Parenthèse Norvégienne 02 : Les Fjords



Pour ce deuxième rendez-vous, je vous emmène cette fois voir les fjords norvégien... et plus précisément ceux près de Bergen. C'est un peu le passage obligé quand on va en Norvège... et l'avantage de Bergen, c'est d'y être en plein cœur. Il suffit de prendre le train pour le réaliser : à peine sorti de la ville, on est immédiatement transporté en plein dans les fjords.


. Hardangerfjord - Fjord version été
Pour y aller : prendre le train en direction de Voss, puis prendre le bus direction Ulvik où un bateau vous attendra patiemment (du moins, en période estivale).
Conseillé par ma professeur de norvégien, il s'agit du deuxième plus grand fjord du pays... Pour autant, il n'est pas trop touristique. Parfait donc pour une petite immersion... et parfait pour une première balade: le paysage en train et en bus pour y aller est l'un des plus beaux que j'ai vu en Norvège. Et si vous demandez gentiment, le chauffeur du bus acceptera de s'arrêter pour vous laisser prendre des photos (le mien a été un amour à ce niveau-là).
En quelques instants, on se retrouve en plein milieu de la montagne qu'on descend progressivement, laissant apparaitre la mer... et c'est parti pour en prendre plein les yeux : les montagnes se reflétant dans l'eau, une eau turquoise avec le reflet des sapins et autres arbres bien verts, un ciel bien bleu venant concurrencer ce vert émeraude et un paysage accidenté mais tellement beau. Sur le bateau, on réalise à quel point la couleur de l'eau change en fonction des reflets, à quel point le calme de la mer n'est qu'une apparence trompeuse et on se demande comment survivent les rares habitants face à ces éléments naturels.



































. Aurlandsfjord & Nærøyfjord - Fjords version autonme-hiver
Ces deux-là font parti des classiques à faire... 1/ parce que le Nærøyfjord est classé comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005 et 2/ parce que l'un des tours les plus connus en Norvège inclut un passage par là. C'est d'ailleurs ce tour qu'on a fait. Contrairement au premier, celui-ci va tout inclure ce qui évitera toute mauvaise surprise (bateau annulé ou je ne sais quoi - pas que ça nous soit arrivé, mais on sait jamais). La première partie en train est d'ailleurs commune mais au lieu de s'arrêter à Voss, on ira jusqu'à la commune de Flåm, pour ensuite prendre le bateau et traverser les deux fjords avant de rejoindre Voss (ou le contraire, ça dépend de la saison).
Alors bon, touristique ne veut pas dire qu'il est moins impressionnant : bien au contraire d'ailleurs. Plus étroit et plus profond que le précédent, on sent encore plus petit et plus sous contrôle des éléments naturels. Cette fois, l'eau ne parait plus turquoise du tout... probablement lié au fait que les arbres verts ont pris une coloration orangée et que la neige a fait son apparition en hauteur. Mais ce mélange vert-jeune-orange-blanc renforce le côté mystérieux et nul doute que dès que la brume apparait, on doit voir les trolls voisins.



































































. Høgabu
Je triche un peu... ici, point de fjords à proprement parler. Il s'agit d'une randonnée entre Bergen et Voss, conseillée par notre amour de professeur à nouveau. Cette fois donc, on prend un peu de hauteur pour voir les fjords et la mer du Nord se jeter dedans. Et voir aussi de plus près l'effet du réchauffement climatique : notre professeur nous avait montré ses photos qu'elle avait prise une vingtaine d'années auparavant... les glaciers avaient une superficie bien plus impressionnantes et ont été depuis remplacé par des rivières. Alors si en hiver, ils se reforment, l'été, ils ont tendance à pratiquement disparaitre... En y allant, on avait toutes ces images en tête et autant dire qu'en voyant le résultat, on était à la fois émerveillé (faut pas pousser, ça reste magnifique) et triste de voir à quelle vitesse on peut influer sur notre élément naturel...















14 commentaires:

  1. aaa comme c'est beau , j'ai vraiment trop trop hâte :D
    Pendant quelle période as-tu prises ces photo ?
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hardanger et Hogabu : début septembre
      Aurland: début octobre
      En l'espace d'un mois, ça change complètement :)

      Normalement, le printemps est réputé comme magnifique... tout est bien vert et tout fleuri!

      Supprimer
    2. c'est pour çà que je veux y aller pendant cette saison même si je rêve aussi de voir des aurores boréales :)mais le printemps çà doit être superbe. j'ai juste peur que certains endroits soit encore fermés :/

      Supprimer
    3. Il me semble que la majorité des endroits ouvrent vers Mai, mais je peux vérifier si tu veux :) Tu sais où tu voudrais aller?

      Supprimer
  2. Quelle beauté, je rêve d'un tel voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, ça me donne encore plus envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  4. Au faite, mon chéri viens pour noël de m'offri le lonely planet norvège <3 <3
    On ne sait pas encore mais je pense qu'on voudrait partir une dizaine de jours (il ne peut pas trop prendre à cause de son boulot de serveur :/) quel itinéraire tu me conseillerais ?
    ameliecurly@gmail.com
    çà sera plus simple
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, je suis sous le charme ^^ Je rêve d'aller en Norvège depuis longtemps. Les images et vidéos que j'ai vu m'ont donné envie, ainsi qu'à mon copain :) On pense retourner en Islande cette année, peut être aussi aller pour la première fois en Norvège, à voir. En tout cas tes photos sont très sympa, j'aime particulièrement l'avant dernière, j'adore ! La Norvège semble sublime, avec la neige ou avec les couleurs d'automne <3
    C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprécier tes photos, bises

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Islande et la Norvège se ressemblent un peu... et pourtant, l'ambiance est vraiment différente... J'adore les deux et je rêve de pouvoir y retourner dans les deux cas. Et peu importe la saison en effet, ça reste magnifique. D'ailleurs, c'est rigolo, je viens de réaliser que je n'ai jamais vu ni la Norvège, ni l'Islande au printemps (les autres saisons, oui). Si tu y vas, je veux bien une petite place dans tes bagages ^^
      Merci à toi :) Bises

      Supprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...