SAIL Amsterdam 2010

Dans le port d'Amsterdam, y'a des marins qui chantent... 

Tous les 5 ans, Amsterdam accueille dans son port l'un des plus gros rassemblements maritimes au monde, SAIL, réunissant pour l'occasion des dizaines de grands voiliers, des centaines de bateaux historiques, des bâtiments de guerre et autres modèles pour quelques jours. Le premier SAIL fut organisé en 1975, lors de la célébration des 700 ans d'Amsterdam, pour rappeler l'importance de la voile dans la culture et l'économie.

Que l'on soit amateur ou pas de voile, le spectacle reste à voir. Le coup d'envoi prend la forme d'une parade avec une centaine d'embarcations voguant sur la rivière IJ (la rivière qui sépare Amsterdam Noord du reste de la ville - pour les visiteurs: la rivière qui se trouve derrière la Gare Centrale). Pendant la semaine, des joutes sont organisées, ainsi que des manœuvres de la Marine Nationale, des reconstitutions de batailles navales et des visites de voiliers; sur les quais, des concerts ont lieu avec des activités pour les enfants (et les plus grands).

















Mais la parade à ne pas louper est le "Pieremachocheltocht" (imprononçable et dont personne ne sait ce que ça veut dire, y compris les habitants): il s'agit d'un défilé sur les canaux d'Amsterdam de créations flottantes dignes d'un carnaval et sorties tout droit de l'imagination de grands gamins... et dont on se demande par quel miracle ces choses peuvent vraiment flotter.  











4 commentaires:

  1. Ben moi, je dis que les Néerlandais n'ont rien inventé. Parce que ça ressemble furieusement à la fête des vieux gréements à Brest et Douarnenez, et le Piere-machin-chose, c'est tout simplement la course des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) de Ouessant !
    Donc vive la Bretagne ! Na ! (dixit une bretonne chauvine expatriée dans le grand Est). Niark !

    RépondreSupprimer
  2. A moins que ce ne soit les Bretons qui aient copiés mwahaha! :P
    J'imagine que ce genre de rassemblements doit se faire dans plusieurs pays. En tout cas, sois rassurée, la Bretagne etait dignement representée pendant le défilé (plein de petits drapeaux).

    Ils ont des chapeaux ronds...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce qu'il a ton blog, mais quand j'essaie de mettre un nouveau commentaire, il me renvoie sur la page des commentaires après avoir tout effacé. Il ne reste plus qu'à recommencer ! Galère, hein !!!
    Donc : je ne doute pas que ça existe dans plusieurs pays. Et les Bretons étant des marins éternellement ailleurs, il est logique qu'ils soient de toutes ces fêtes et rassemblements ! Et le rassemblement de Brest s'est fait à Douarnenez (au départ ou à destination de Brest, à destination ou au départ de Douarnenez, je ne sais plus bien). Une autre année, ça s'est passé à Rouen, avant ou après la Bretagne... comme quoi, il y en a pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  4. Vi, c'est pénible et j'arrive pas à le changer... J'ai envoyé un mail à Blogger pour les prévenir du bug.

    Il me semble avoir déjà vu un rassemblement en Bretagne quand j'étais petite.
    D'ailleurs que l'année prochaine, ce sera les 20 ans (ou 30? 40?) de ce rassemblement et qu'il a été baptisé "Tonnerres de Brest" (note que la seule chose dont je suis sure, c'est le nom... référence oblige).
    Tu as déjà été à cette fête?

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

Mars - Copenhague - Malmö - Bohuslän
Avril - Saint Malo, Bretagne (WAT17)

Mai - Voyage avec la Boucle Voyageuse à Cuba

Août - Voyage entre copines
Octobre - Roadtrip du côté des Balkans...