Carte Postale de Laponie



La Laponie, c'est ce rêve d'enfant qui s'est enfin réalisé, après des années et des années d'imagination... Un peu sur un coup de tête aussi... Une envie de voir de la neige (et pas juste une couche d'un millimètre qui fond en quelques minutes), des paysages givrés, des lacs et cascades gelés, un nouvel espace, des renards polaires, des aurores boréales... Et il faut admettre qu'après notre roadtrip dans les Alpes, l'envie de repartir s'est bien fait ressentir rapidement... L'envie également de retourner en Norvège, pratiquement 7 ans après l'avoir quittée, de retourner sur mes pas, de revoir ce pays qui m'a tant marquée, et qui a, au final, été le déclencheur de cet amour pour le voyage.
Trois pays : la Norvège, la Finlande et la Suède... Trois ambiances bien différentes... Entre montagnes, fjords, forêts, lacs enneigés et taïga... Entre grand soleil, nuages et tempêtes de neige... 2000km parcourus sur la route des aurores boréales, avec parfois des rennes pour nous accompagner sur la route... Un nombre incalculable d'arrêts pour profiter du paysage, faire des photos, se balader, découvrir et se prendre une claque à chaque fois, parfois littéralement avec la force du vent... Plusieurs paquets de Vasa et autres roulés à la cannelle, en souvenir de ma vie étudiante à Bergen, et qui ont parfumé la voiture pendant tout le voyage... Des températures qui ont oscillé entre +3 et -13 degrés...
Des lumières incroyables comme seule la Scandinavie peut donner... Des heures passées à regarder par la fenêtre de la voiture et des cabines, pour s'émerveiller devant les paysages ou regarder si une petite aurore pointerait le bout de son nez... Des journées qui se terminent vers 16h00 et le plaisir d'arriver quand la nuit tombe, avec cette luminosité si particulière, d'imaginer un peu les paysages aux alentours et de se lever surexcité, un peu comme à Noël, pour se précipiter à la fenêtre et découvrir tout ce qu'on a pu manquer la veille... Un silence impressionnant, où seul le "scronch scronch" de tes pas viennent interrompre le bruit de la nature... Se sentir tout petit, surtout quand tu t'enfonces dans un mètre de neige et que tu ne sais pas comment tu vas ressortir... Jouer dans la neige, marcher sur du sable gelé, essayer de ne pas tomber sur les plaques verglacées... S'emmitoufler dans son écharpe toute douce pour se protéger du vent... Et toujours ouvrir grand les yeux, admirer, profiter...

// NORVÈGE - Tromsø & les Alpes Lyngen









// FINLANDE - Le long de la frontière suèdoise









// SUÈDE - Lannavaara, Kiruna & Abisko








// NORVÈGE - Les îles Lofoten, Vesterålen & Tromsø







































28 commentaires:

  1. Ces photos sont incroyables ! Ces paysages, cette lumière et ces ours , je craque ! Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline :) C'est impossible de ne pas craquer avec les ours, je voulais trop me joindre à eux!

      Supprimer
  2. Les Lofoten... rien que le nom fait rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon gros coup de coeur, trop hâte de vous en parler!

      Supprimer
  3. Je savais que tes photos seraient canon ! Cette lumière, dingue ! Et les paysages sous un grand ciel bleu c'est sympa aussi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci copine <3 J'ai un faible pour les paysages nuageux, surtout en montagne, mais j'avoue que le grand soleil nous a fait du bien aussi.

      Supprimer
  4. Superbes photos comme d'habitude :)! Les petits oursons sont trop craquants :D Le voyage avait l'air vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violaine! À la base, on cherchait des renards polaires... mais à la place, on est tombé sur ces oursons... comme lot de consolation, on s'en est bien sorti ;)

      Supprimer
  5. C'est drôle, je parcoure en vitesse les photos et d'un coup, je me dis "mais je reconnais ça !". Je fais marche arrière, et effectivement ce sont les Lofoten ... Tes photos sont magnifiques en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha excellent :D J'avoue que les Lofoten sont assez photogéniques pour qu'on les reconnaisse en un coup d'oeil. Merci à toi!

      Supprimer
  6. Aaah quel aperçu! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos donnent envie de braver les -13 pour profiter de cette beauté ! J'espère un jour pour voir le voir de mes propres yeux même si je dis avouer être très intéressée par la Suède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Paradoxalement, le moment où on a eu le plus froid, ce n'était pas avec des températures extrêmes... À Kiruna (Suède), on a eu super froid et il ne faisait "que" -7 : mais il y avait un vent glacial qui soufflait, c'était un peu violent quand on sortait de la voiture.
      Mais vu la région, il peut faire largement plus froid ;) Ceci dit, avec une bonne couche de vêtements, ça reste supportable... et le décor te fait vite oublier ce détail ;)

      Supprimer
  8. Oh la dernière photo, quelle lumière, j'aime beaucoup <3
    Bon là je suis gelée sous mon plaid alors ça ne m'aide pas, mais quitte à vaoir froid, je préférerais être dans tes images. Vivement les récits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça... quitte à te les geler, autant avoir une vraie excuse ;)

      Supprimer
  9. Toujours aussi magnifiques vos photos, j'adore!! Ça donne envie envie de découvrir la Laponie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole! Je pense que tu adorerai cet endroit (en été ou en hiver, au choix).

      Supprimer
  10. Qu'est-ce qu'elles sont belles, ces photos. En les regardant, on entendrait presque le silence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire :) Sur certaines photos, il faut imaginer les rafales de vent, mais sinon c'est tout à fait ça.

      Supprimer
  11. Là, tout de suite, j'avais envie de soleil mais ça c'était avant ! ;-) Les photos sont superbes, les paysages magnifiques et cette lumière incroyable, sans parler des ours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note qu'on peut aussi avoir du soleil là-haut ;)

      Supprimer
  12. sublime, même si je préfère la chaleur en général, je rêve des Lofoten, et ton récit et tes photos donnent vraiment envie de partir en Laponie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est clair que côté chaleur, on repassera... mais les paysages valent largement la peine!

      Supprimer
  13. Des paysages à couper le souffle (et la photo trop mignonne des ours!).
    La Laponie ne me tendait pas vraiment comme destination ... jusqu'à ce que je lise ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras le reste de la série et que ça te donnera envie d'y aller alors :)

      Supprimer
  14. Hannn elles sont trop belles !!!
    Je suis passé par ces différents endroits (+ ou -) il y a deja quelques années...notamment Lannavaara, Lyngen, la frontière suédo-finnoise (je sais pas si ça se dit comme ça), Tromso, Kiruna...t'a eu de la chance en plus sur la partie norvégienne avec du soleil !!! pfff ça me donne trop envie d'y retourner...très belles photos en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haann merci beaucoup!!!
      Tu as dû/va reconnaitre pas mal d'endroits alors parce que notre tracé se ressemble pas mal en effet. On a eu un jour entier de soleil, ça faisait du bien mais même avec un temps muageux, ça reste magnifique. Et je te rassure, écrire les articles me donnent aussi envie d'y retourner...

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Roadtrip entre filles