai eu la même expérience que toi, mais en Espagne: en essayant de faire une présentation orale, j'ai découvert que le peu de mots acquis en cours d'italien était toujours bien présent (même si bien caché).
      Bon courage pour le livre: tu es en train de lire quoi?
      Merci pour ton soutien ;)

      Supprimer
  5. Hé je viens de retrouver mon compte Blogger et voilà que le premier article sur lequel je cliques c'est le tien !
    Comme d'habitude tu m'as bien fait rire, c'est rafraichissant ton humour... (et puis je m'y reconnais, parce que vu le nombre de langues que j'ai commencé à "apprendre" c'est-à-dire que j'en suis au niveau A (-1) ;)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans