Amsterdam - Jordaan, vu par une Amsterdammer



L'âme de la ville... Ici, la vie coule doucement, en retrait du centre pourtant à quelques pas... On flâne à pied, en vélo ou en bateau, on respire et on lève les yeux... On se sentirait presque dans un village, sur un îlot avec ces canaux qui nous séparent du tumulte et du bruit et où une ambiance un peu bohème se dégage... Et pourtant, l'histoire de ce quartier ne pourrait être plus différent...
XVIIe siècle, Amsterdam a besoin d'un meilleur réseau de canaux : il faut creuser dans ce fond si sableux et forcément, ça veut dire besoin d'une main d'oeuvre... Un nouveau quartier est donc construit pour acceuillir le plus d'ouvriers possibles... Exit les grandes maisons des beaux quartiers... Mais comme toujours, ça ne doit pas se voir... Alors une fois les canaux creusés, les riches demeures bourgeoises vont pousser comme des champignons le long de ces fameux canaux, reléguant les maisons ouvrières dans des cours intérieures ou en marge du quartier... Ça n'empêchera pas le Jordaan de prendre son identité sur cette histoire d'exilés et d'oppression... Pas mal de révoltes y verront le jour... C'est d'ailleurs le premier quartier à avoir été goudronné... après tout, les pavés, ça peut être dangereux.
Alors aujourd'hui, plus beaucoup d'ouvriers vivent dans ces maisons... Le Jordaan est rentré dans le moule... Mais sans complètement perdre son riche passé... pour peu qu'on y prête attention. De nombreuses maisons ouvrières sont toujours debout, toujours cachées dans ces hofjes (cours intérieures séparées par des petits jardins)... Parfois, les portes sont ouvertes pour le passant curieux... Des pignons aussi décorent certaines maisons, indiquant le métier d'un des précédents propriétaires... Ici, il faut prendre son temps donc, marcher la tête en l'air pour ne rien louper de l'architecture et des milles secrets qui se cachent un peu partout... Chaque brique a une histoire, chaque façade a son identité... Et parfois, si on est chanceux, on tombe sur l'habitant le plus improbable du quartier : le héron (qui pense bien à rester sur le trottoir)...


Ici, on y reviendra souvent parce que à chaque visite, on découvre quelque chose de nouveau... parce que non, le Jordaan, ce n'est pas que le musée Anne Frank... C'est aussi ces fameuses hofjes, ses marchés, ses tartes au pomme...










































25 commentaires:

  1. Hello Emilie! Alors, c'était donc le quartier Jordaan! Superbe article, j'adore cette ville en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ;)
      C'était donc le Jordaan oui! J'aurais l'occasion d'en reparler parce qu'il y a plein de choses à voir dans ce coin...

      Supprimer
  2. Pour un quartier ouvrier, il est vraiment splendide ! J'ai toujours été admirative des Amsterdamois et de leur façon d'embellir et de préserver leur ville. Juste le fait de construire de belles demeures dans le quartier ouvrier pour ne pas enlaidir la ville, c'est juste génial. J'adorerai que les Parisiens suivent plus cet exemple. Exit la voiture et go le vélo... et par tous les temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention, les demeures le long des canaux, même dans le Jordaan, n'étaient pas spécialement habitées par les ouvriers les plus pauvres...Ça coûtait une fortune de vivre au bord du canal. Les maisons en question sont souvent cachées en intérieures, derrière justement ces belles façades (fallait quand même cacher la misère). Mais même là, c'est clair que ça n'a rien à voir avec nos quartiers ouvriers actuels en région parisienne par exemple!
      Pour Amsterdam, ils ont pas mal appris des erreurs des grosses villes, comme Paris ou Rotterdam quand il fallait s'étendre et reconstruire après la guerre...

      Supprimer
  3. Aaah tes photos sont tellement jolies. Jordaan est vraiment mon quartier prefere ( bon j'ai la chance d'habituer à deux rues alors c'est facile de m'y rendre :D ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan la chance! Je te maudis légèrement ;)
      Mais oui, j'adore ce quartier, il est tellement chouette et il y a tellement de choses à voir.

      Supprimer
  4. Oh mon dieu je veux définitivement visiter cette magnifique ville ! Je n'y avais jamais songé, je trouvais ça beau mais sans plus, mais au final cette ville à autant à vendre que les autres. Merci de me faire découvrir tout ça ;)
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais avec plaisir! On voit souvent les mêmes photos en fait j'ai l'impression (pas que les miennes soient forcément très différentes, les maisons finissent par se ressembler au final) et du coup, on a une vision un peu partielle de la ville... enfin je trouve.

      Supprimer
  5. Ce quartier me donne envie de revenir à Amsterdam illico presto. Comme quoi un ancien quartier ouvrier peut devenir une petit merveille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le quartier le mieux préservé en plus... comme quoi... ;) Disons que c'est resté assez résidentiel donc ça aide.
      Reviens comme tu veux, t'es la bienvenue ;)

      Supprimer
  6. le Jordaan <3 je l'ai tout de suite aimé, & deux ans après .. toujours !!
    Les meilleurs articles amstellodamois c'est ici !!!
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha t'es trop mignone <3
      Tu l'avais fait en vélo, non? Parce que c'est probablement le coin le plus chouette à faire en vélo (avec les docks parce qu'il y a personne).

      Supprimer
  7. J'avais adoré le Jordaan, il est encore plus beau sur tes photos <3

    RépondreSupprimer
  8. Et qui c'est qui se rend compte qu'elle n'a toujours pas publié sur le Jordaan depuis juillet ?...
    Bon en tous cas, tes photos sont très chouettes encore une fois et comme beaucoup j'ai apprécié la balade dans ce joli quartier (mais préférence pour les docks quand même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'dame! C'était super chouette de te faire découvrir ce coin.
      (je suis pas la mieux placée pour parler du retard sur les récits de voyage haha)

      Supprimer
  9. Normalement j'ai prévu un petit week-end sur Amsterdam dans les mois à venir, et je ne connais pas du tout la ville ! Du coup, je noterai ce quartier dans mes "must-see" (j'ai aussi prévu de faire aussi Keukenhof en dehors de la ville mais pas pour la même chose) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Keukenhof, il est souvent le plus beau jusque début/mi-mai. Surtout qu'on n'a pas eu de vrai hiver.
      Pour le Jordaan, faut en effet que tu y ailles ;)

      Supprimer
  10. Tes photos témoignent du charme et de l'ambiance de ce très joli quartier. Ça donne envie d'y programmer une escapade...

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est vraiment trop beau <3
    J'avais déjà vu cet article à sa sortie et j'avais adoré ! Et de savoir qu'on y vient le WE prochain me donne encore plus envie ! J'ai hâte d'arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, plus que quelques jours à patienter ;) En plus, la majorité des salons de thé que je t'ai donné sont pas trop loin de ce quartier!
      Y'a plus qu'à croiser les doigts pour la météo!!!

      Supprimer
  12. Vraiment, j'adore revoir les photos, c'est un vrai plaisir ^^ En plus, les couleurs ressortent vachement beaucoup avec ton appareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci :) Ravie de pouvoir te refaire voyager ici (en attendant que tu reviennes en personne ^^)!!
      J'en ai encore tout plein sur d'autres quartiers de la ville, comme le Pijp... Et si tout va bien, j'aurais plein de photos à faire pendant l'automne, avec la lumière rasante sur les canaux et les tons jaunes/orangés que prend la ville!

      Supprimer
    2. Haaa, il me tarde tes photos d'automne !! (Ca me fait penser aux Oliebollen ça aussi...) Et puis quand le St Nicolas arrive aussi, y'a de quoi faire ^^

      Je découvre Amsterdam sous un autre angle avec tes photos, j'y suis allée plusieurs fois mais souvent au même endroit, donc je ne connais pas tous les quartiers !

      Supprimer
    3. Il faut juste trouver LE moment où il y a un rayon de soleil dans tout ça ;)

      Je te rassure (ou pas), j'ai tendance à aller aux mêmes endroits (surtout que bon, Amsterdam n'est pas non plus immense) et je connais mieux certains quartiers que d'autres... Mais j'espère quand même donner un petit aperçu de cette ville si jolie... et à te donner envie d'y retourner ;)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...