From Brussels, with love...



Bruxelles, on se retrouve enfin... C'était presque inévitable et surtout, il était temps, ça commençait à remonter... Il nous fallait juste une excuse et le Salon des Blogueurs Voyage nous en a fournie une... Quoi de mieux que revoir ses copains, faire de nouvelles belles rencontres, qu'ils soit blogueurs ou professionnels du tourisme et retrouver cette ambiance si spéciale au salon...
Sur le chemin qu'on pouvait pratiquement faire les yeux fermés à un moment, j'ai tenté de me rappeler quand est-ce qu'on était venu pour la dernière fois... Et puis je me suis dit que ça n'importait peu... Après tout, on se connait bien, j'allais forcément te reconnaitre et reprendre mes petites habitudes...
Dimanche matin, tu es toute calme, toute vide... Seuls les camions poubelles perturbent le silence... Je reprends mes marques, même si je dois admettre ne pas être encore bien réveillée, mais toi non plus, donc tout va bien. De vraies copines! La balade commence, avec pour la première fois, une guide absolument géniale, Laura, qui nous raconte un peu ton Histoire, ton évolution urbanistique et architecturale... comment on t'a détruite il y a quelques siècles, lors d'un conflit avec les Anglais... comment tu t'es reconstruite rapidement parce que non, il était hors de question de rester à terre trop longtemps... Et on a un peu parlé aussi de gastronomie... De gauffres, en faisant un petit détour chez Dandoy pour déguster une liégoise sur la Grand'Place... De chocolats en passant devant Marcolini, Neuhaus et tous ces chocolatiers présents dans les Galeries royales... De frites et de bières aussi parce qu'on est en Belgique, c'est presque une étape obligatoire... On rigole, on apprend plein de choses à ton sujet, on découvre plein de petites ruelles, parfois bien cachées... et tu te réveilles... tout doucement, ça reste dimanche.



































Et nos pas finissent par arriver Place de la Bourse... Là aussi, c'était presque inévitable : après l'Histoire, le présent. Le moment est presque irréel : j'ai cette impression de regarder un film, d'être presque déconnectée de ce qui se passe autour de moi, de ce semi-silence où les gens murmurent, jouent de la guitare, mais tout en essayant de ne pas faire trop de bruits... J'ai encore un peu de mal à réaliser ce qui t'es arrivée... Bruxelles, tu as toujours été pour moi l'image de mon enfance, de cette innocence que l'on a... Une ville qui prend pour symbole un petit garçon qui fait pipi, c'est forcément une ville trop chouette! Sans compter toutes les fresques qui décorent tes murs, comme si on était dans nos livres d'enfance.. Et j'ai du mal à réconcilier cette image avec ces fourgons blindés, ces militaires un peu partout... Tes cicatrices sont encore bien présentes et sur cette Place, on en prend encore plus conscience... L'émotion est là, au point où pendant quelques minutes la gorge est bien trop serrée pour pouvoir parler... Le temps s'arrête, tout le monde se receuille et lit les différentes inscriptions autour de la Bourse... Et puis je fais comme toi... Je me relève, je profite d'être bien entourée et parle avec mes amis autour de moi... Et on reprend le cous de notre vie... Ça fait un peu bizarre, mais c'est aussi la meilleure façon de se révolter : continuer à vivre. Parce qu'après tout, les cicatrices ne te définissent pas... Alors on part boire au Moeder Lambic à ta santé, à tes habitants et à la vie tout simplement.













Début d'après-midi, ça y est, tu es réveillée... On part avec Daniel, un autre guide, mais tout aussi fantastique, pour se balader dans ton quartier populaire, les Marolles... Tu sais, celui du parler vrai du brusseleer, de ton folklore... Si proche du centre et pourtant si différent, au point où on a l'impression d'être dans une toute autre ville : plus divers, moins touristiques... Une toute autre ambiance... On sent tout de suite le quartier défavorisé mais en pleine mutation... Les terasses se remplissent, le bruit est déjà plus assourdissant qu'en centre (presque paradoxal), les boutiques de briques et de brol ouvrent leurs portes... Plus d'un tiers des habitations sont des logements sociaux, les habitants des artisans, des ouvriers ou des personnes âgés, venant d'un peu partout dans le monde... Je me sens comme chez moi, probablement parce que ça me rappelle mon ancien "chez moi" en banlieue parisienne... Mais comme je disais, on sent la transformation, plus bohême, un peu plus riche... On finit par se poser, profiter un peu du soleil et voir les gens défiler... rire... vivre tout simplement... 














La vie continue... Mais impossible de te quitter sans passer par ton Musée de la BD... On y avait une très chouette soirée... et rien de mieux que ce musée pour retourner dans ce monde de l'enfance, si loin de tout... Certaines choses ne peuvent être complètement détruites...



À bientôt Bruxelles...



// Les adresses du Centre :
   . Maison Dandoy - Rue Charles Buls 14 (entre le Manneken Pis et la Grand'Place)
     Parfait pour une petite pause gauffre ou speculoos 
   . Galeries royales de Saint Hubert - Galerie du Roi (derrière la Grand'Place)
     Plusieurs grandes chocolateries... et pour son architecture!
   . Moeder Lambic - Place Fontainas, 8
     Micro-brasserie, parfait pour goûter les bières locales, dont celles de la Brasserie de la Senne
    . Tapas Locas - Rue du Marché au Charbon 74
      Parfait pour les petits creux entre amis (attention : min. 3 tapas /pers)... Tapas délicieux!

// Le quartier des Marolles :
   . Brasserie En Stoemelings - Rue du Miroir 1
     Une autre micro-brasserie, la troisième à Bruxelles
   . Café Pin-Pon - Place du Jeu de Balle, 62
     Situé dans une ancienne caserne de pompiers...



Un grand merci à toute l'équipe de WAT16 (Xavier, Florence, Christophe et tous ceux en coulisse) et l'Office de Tourisme de Bruxelles pour avoir organisé cette très belle balade dans la ville, sans oublier les superbes soirées.
Les photographies et propos restent bien évidemment personnels. 

26 commentaires:

  1. Bruxelles, Bruxelles... Une si belle ville ! Tes photos sont superbes, et j'aime l'atmosphère paisible qui s'en dégage - malgré les événements récents... C'est si proche de Paris, il faudrait que j'y retourne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle :) C'est vrai que c'est si proche... peut-être trop, alors on l'oublie vite!

      Supprimer
  2. Tiens, c'est marrant ça, tu n'aurais pas passé la matinée avec mon mari ? :P
    Nous avons fait le tri des photos hier soir... et je retrouve les "mêmes" sur ton blog ce matin ! ;)
    Ah qu'elle est jolie Bruxelles ! J'ai hâte de revenir pour moi aussi flâner dans les rues et profiter de la douceur de la vie belge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que tu as d'autres photos que les selfies devant le Manneken Pis? :P
      (on va pouvoir faire un jeu des 7 erreurs en comparant nos photos en fait)

      De gros bisous à vous trois ;)

      Supprimer
  3. J'adore l'architecture de la ville... Tu me donnes envie d'y passer quelques jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est parfaite pour un weekend de détente :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la sensibilité dans ton écriture et cette façon de parler à Bruxelles comme à une amie. C'est aussi ce que j'aime dans cette ville, c'est pour ça que je m'y sens chez moi, que j'ai quitté ma campagne pour y vivre depuis 12 ans. Bruxelles a ce petit bout d'âme, ce petit quelque chose d'humain, avec ses surprises et ses clins d'oeil aux coins des rues, parfois comme si elle cherchait à nous parler. Et je l'ai retrouvée entre les lignes de ton article. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, ton message me touche beaucoup <3 C'est toujours un peu difficile avec les textes personnels, alors je suis ravie que ça t'ait "parlé"! Et tu l'as très bien dit toi-même, Bruxelles a ce petit quelque chose de si particulier, si unique...

      Supprimer
  5. Oh, merci pour cette belle balade à travers Bruxelles que je rêve tant de découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle balade à Bruxelles, c'est vrai qu'on y a passé de supers moments au WAT16!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les frites, les allers/retours dans la salle de speed-dating et les soirées, on aura passé de très bons moments oui #TeamChataigne ;)
      C'était super de vous revoir tous les deux en tout cas et prends bien soin de toi!!

      Supprimer
  7. Oh les belles photos ! Me voilà à nouveau dans les ruelles de Bruxelles avec l'odeur des gaufres chaudes qui titille mes narines... Miam !

    RépondreSupprimer
  8. Oh tes photos sont justes magnifiques, ça fait du bien de voir des photos si douce de ma ville chérie! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Texte magnifique, photos magnifiques <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci choupinette <3 Trop contente de t'avoir enfin rencontrée!

      Supprimer
  10. Moi je dis, continues à découvrir de bonnes adresses à la Dandoy parce que j'aime beaucoup y retourner avec toi après boire un thé (oui bon ok, et manger une gauffre...) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha non mais le thé était bon ;)
      (Et les speculoos alors?)

      Supprimer
  11. Tes photos sont très sympas ! C'était chouette de te rencontrer dans le cadre du WAT et du blogtrip et de découvrir une personnalité derrière le blog. Au plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Toute contente d'avoir pu te rencontrer aussi :)

      Supprimer
  12. Il est beau et doux ton texte, un brin nostalgique. ça donne envie de retourner à Bruxelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) (et encore merci pour la tablette de chocolat <3)

      Supprimer
  13. De très bons souvenirs via tes photos surtout celle avec le chocolat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rattana :) (mention spéciale pour le chocolat, oui!!)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...