Lost in... Provence (Pays de Fayence)


Suite de notre petit tour en Provence, avec une balade dans le pays de Fayence... des villages perchés, cachés entre la mer et la montagne, qui se ressemblent sans pour autant être identiques...


. Seillans
Seillans, c'est un peu un mini Saint Paul de Vence : on y retrouve les ruelles pavées et étroites, des placettes avec des fontaines et des galeries d'art... Mais, et c'est tout à son avantage, ici, c'est le calme absolu qui règne! Même si Seillans fait parti des "plus beaux villages de France", on ne s'y bouscule pas... ou alors, on y était trop tôt, tout le monde dormait encore. Au choix! Mais du coup, on a bien plus profité qu'à Saint Paul. Pas besoin de se presser pour échapper à la foule qui se prépare, ici, on prend son temps... et on remonte aussi un peu le temps lorsqu'on se perd dans les ruelles, qu'on traverse des passages voutés et qu'on s'arrête sous un platane pour voir les paysages de vignes et d'oliviers au loin... C'est petit mais plein de charme...



















. Fayence
Fayence est probablement l'image type du village provençal que j'avais en tête pendant des années : un village fortifié, avec des maisons colorées, des ruelles pavées et un marché bien coloré et bien parfumé rempli de produits régionaux qui donnent trop envie d'y goûter... Et je confirme, c'est bien ça. On peut même rajouter des habitants souriants et adorables, des chats qui profitent des passages ombragés et qui dévisagent les humains qui osent les déranger pendant la sieste, une vue magnifique quand on arrive tout en haut de la colline, dominé par la Tour de l'horloge... le tout dans une atmosphère vraiment paisible, où l'on se sent tranquille que ce soit lorsqu'on flâne dans les ruelles ou qu'on papote sur le marché (et qu'on déguste la charcuterie locale et espagnole). Et c'est vraiment ce mélange de village un peu rustique et parfaitement serein que j'ai gardé en mémoire.






















9 commentaires:

  1. Très jolies photos ! J'ai de la famille qui vit là bas mais je n'y suis jamais allée..mais en lisant ton billet, je me dis qu'il faut vraiment que j'y aille !!

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos sont très jolies et reflètent le charme de ces villages provençaux, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos, joli village... Il mérite bien son appellation :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'ils se ressemblent fort, mais comme tous les villages provençaux un peu (aux premiers abords).
    & en effet il y a pas une seule personne sur tes photos aha.

    RépondreSupprimer
  5. Merde ça a bugé!
    Au début plus attirée par seillans mais avec les petits chats de faïence .. Umh! Il faut que tu me dises qu'il y en avait la bas aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Ces villages provençaux sont tous plus charmants les uns que les autres... Tes belles photos en témoignent !

    RépondreSupprimer
  7. C'est le type d'endroit où on doit vraiment se sentir bien, ça a son charme, tes photos sont toutes belles !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique article, la Provençale de naissance et de coeur que je suis est ravie ! j'adore es photos, j'en épingle plusieurs sur Pinterest ! Tu connais Bormes les Mimosas ? Je pense que tu adorerais ce village, c'est le plus joli de Provence à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens y être allée quand j'étais encore toute petite mais ça commence à remonter ;) Mais ça a l'air super beau, surtout en période de floraison!

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse sur une île...
Août - Voyage entre copines
Automne - Roadtrip dans les Alpes