Week-end en Ardèche - Vallée de l'Eyrieux




De l'Ardèche, je ne connaissais pas grand chose... Quelques images glanées ici et là, au fil du temps. Des récits racontés par les copines. Marina... Et surtout Julie. Le genre de récit qui donne non seulement envie d'y aller, mais nous transporte dans ces coins inconnus qui sembleraient presque familiers... Au point où j'avais pensé y aller, mais sans Julie, ça semblait être un sacrilège.
Une découverte qui a donc été repoussée jusque son retour en France. Alors si l'idée de se retrouver et voyager ensemble fut rapide, trouver une destination le fut beaucoup moins (tellement de choix, tellement d'envies). Jusqu'à ce que l'on s'arrête sur l'Ardèche, comme une évidence. Et comble du bonheur, Marina allait nous rejoindre. Revoir ses copines, après plus d'un an exilées à l'autre bout du monde, et découvrir avec elles cette région qu'elles connaissent si bien, c'était la recette parfaite pour ce week-end entre filles.

Mes premiers pas en Ardèche se sont faits dans un coin un peu moins connu, loin des images que j'avais vu jusque là : la Vallée de l'Eyrieux, avec ses villages typiques, sa nature encore bien sauvage et ses petits trésors cachés un peu partout.




| PRIVAS

Privas, notre point de ralliement... Petite ville de campagne (techniquement, c'est la préfecture, mais ça reste assez petit), pleine de charme, toute colorée, avec un super marché qui donnait tellement envie et sentait bon le soleil... On y est resté que quelques heures, le temps de retrouver Marina et Cécile autour de tartines absolument délicieuses et de récupérer les clés de notre voiture pour le weekend. On abandonne très vite la ville derrière nous, et dès les premiers virages, la carte dans les mains, les cheveux dans le vent et les yeux rivés à la fenêtre, le paysage s'annonce fantastique..."Émerveillés par l'Ardèche" pouvait-on lire sur la portière... On a à peine commencé que ça en prenait bien le chemin.

Alors, attention, avant d'aller en Ardèche, prenez bien en compte un petit détail : ne vous fiez absolument pas aux distances... Ici, on ne parle pas en kilomètres mais en temps de parcours, comme souvent dès qu'on se retrouve dans les montagnes ou sur de petites routes. Parce que si tout a l'air à côté sur la carte routière, dans les faits, on passe bien plus de temps dans la voiture que ce que l'on pourrait penser. Il y a pire comme désagrément, évidemment, surtout si comme nous, vous voulez profiter des environs... mais c'est à bien garder dans un coin de sa tête (pour éviter d'arriver en retard à chaque fois...).




| LES VILLAGES ARDÉCHOIS - CHALENCON & BEAUCHASTEL

S'il y a un bien une chose qui me manque depuis que je vis à l'étranger, c'est ces petits villages si typiquement français... Ça et les fruits mûrs qui ont du goût, mais ce n'est pas le sujet. Un peu paradoxal pour une Parisienne, je sais, mais un de mes meilleurs souvenirs de vacances quand j'étais enfant, était de me perdre dans ces vieux villages de pierres... C'était cette atmosphère que j'adorais tant que j'ai immédiatement retrouvé en arrivant dans l'Eyrieux. D'abord avec Chalencon, et ensuite à Beauchastel, le lendemain.
Deux "villages de caractères" où la seule façon de visiter est de se perdre dans ce fameux labyrinthe de ruelles pavées, de flâner et prendre son temps... et de faire de belles rencontres. On est en Septembre, la saison touristique est finie et ça se sent immédiatement : tout est fermé, tout est calme et les seules rencontres que l'on fera, seront avec les différents chiens qui se doraient au soleil avant notre arrivée et nous accompagneront sur un bout de chemin avec nous... au plus grand plaisir de Julie (et des chiens, vu comment ils avaient du mal à la laisser repartir).
Deux villages typiques, mais si différent l'un de l'autre pour autant...

Chalencon, avec  ses rues pavées et ses vestiges de remparts, qui nous offre de sublimes panoramas sur les Alpes d'un côté et sur le Parc Naturel des Monts d'Ardèche de l'autre... surtout dès que l'on arrive sur les hauteurs du village, perdues au milieu de châtaigniers immenses.









Beauchastel et son dédale de ruelles et d'escaliers donnant vue sur des petits jardins et sur l'Eyrieux...







| L'ARDÈCHE & SES CHÂTAIGNES

C'est un peu difficile d'aller en Ardèche sans parler de châtaignes, surtout quand on y va en fin d'année... On a eu la chance d'arriver juste avant le début de la grosse saison (l'automne étant le moment où tout est récolté et pratiquement immédiatement transformé) et d'avoir pu rencontrer un castanéïculteur, Ludovic Desbrus. Depuis plus de 20 ans, avec sa femme Annick, ils cultivent les châtaignes et les transforment en produits classiques (farine...) et originaux, comme ces terrines de châtaignes salées (aux algues, aux tomates, aux olives...) ou encore les délices de châtaignes (une crème de marron, moins sucrée et éventuellement parfumée, comme celle aux écorces d'oranges). Issu de l'agriculture biologique, les produits sont 100% locaux... et très bons (et ça vient d'une personne qui n'aime pas beaucoup ce fruit à la base).




"Forêt du Puy
Le Puy
07240 Saint Jean-Chambre"



| BELVÉDÈRE - SAINT MICHEL DE CHABRILLANOUX

Si Chalencon nous avait donné un petit avant-goût de panoramas magnifiques, la vue depuis le belvédère, elle, nous a absolument comblées... On avait repéré rapidement ce petit coin sur notre carte de la vallée, le mettant de côté pour le soir... Facilement accessible, la plateforme donne directement sur l'Eyrieux et les Monts d'Ardèche et au coucher de soleil, le spectacle est à couper le souffle... Juste le vent pour nous accompagner, on se sentait seules au monde. Il ne manquait plus que le pique-nique ou l'apéritif et c'était le rêve... Mais même sans, ça valait largement le détour (et d'arriver tard au lodge pour manger).








| SAINT CIERGE

On s'éloigne cette fois de l'Eyrieux et on file dans les hauteurs pour le moment tant attendu de notre voyage : une balade à cheval. Moment attendu... et redouté aussi : ayant grandi en ville, les animaux n'ont jamais vraiment fait partie de mon quotidien. Ce qui a souvent tendance à se traduire par une petite appréhension. Autant j'adore voir les chevaux, autant monter dessus, c'est tout de suite une autre histoire (et une mauvaise première expérience). Mais voyager, c'est après tout, sortir de son quotidien et de ses petites habitudes. Sans compter que l'envie de retenter l'expérience entre amies était bien plus forte.

Saint Cierge, c'est un petit village perdu un peu au milieu de nul part, et où se trouve le centre équestre de Manon, Equi'dena. Ici, on est loin de l'équitation traditionnelle. Manon est spécialisée dans une pratique naturelle : les chevaux sont en semi-liberté dans les champs, sans fer, ni mord. Notre premier contact avec elle se fait dans son hangar où l'on récupère notre matériel et fait sa connaissance... et tout de suite, l'excitation prend le dessus. Elle est clairement passionnée et son grand sourire nous met immédiatement à l'aise. Et si jamais on avait le moindre doute, l'arrivée dans les prés avec tous les chevaux qui se précipitent vers Manon le dissipe. Un moment très beau et émouvant. Et d'office, avant même avoir commencé, je sais que cette balade sera un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage.

On passe nos premiers moments avec les chevaux, à s'habituer à eux (et eux s'habituer à nous) et à s'en occuper : passage des différentes brosses, vérification des sabots, mettre le tapis et monter la selle western, le tout sous les regard et les conseils de Manon et Mélissa, qui s'occupe des soins et va nous rejoindre pour cette balade. On prend notre temps, chacune un peu dans notre bulle avec notre cheval. Enfin chevaux dans mon cas : Keysi, ma jument, un vrai amour, s'était légèrement blessée et plutôt que d'aggraver sa blessure, on a préféré la remplacer avec Diego, plus sauvage mais tout aussi adorable... et gourmand! Et têtu! Un peu comme moi en fait... Je sens qu'on va bien se comprendre.

La préparation finie, il est temps de monter... et on découvre tout de suite l'avantage des selles western : en plus d'être plus larges, elles sont très confortables et on ne glisse quasiment pas dessus.

La balade commence et c'est un pur bonheur. Diego est un amour et, à part ces merveilleux moments où il préférait m'emmener voir les ronces et les branches de plus près ou s'arrêter pour manger au lieu de continuer, on se sera bien amusé. Manon nous emmène sur les hauteurs, où la vue est superbe. Des montagnes à perte de vue... au loin, on peut voir le Vercors... Le jour commence à tomber et la lumière change, dorée et magnifiant tout autour de nous... Les odeurs des différents arbres et arbustes nous accompagnent, le bruit des sabots faisant écho. C'est simplement magique et de loin, le plus beau souvenir de ce voyage. Que ce soit le rapport avec les chevaux, le respect des animaux et l'enthousiasme de Manon et Mélissa ou la vue grandiose... La balade durera plus longtemps que prévu, personne ne voulant vraiment casser cette ambiance qui nous enchante. Même dans la voiture, sur le chemin du retour, une partie de nous est encore là-haut et on est toute d'accord sur un point : on y serait bien resté.



"Equi'dena
Bas de Combles
07800 Saint Cierge la Serre"





| LA DOLCE VIA

Une autre façon très chouette de découvrir la Vallée de l'Eyrieux est en vélo, via la Dolce Via. Autrefois une ligne de chemin de fer, depuis réaménagée en voie verte, elle traverse la vallée sur près de 90km, en longeant principalement la rivière. De jolis paysages à voir et le vélo permet à la fois d'en profiter au plus près, tout en parcourant une grande distance. Et gros point positif : on a beau être en montagne, la pente est toute douce (comptez 2-3%), ce qui la rend facilement accessible... et en tant qu'Amstellodamoise qui a l'habitude de faire du vélo sur terrain plat, je confirme que c'est très pratique. Après un passage chez Eyrieux Sports, à à Ollières-sur-Eyrieux, où l'on récupère nos vélos, nous décidons d'opter pour faire deux parcours différents. Le premier, en direction de la Voulte sur Rhône, sur nos jolis vélos bleus (et une selle des plus confortables) nous donne un premier aperçu et le deuxième, le lendemain, dans le sens inverse, avec cette fois des vélos à assistance électrique nous permettant de faire un peu plus de distance et d'aller jusqu'au Pont de Chervil, en passant par le Lyon de l'Eyrieux. La voie est très bien aménagée et on se régale... Sachez d'ailleurs que toute la voie est parsemée d'hébergements et de petits bars/restos, de quoi permettre de faire plusieurs étapes lorsqu'on est à pied ou à vélo. Et si la VAE est très pratique pour avancer plus rapidement, sachez qu'elle n'est pas non plus nécessaire si vous avez le temps.





"Eyrieux Sport
Le Boulevard
07360 Les Ollières sur Eyrieux"




| LA VALLÉE DE L'EYRIEUX & SES PETITES ADRESSES

// Bistrot La Houblane - Privas
Une petite adresse qui ne paye pas de mine, proche du marché... C'est facile de passer à côté et ce serait bien dommage. Sa spécialité : des tartines absolument délicieuses, avec des produits locaux et frais... Il y en a vraiment pour tous les goûts et si comme nous, vous avez du mal à vous décider, vous pouvez combiner plusieurs saveurs. C'est simple mais très bon, avec une bonne ambiance.




"La Houblane
7 rue Élie Reynier
07000 Privas"



// La Cabane - St Michel de Chabrillanoux
L'endroit idéal pour faire une pause lors de sa balade en vélo (ou rando) : le long de la Dolce Via, au bord de l'Eyrieux... avec vue directe sur un parcours accrobranches qui nous tentait pas mal. Cuisine "rapide", mais là aussi, avec de très bons produits (locaux évidemment), de saison... et fait maison! On s'est régalé et c'était parfait pour prendre des forces avant la balade en vélo. Attention : c'est une adresse assez prisée en haute saison (et il y a peu de places), donc pensez à arriver tôt ou réserver pour garantir votre place.

"La Cabane - Aquarock
Dolce Via - Célier du Buis
07360 St Michel de Chabrillanoux
Réservation : 06 62 84 30 70 "




// La Table d'Angel - Saint Sauveur de Montagut
Restaurant gastronomique, aux saveurs d'ici et d'ailleurs : les produits sont fins et travaillés, le chef est aux petits soins et passionné, et c'est un vrai plaisir pour les papilles. Avec un menu qui varie régulièrement, c'est une adresse à ne vraiment pas louper.


" La Table d'Angel
La Croze
07190 Saint Sauveur de Montagut"




// Où dormir
Camping Cœur d'Ardèche, où on sera resté dans un des lodges (2 chambres, un salon et terrasse avec coin cuisine), en pleine nature, au bord de la rivière... Parfait entre copines, très spacieux et confortable, dans un cadre plein de charme et surtout, avec une équipe très chouette et aux petits soins.



"Camping Cœur d'Ardèche
07360 Saint Vincent de Durfort"




~

Un immense merci à Cécile d’Ardèche Tourisme et l’Office de tourisme l’Ardèche Buissonnière pour nous avoir concocté ce très beau blogtrip, ainsi que toutes les personnes rencontrées pour nous avoir fait partager leur Ardèche.
Et évidemment merci à Julie et Marina pour m'avoir emmenée avec vous pour cette si belle aventure et d'avoir fait ce week-end un moment inoubliable
Les propos, avis et photographies restent bien évidemment personnels.



3 commentaires:

  1. c'est tout doux et ça fait du bien de te revoir/relire par ici !
    Moi aussi je veux partir à l'aventure de coins méconnus avec vous quand je rentrerai, enfin si un jour je rentre hahah
    <3

    RépondreSupprimer
  2. C'était bien, c'était beau, c'était bon... A quand la prochaine escapade ensemble ? :)

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

... Sur le blog ...
Roadtrip dans les Balkans
Roadtrip aux US : entre déserts et canyons
Soleil de minuit en Norvège
Pause verte à Madère

-

... Voyage Voyage ...
Roadtrip in the US