Tome 31 : Stockholm (Part. I)



Pour les petits curieux qui sont là depuis le début ou pour ceux qui ont eu le courage de fouiller dans les archives du blog, vous vous souvenez (peut-être) de notre épopée en Suède en 2008... Pour les autres, petit résumé : on était parti à Stockholm pour un weekend au mois de novembre et ce fut un gros FAIL (pour paraphraser la geekette en moi). La pluie et le vent un peu trop glacial avaient un peu gâché le plaisir: alors bien sur, en Novembre, rien de surprenant à tout ça. Mais on n'allait pas capituler pour si peu et comme on avait adoré cette ville, on s'était promis de revenir... en été cette fois.
Suivant les conseils de mes managers Suédois, on est parti la dernière semaine de juillet (de l'an passé donc... no comment)... et cette fois, on pourra résumer le séjour comme 8 jours de promenades, 7 jours de soleil, 5 jours avec des températures autour des 25 degrés.


. Gamla Stan
Commençons donc la visite de Stockholm par la vieille ville, située sur une toute petite île en plein centre. Gamla Stan est le berceau historique: la ville fut fondée à cet endroit-même vers 1250. C'est aussi l'île qui a le plus de charme, avec son décor médiéval et ses accents italiens: petit à petit, on découvre les façades aux couleurs ocres et chaudes, des petites ruelles pavées, des places aux faux airs de piazza...
Petit conseil pratique: oubliez votre plan et perdez-vous dans les ruelles les plus calmes: l'île est minuscule, mais chaque rue possède son propre caractère... et c'est le mieux pour avoir l'impression de marcher en plein livre de conte.
Palais Royal



Storkyrkan






Brända Tomten





Vue sur l'île de Södermalm






. Södermalm
En descendant Gamla Stan, on arrive sur l'île la plus au Sud, Södermalm, ancienne banlieue ouvrière de la ville et dorénavant la partie la plus en vogue. C'est ici que l'on trouvera le plus de restaurants et magasins alternatifs, des boutiques de mode qui ressemblent à des bazars.... en gros: le paradis pour celui ou celle qui aime chiner! C'est également ici où le mélange des cultures est le plus présent: on va par exemple trouver la mosquée (qui d'ailleurs, était une ancienne centrale électrique) à quelques pas d'une église. 
Autre point intéressant: depuis le Katarinahissen (ascenseur qui nous amène à 38m au-dessus de la vieille ville), on peut avoir une vue magnifique sur Stockholm... Bon, en réalité, l'ascenseur était en panne, alors on a monté les marches, mais le résultat est le même: vu d'en haut, c'est vraiment superbe (et ça vaut l'effort). On a ensuite traverser Söder pour arriver à Koloniomraden, une cité-jardin en bord de mer où les moins riches cultivaient un petit lopin de terre... C'est maintenant un endroit très calme, où l'on peut se promener tranquillement entre les différents jardins et petites maisons de toutes les couleurs. Dépaysement garanti et très ressourçant avant de retourner dans le monde urbain!







 Koloniomraden










4 commentaires:

  1. Ça me semble être une capitale vraiment charmante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une ville très agréable, avec des petits parcs vraiment mignons pour te déconnecter du monde urbain, des rues avec des boutiques que tu n'oses pas franchir par peur de vider ton compte bancaire... enfin plein de choses pour tous les goûts!

      Supprimer
  2. Que de souvenirs ! J'y suis allée l'été dernier. Mon plus beau voyage :')

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba
Octobre - Blogtrip en Auvergne
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans