Tome 31 Stockholm (Part. II)



Nouvelle balade, nouvelle île... et avec en prime, un voyage dans le temps, avec la visite de Skansen.
Djurgården (Game Park) est une île qu'on ne peut pas manquer.... déjà parce qu'elle est au centre de la ville... ensuite (et surtout) parce qu'elle abrite plusieurs musées et un parc d'attraction (d'où son nom). C'est sur cette île que vous trouverez le musée Vasa notamment (qu'on avait visité lors de notre première visite). La pluie et le manque de temps nous avait empêché de visiter Skansen... alors comme cette fois, le soleil était de la partie, on a pris le temps d'y aller.

 
Kézako? Il s'agit du tout premier musée à ciel ouvert dans le monde (fondé en 1891): à l'époque, la Suède (comme le reste de l'Europe occidentale) vivait sa révolution industrielle, provoquant un exode rural assez important. Par peur de perdre les traditions et coutumes locales, le fondateur du Nordiska Museet a créé ce musée ouvert, regroupant ainsi 150 constructions provenant de tout le pays pour présenter une réplique assez fidèle des petites villes de cette époque. Chaque construction a été démontée et remontée pièce par pièce (et oui, la passion des Suédois pour les meubles en kit remonte à cette époque... Je me demande si Monsieur Ikea a eu son idée en visitant le musée...) et représente aussi bien des fermes pauvres et des demeures un peu plus urbaines. On y trouve aussi les ateliers d'artisans, comme une menuiserie, une soufflerie de verre... et un zoo avec les animaux scandinaves (Rudolph par exemple).
Le musée est très grand, ce qui fait que malgré la grande affluence, on ne se marche pas complètement dessus... ou alors, vous pouvez faire comme nous: attendre que les ateliers ferment, laissant le parc pratiquement vide pendant un peu plus d'une heure. C'est parfait si comme moi, vous détestez le monde... en revanche, ça sous-entend que vous ne pourrez pas voir les représentations vivantes. J'aurais adoré voir la soufflerie de verre par exemple... 
Malgré tout, le parc en lui-même vaut qu'on s'y attarde et comme il se trouve sur une colline, on a de magnifiques vues de la ville en arrière-plan. On est tout de suite transporté hors du temps et on se met à rêver les yeux ouverts de la vie de l'époque (et croyez-moi, le fait de ne pas voir les hordes de touristes y est pour quelque chose). Parfois, des petits visiteurs à poil roux viennent à vos pieds, voir si vous n'avez pas une petite noisette à partager... Autre avantage du soir: la lumière ambiante réchauffe le lieu et met en valeur toutes ces couleurs typiquement scandinaves. C'est vraiment un voyage à travers le temps et le pays que l'on fait en peu de temps et qui nous déconnecte le temps d'un soir du monde urbain.... et rien que pour ça, ça vaut le détour.








































3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la visite de ce très beau parc, et tes photos sont très réussies ! Et trop amusant l'endroit pour devenir enfin un grand : on y abandonne sa tétine ou son doudou.
    A Stockholm, as-tu visité le musée de Fifi Brindacier (pipi langstrump je crois en suedois), ça avait beaucoup plu à mes enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai beaucoup aimé cette "tradition scandinave" d'abandonner sa tétine (on avait trouvé un arbre à totottes à Copenhague et c'est assez rigolo comme idée). Faudrait importer ça!
      On n'a pas eu l'occasion d'aller voir Pippi mais ça nous donnera une excuse pour y retourner. Il doit être super chouette!

      Supprimer
  2. Bonjour! Je découvre ton blog (grâce à Voyages et Vagabondage!)! Je ne connais pas Stockholm, enfin pas encore mais tes photos donnent envie de visiter.
    J'ai visité un musée qui ressemblait un peu à ça en Roumanie, dans un parc ils avaient rassemblée différentes maisons de différentes régions et époques au même endroit histoire que les visiteurs puissent voir à quoi cela ressemble. C'était beaucoup moins coloré par contre!

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes