Spring in Waterland : l'expérience Floriade



 
Une des images que l'on a des Pays-Bas, ce sont ces fameux champs de tulipes... mais cette année, ça aurait été dommage de s'arrêter à cette jolie carte postale. Tous les 10 ans, les Pays-Bas organisent Floriade, l'un des plus grands évènements horticoles d'Europe. Contrairement au parc de Keukenhof où les tulipes sont à l'honneur, ici, il s'agit avant tout d'une exposition en plein-air pour sensibiliser au développement durable et à la nature. Chaque thème se veut de mettre en éveil nos sens, nos perceptions et de les mettre en perspective avec l'environnement... et pour ça, deux possibilités s'offrent à vous : ou bien vous ouvrez les yeux et prenez le temps de profiter en extérieur, ou bien vous prenez le temps de lire les panneaux et d'aller voir des présentations dans les différents pavillons. L'expérience sera légèrement différente mais tout aussi intéressante. 


Chaque sens est donc mis en éveil... la vue avec toutes ces belles couleurs un peu partout, l'odorat avec ce parfum typiquement printanier des champs et des jardins, l'ouïe avec les musiques du monde (mention spéciale au passage dans la forêt où on entend des bruits d'animaux et des grincements... ajoutez de la brume et on se croirait dans un film d'horreur.... ajoutez du soleil et on se croirait dans une vrai forêt), le goût avec la cuisine exotique (si vous n'aimez pas le sucré-salé, passez votre chemin) et le toucher avec les panneaux d'initiation (on ne touche pas les fleurs par contre). Mais bien évidemment, c'est la vue qui se régale le plus... surtout quand on arrive au niveau des maisons du monde où d'un seul coup, l'esprit se met à vagabonder et passe de la Chine à la Tunisie en passant par l'Indonésie. Nos sens voyagent en l'espace de quelques mètres... C'est d'ailleurs ce qui résumera le mieux mon expérience de Floriade : l'invitation au voyage, à la découverte de la nature...

Et à mon tour de vous faire voyager avec ces quelques photos:









































































































Pour les plus curieux: Floriade est encore ouvert pour quelques jours (7 Octobre) : pour y aller, il faudra s'arrêter dans la ville de Venlo, près de la frontière allemande et prendre une des navettes correspondantes. Attention toutefois au prix d'entrée assez élevé (en même temps, le prochain Floriade aura lieu dans 10 ans...). Le parc fait environ 66 hectares donc comptez bien 3-4h minimum pour en faire le tour (sans compter la pause-déjeuner (pique-nique possible - des tables sont mises à disposition).

2 commentaires:

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...