Amsterdam - Oostelijk Havengebied, vu par une Amsterdammer


Quand je serai grande, j'habiterai sur les îles orientales... de préférene sur l'île de Java... Á Amsterdam. Dans une de ces maisons décalées le long des petits canaux... Avec la grande fenêtre. Ou alors sur une de ces immenses péniches bien fleuries. Ça reste bien décalé aussi. En tout cas, quelque part dans ce coin, loin de l'agitation du centre-ville : c'est peut-être l'effet île, mais dès qu'on traverse le pont qui nous emmène à Java Eiland, on a l'impression d'être ailleurs, au loin... Pas vraiment en Indonésie non plus, parce que même si les îles ont le nom, le côté exotique, lui, n'est pas vraiment présent... Du moins, pas dans la forme que les noms pourraient indiquer.
Ces îles orientales, ce sont les anciens docks de l'Est, ceux qui abritaient les locaux de la Koninklijke Nederlandse Stoomboot-Maatschappij (Compagnie royale de bateaux à vapeur des Pays-Bas), cette compagnie qui facilitait notamment le commerce avec les colonies comme l'Indonésie... Après la décolonisation, la KNSM a dû abandonner ces quais et les squatteurs ont pris possession de ces locaux vides... Jusque fin des années 1990 quand la ville décide de rénover tout le quartier... Des dizaines d'architectes sont appelés et chaque île est reconfiguré et repensé. Et renommé, vous l'aurez compris, en mémoire de ce passé... Java, Bornéo, KNSM... Plusieurs îles, plusieurs démarches différentes. Si Java est plutôt une mini-version moderne d'Amsterdam, avec ses maisons excentriques le long de petits canaux, KNSM est plutôt divisé en plusieurs gros "blocks", reprenant en partie les anciens locaux de la compagnie du même nom. Des îles qui regroupent une sorte de labyrinthe de canaux, ponts étranges et ruelles bien fleuries, le long de l'Ij. Des îles où le côté artistique est vraiment mis en valeur, à travers cette architecture moderne un peu déjantée et aussi à travers tous ces studios et galleries d'arts ouverts pour les artistes... Il y a d'ailleurs plus de gallerie que de cafés dans cette partie-là. Des îles où il fait bon vivre, le fameux "gezellig" néerlandais prennant tout son sens quand on se pose le long des quais, entre les péniches fleuries, les bâteaux et les canards, le vent fouettant légèrement le visage ou quand sur l'immense pelouse entre Java et KNSM, avec cette impression d'être un peu seul au monde, le coin étant assez peu fréquenté par les touristes (loin du centre-ville, peu d'attractions touristiques, quartiers résidentiels... barrez la mention inutile)... Un vrai havre de paix à 15 minutes du centre... Et un jour, j'habiterai à Java, c'est décidé.















































. Une adresse ? Lloyd Hôtel - Oostelijke Handelskade 34
Un batiment riche en histoire, à l'image du quartier : d'abord hôtel en 1918, il servit à la Koninklijke Hollandsche Lloyd (compagnie maritime néerlandaise) de recruter des passagers pour l'Amérique du Sud et d'héberger temporairement les émigrants. Suite à la faillite de la KHL en 1936, le batiment fut racheté par la ville et utilisé comme abri pour les réfugiés Juifs fuyant l'Europe de l'Est et l'Allemagne, avant de devenir une prison pendant la guerre. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la ville continue de l'utiliser comme prison pour adulte,  pour ensuite le transformer en centre de détention pour mineurs. A la fin des années 80, le centre tombe en désuitude et sert comme studio pour des artistes. En 1996, au moment de la rénovation des docks, la ville organise un appel d'offre pour réhabiliter le bâtiment et retient le projet d'embassade culturelle d'Amsterdam : l'hôtel Lloyd redevient alors un hôtel et rouvre ses portes en 2004. L'idée est d'avoir sous le même toit des chambres de différents conforts, allant du 1* au 5*, le tout dans un design propre à chaque pièce.
A noter : au niveau des escaliers d'origine, une exposition permanente retrace justement toute l'histoire de cet hôtel (expo ouverte au public, gratuitement).

16 commentaires:

  1. Waouh ces photos sont superbes et me replonge dans les jolis coin que j'ai pu visiter là bas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Contente d'avoir pu te faire revoyager par ici ;)

      Supprimer
  2. Très agréable ballade en ta compagnie... ET tes photos sont super jolies !

    RépondreSupprimer
  3. J'habiterais bien là dans une jolie péniche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais bien voir ce que ça donne à l'intérieur :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas encore Amsterdam, mais l'envie est très forte d'y aller, surtout à chaque fois que je vois de beaux articles comme le tien ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil! Si tu as l'occasion de venir pour un weekend, je te conseille vraiment de passer par ce quartier, c'est reposant et dépaysant :)

      Supprimer
  5. Moi aussi, je me verrai bien habiter là ! Amsterdam est tellement jolie et tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est le bon endroit pour te redire merci de m'avoir emmener dans ce quartier lors de ma visite d'Amsterdam car, tu le sais déjà, j'ai adoré ! (Et quand tu habiteras à Java, n'oublies pas la chambre d'amis :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo je t'en prie, c'était super sympa de pouvoir te faire découvrir ce coin (et me donner une excuse pour y retourner). Et merci à toi de m'avoir supportée sur le chemin :P

      Supprimer
  7. Sympa ce coin-ci :)
    Merci pour cette jolie découverte !
    J'ai juste besoin d'une petite indication pour savoir comment on s'y rend : tu indiques que ce quartier est à 15 min du centre. A pied ou en transport en commun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le tram 26, depuis Centraal Station ou en vélo. A pied, faut compter plutôt une demi-heure je dirais...
      Je peux t'emvoyer les infos par email ceci dit, avec les coins à voir sur les îles :)

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes