Lost in... Flower Land (Keukenhof)


Ma saison préférée quand je n'étais encore qu'une petite fille, c'était l'automne... Vous savez, quand l'été touche à sa fin et que les feuilles commencent à tomber, quand les arbres prennent une couleur orange, quand on peut savourer un bon chocolat chaud derrière sa fenêtre, bien à l'abri, et regarder la pluie tomber...
Et puis, la petite fille que j'étais a grandi (enfin, ça reste à prouver), et un jour, j'ai découvert le printemps aux Pays-Bas... Cette saison où le soleil commence à vraiment pointer le bout de son nez, où on peut s'allonger dans un parc et laisser ce même soleil nous réchauffer, où les fleurs commencent à elles égayer les balcons et jardins, où les champs se parent de leurs 1000 couleurs comme une aquarelle... 
Et depuis, le même rituel s'impose : aller voir ces champs, se balader dans le parc de Keukenhof, pleurer un peu au moment de payer et sécher ses larmes quelques mètres après en voyant les tulipes, jonquilles, orchidées, jacinthes et autres se battre pour avoir la vedette. Pouvoir être témoin de cette beauté éphèmère, essayer de trouver l'instant T, celui où toutes les fleurs seront parfaites, ne pas le trouver, s'émerveiller devant une tulipe en train de fâner et se dire que finalement cet instant T, il n'existe surement pas. Sentir le parfum très agréable des jacinthes. Voir les abeilles butiner, essayer de prendre en photo les papillons, vouloir zoomer sur les gouttes d'eau des fleurs fraîchement arrosées, faire un millier de photos et se dire qu'on a bien fait de prendre une autre carte mémoire (et ne pas avoir oublier sa batterie de rechange cette fois-ci). Oh et manger un muffin à la myrtille en regardant les cygnes dans le lac principal, marcher sur les rondelles en bois sur l'eau, d'abord de façon prudente, puis en sautillant comme un enfant (tout en essayant de pas glisser, ça serait bête pour l'appareil photo)... 

 
Une petite visite guidée ?
Le parc de Keukenhof est un ensemble d'allées/bosquets qui sont plus ou moins organisées sous un thème (l'allée des rhododendrons, le jardin japonais...) et de trois pavillons...








. Pavillon Beatrix

Le paradis des orchidées : des dizaines et des dizaines de variétés différentes, de couleurs pastels ou bien prononcées, de formes parfois rigolotes...








































. Retour dans le parc, direction le Jardin Japonais et le Moulin


































. Pavillon Willem-Alexander

A peine entrée dans le pavillon que l'odeur des quelques jacinthes exposées nous acceuille. Ici, c'est surtout les variétés de tulipes qui sont mises à l'honneur (même si on trouvera des lys, amaryllis, lillas et autres)... et il n'y pas que l'odorat qui en prend plein les narines... les yeux aussi avec toutes les couleurs qui se mélangent et qui attirent tout de suite.





























































. Vers le Pavillon Oranje-Nassau































. Informations Pratiques :
L'entrée est à 15€ (possibilité de prendre un ticket "bus + parc" pour une vingtaine d'euro) : ça peut sembler cher, mais ça vaut vraiment le prix.
Keukenhof, c'est 32 hectares et pas loin de 7 millions de bulbes... donc autant dire que si vous voulez voir des fleurs, vous en verrez. Le parc n'ouvre que 2 mois dans l'année : fin mars à mi-mai (pour cette année, le parc fermera le 18 Mai). Ce qui veut aussi dire que vous ne verrez pas la même chose si vous y allez fin mars ou fin mai : un roulement est assuré afin de permettre une floraison constante et continue (les crocus et jonquilles laisseront vite place aux tulipes dans les allées). Alors, me direz-vous, quelle est la meilleure période ? Sans hésitation : mi-avril. C'est le moment où la première tournée de fleur laisse place à la deuxième, tout en restant bien présente. Enfin cette année, l'hiver ayant été très doux, les tulipes ont commencé à sortir bien plus tôt que d'habitude.
Autre petit détail, concernannt le Pavillon Willem-Alexander (celui avec toutes les tulipes) : il est particulièrement fleuri fin mars et se vide progressivement (en gros, en mai, il sera pratiquement vide). Pourquoi? Simplement parce que toutes les variétés présentes dans la serre sont plantées en extérieur et que lorsque les fleurs fânent en intérieur, celles qui sont dehors auront pris le relai. Ca permet ainsi de présenter à tous les visiteurs les fameuses tulipes. Les autres pavillons étant spécialisées sur les plantes exotiques ou d'intérieures, ils ne connaissent pas ce problème.
En vous baladant, vous verrez un peu partout des petites pancartes avec le nom des fleurs : notez les variétés qui vous plaisent et au niveau du "Bulb Information", vous pourrez passer commande... Suffira de laisser votre adresse et on vous enverra les bulbes en question en automne, quand il faudra les planter (c'est le côté bien pratique des néerlandais ça).
Et pour finir, le petit conseil de la Mili, enrichie de ses 4 expériences à Keukenhof : on prend son billet en avance, on y va à l'ouverture ou en fin d'après-midi (les cars de touristes débarquent en masse vers 11h et s'en vont vers 15h). Comptez aussi facilement 3h de balade dans le parc pour bien profiter (voire un peu plus si comme moi, vous prenez pratiquement tout en photo). 

 (Je tiens à préciser que ce sont bien les vraies couleurs des fleurs... certaines peuvent paraitre un peu surréaliste, mais c'est aux producteurs que revient le mérite)

21 commentaires:

  1. en grande fan de tulipes, j'adore ce parc mais je ne pense pas que j'irai cette année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'année prochaine ;) ou une autre année !!

      Supprimer
  2. C'est juste "wahou" !!! Merci pour cette promenade colorée !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un endroit superbe et qui sent tellement bon !!! J'avais adoré cette balade. Merci de me la faire revivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque dommage de ne pas pouvoir faire sentir les odeurs de fleurs sur un blog, parce que ça fait vraiment partie de la balade pour le coup.

      Supprimer
  4. Que c'est beau toutes ces couleurs !!! J'avais beaucoup aimé les champs de tulipes en Bretagne et à Istanbul il y en a partout aussi en ce moment (ils ont un festival de la tulipe) ça me rassure de lire que tu prends tout en photo, moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de ce festival en effet, faudra un jour que j'y aille!!
      J'ai été "raisonnable" cette année : au bout de la 4e visite, tu commences à avoir des photos très proches (surtout les orchidées)... mais c'est juste trop beau ;)

      Supprimer
  5. Rolala toutes ces fleurs et ces couleurs c'est juste trop beau!

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très vraiment jolies et cela a vraiment vraiment l'air immense ! J'ai un faible pour le jardin Béatrix :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez grand oui, mais surtout, y'en a un peu partout :)
      J'adore les orchidées donc je commence toujours par le jardin Beatrix, mais cette année, c'était encore plus réussi (l'îlot au milieu avec toutes les orchidées mises en perspectives était superbe).

      Supprimer
  7. J'avais aussi adoré Kokenhof lors de mon année de césure aux Pays-Bas ! Du coup ca m'a donné envie de ressortir mes photos ;) thanks

    RépondreSupprimer
  8. J'y suis aller il y a 3 jours, mon coup de cœur était vraiment le jardin japonais qui était tout simplement splendide!

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala tes photos de fleurs en gros plan c'est une merveille !! D'habitude mon coup de coeur va aux orchidées, mais là je dois dire que tes photos de tulipes transcendent tout (et c'est de circonstance) ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pfiou toutes ces fleurs et ces couleurs <3 à choisir je crois que ma saison préférée, c'est les "intermédiaires" : les matins d'hiver ensoleillés, les journées de printemps avec un petit vent frais... mais c'est tellement beau des fleurs à voir que le printemps - été a le don de me mettre de bonne humeur :)

    RépondreSupprimer
  11. J'y suis allée pour la première fois lorsque j'avais une petite dizaine d'année, je me souviens que c'était magnifique !
    J'ai voulu y retourner cette année (j'habite aux Pays-Bas, ce serait un comble de ne pas y aller...), finalement ça ne s'est pas fait (... un comble que je disais). Je rempile pour une année, alors cette fois c'est sûr mi-avril je vais à Keukenhof !

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...