Hors-série: Crète (ou le retour aux sources)



Crète, version 1999... 
Ce fut mon tout premier séjour hors de France (en fait, le vrai tout premier fut dans le ventre de ma maman en Grèce.. mais bizarrement, je ne m'en souviens pas)... et ce fut surement ce séjour qui m'a donné cette envie de voyager, de découvrir des nouveaux paysages, des nouvelles cultures et des personnes.
A l'époque, je n'avais qu'11 ans et je balbutiais en anglais... Je n'avais évidemment pas choisi la destination, même si pour le coup, adorant la mythologie grecque, je n'allais pas me plaindre. A l'époque aussi, je ne pensais pas que ce séjour m'aurait autant touché et je pense qu'il m'a fallu des années avant de vraiment m'en rendre compte. Et surtout: à l'époque, les appareils photos numériques n'étaient pas vraiment d'actualité et je n'avais donc qu'un appareil photo jetable (mes parents ayant avec eux un Olympus argentique).



Quelques années plus tard, je suis retombée sur les négatifs: impossible de retrouver les clichés, mais heureusement, j'avais un scanner qui pouvait numériser les négatifs (petit gadget qui avait plu à mon papa... et des fois, je me dis qu'avoir grandi avec l'ancêtre du geek a franchement eu des avantages). Voir réapparaitre ces photos ont fait resurgir un tas de souvenirs... la mer, les montagnes, les ports, les maisons blanches, les sites archéologiques, les odeurs de poisson frais, d'olives, de poussière de sable/terre, d'iode... Et puis les personnes rencontrées lors de ce voyage: le grec un peu hippy vendant les meilleures olives du monde (notez que je déteste ça en temps normal) et qui tenait un album photo de tous les gens qu'il avait rencontré par le biais de son petit camion (depuis, il doit y avoir notre photo dans cet album), des vieilles dames rencontrées par hasard dans un village alors qu'on était perdu et qui nous ont préparé un véritable festin et nous ont montré leurs ateliers de dentelle, tout en nous offrant des napperons (l'un d'entre eux est toujours dans ma chambre chez mes parents), les pêcheurs heureux de voir des étrangers s'intéresser à leur bateaux et qui nous ont fait préparé un super repas, l’archéologue de Cnossos qui a papoté des heures avec nous, autour de thés turcs, de l'histoire de Grèce, de France et de Turquie, la serveuse dans un tout petit restaurant qui était heureuse de pratiquer son français avec nous et nous donnant plein de petites adresses d'endroits à visiter...

Pourquoi je vous parle de tout ça aujourd'hui? Parce que je suis à nouveau retombée dessus ce weekend, en faisant une sauvegarde des photos que j'ai sur mon PC... et que ces souvenirs méritent leur place ici, puisque ce sont eux qui continuent de m'inspirer pour chaque voyage que je fais. Et qui sait, peut-être que ces moments ou ces photos pourraient vous aussi vous inspirer et vous donner envie de voyager, de découvrir de nouvelles contrées et de pouvoir s'émerveiller pour un rien. Et si la barrière de la langue vous semble insurmontable: chaque souvenir s'est fait en VO, soit en français (et un peu anglais) de notre côté et en grec de l'autre côté... comme quoi, le pouvoir des gestes peut être largement suffisant.

Vous me connaissez, pas d'article sans photo, donc place à mes tous premiers clichés...
Forcément, les négatifs avaient souffert (oui, j'ai honte maintenant), ce qui a donné un effet un peu vieilli aux photos. Mais aussi imparfaites soient-elles, je tiens à ne pas les retoucher, parce que ce sont ces clichés tels quels dont je veux me souvenir... Un peu d'indulgence sera donc nécessaire!



















11 commentaires:

  1. Ca me donne envie de découvrir la Grèce, très jolies photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai hâte de pouvoir y retourner un jour... et de pouvoir découvrir le reste de la Grèce!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Qui sait, peut-être que tu en auras l'occasion bientôt... Faudrait que je regarde sur les sites de dernières minutes, on pourrait avoir une bonne surprise!

      Supprimer
  3. Très jolies ces anciennes photos de vacances (moi aussi j'ai un papa geek qui fait des merveilles avec de vieux clichés ou films :) ) J'espère visiter un jour ce beau pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance, le mien n'est pas terrible en photo... mais il m'a transmis le virus des "gadgets" et sait m'inciter à acheter des choses dont je vais me servir une seule fois (comme le scanner de négatifs) ;)

      Supprimer
  4. La Crète c'est vraiment un musée à ciel ouvert je trouve... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça... plein de site archéologiques partout, au milieu de nul part! Un peu déroutant au début, mais un vrai terrain de jeu quand on aime!

      Supprimer
  5. J'aimerais bien y aller aussi !!!! :) Quand on voit le nombre de choses que j'aimerais faire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi? On ira ensemble, Taco gardera les enfants avec Gobolof et dans l'avion, tu écriras la suite de La Messagère et je ferai la couverture (si ça fait pareil: quand je suis allée en Crète, on a eu 10h de retard - sans exagération - Yes we can!!)

      (Je prévois une vague masculine de protestations :))

      Supprimer
  6. tellement beau la Grèce <3
    (oui oui je regarde plein d'articles tout vieux, que je n'avais peut-être même pas vu (?)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans